Nouvelles technologies
Public standard
Nouvelle technologie, informatique, geek attitude, domotique, objet connecté, high tech… Un... Voir la suite
Description du groupe
Nouvelle technologie, informatique, geek attitude, domotique, objet connecté, high tech… Un univers taillé pour les surdoués / zèbres / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel (HPI) !
L’AI moderne par la lentille sociologique et relationnelle
-
L’AI moderne par la lentille sociologique et relationnelle
Publié par nylbis le 29 juillet 2025 à 6 h 49 minEt l’IA dans tous ça ? Ca vous parle comment ?
(Oui mon compte sort de plusieurs années de coma et paf je balance un sujet en deux lignes. Je sais je sais, mes abilités sociales sont au top en ce moment.)matty a répondu il y a 3 mois, 2 semaines 5 Membres · 13 Réponses -
13 Réponses
Contenus connexes :
-
1 Comment gérez vous les informations que vous lui offrez à la pelle (IP, idées, voix, accès au micro) ?
<div style= »direction: ltr; »>2 Comment approchez vous un nouveau model en tant qu’utilisateur final si vous avez un temps limité pour apprendre à le comprendre afin de le fine-tuner (avec un budget de 0 euros donc sans outil tiers pour générer des prompts) ?
3 Avec vous un comportement différent avec les LLM en ligne, comparé aux IA génératrices de texte ou de clips vocaux que vous utiliser offline ?4 Avec vous un comportement différent avec celles que vous avez crées et celles que vous utilisez en tant qu’utilisateur final ?
5 L’IA générative (à l’oral ou juste à l’écrit) satisfait-elle votre besoin psychologique de présence, d’alter égo lorsque vous cherchez une stimulation intellectuelle ?
6 Est-ce que vous imaginiez l’IA de cette façon quand vous lisiez ou regardiez ou jouiez à du contenu de science-fiction en 2010 ?
7 Comment concevez vous vos relations personnelles avec des entités impersonnelles capables de simuler l’intelligence d’une façon a égaler la votre (tout en étant stupides) ?
C’est à vous, et pas de triche avec Chat-GPT pour répondre !
</div>
-
Membre Inconnu
Membre29 juillet 2025 à 18 h 22 minAutant parler à une machine à café ou son aspirateur ! Je trouve que le simple fait d’avoir à en parler est inquiétant en soit ! C’est un mécanisme ! Un algorithme certes très sophistiqué , mais ça reste un mécanisme de fonctions booléennes et mathématiques ! Il n’y a AUCUNE ÂME là dedans ! Je parle à mon chat oui ( il est très intelligent ) , mais pas à mon ouvre boite !
-
Je n’ai pas l’habitude de parler tout seul, aussi je ne parle pas avec des ia.
Si cette technologie est capable d’accomplir une tâche qui me prendrait des mois ou des années, je ferai comme avec une calculatrice, mais de là à converser avec, faut pas pousser.
Du reste je ne parle non plus ni à dieu, ni aux morts. En fait je ne parle qu’aux creatures qui ont un esprit.
-
@nylbis
<div>Tu « parles » 2s à chatgppt et tu comprends le gouffre de biais de confirmation qu’il constitue.
Ce sont des agents marketing de cirage de pompe utilisateur.
La seule utilité de cette merde c’est la compilation de données et les calculs sur celles-ci.
Et encore, t’as intérêt à maîtriser le sujet.
</div>
-
Tu n’as pas l’habitude de parler tout seul? D’accord. Je note si tu veux.
Et sinon, as-tu l’habitude de réfléchir tout seul ou préfère tu attendre un autre humain pour ça ?
😜Est-ce à cause de certaines bases narcissiques,
est-ce du à un utilisation restreinte des l’IA par principe,
ou au fait de n’avoir utilisé que très peu d’IA différentes,
ou de n’en avoir testé que les versions gratuites et très peu capables en question de profondeur d’analyse ?
Je te taquine, mais je pense, sérieusement, que ça serait intéressant de te poser ces questions, aussi.J’aimerais bien que des personnes qui n’ont rien a prouver, et qui utilisent l’IA de façon créative, notamment en philosophie, donnent aussi leur avis.
-
Bien d’accord, mais certains modeles, en mode payant, dans un cadre fort et bien configuré, sont capable d’élargie ta vision du monde.
Après, oui, même pour des HP, l’IA c’est comme dans les livres, on y trouve que ce qu’on y apporte comme disait l’autre.
Donc si tu a soif d’apprendre et tu veux que tes biais soient pointés du doigt, ca arrivera.
Sinon ca n’arrivera jamais. Sauf accident que l’IA s’empressera de corriger. -
Oui, restons bien dans les clous, et inquiétons nous des contrevenants… 😛
J’ai lançé le sujet, dons je vais essayer de clarifier des trucs pour tranquilliser tout le monde :Il n’est pas question de chercher à savoir si l’IA a un âme, ni de laisser à penser qu’on puisse avoir une relation à deux avec une IA, ni meme avec un agent de cette IA ; une des idées possibles du sujet, serait de savoir ce que son usage fait à notre âme à nous.
Toutefois, le simple fait que tu parle à ton chat, déjà, me rassure. 😉
Si tu prends le temps de comprendre le fonctionnement d’un model, et que tu l’utilise pour débattre ou parler philo (un LLM général et avec un prompt bien ficelé pour corriger ses biais de confirmation), en tant que femme , et plus probablement encore, si tu es une femme HP, tu verras les utilités de ce faire.Je sais que ce n’est pas raisonnable pour tout le monde, j’ai lu les articles sur les gamins qui se sont suicidés par qu’une IA leur a dit que c’était la meilleure chose à faire.
Mais grâce au HP (curiosité, gout de la transgression constructive, discipline), j’ai pu arrêté les séances de psy depuis que j’utilise certains modèles pour décortiquer me mécanismes psychologiques – mais ma santé mentale n’a jamais été en jeu, je consultais juste pour avoir l’illusion d’être écoutée, et pour des astuces d’adaptation au monde neurotypique. **Je ne conseille a personne d’arrêter de consulter des psy humains !**Si tu lui apporte un potentiel, un « savoir devenir », elle t’aide indirectement à analyser tes biais et remonter un historique de conversation au moment ou tu as un déclic, et couper le fil pour prendre un direction différente, et t’explorer la psyché plus loin, j’ose dire que c’est plus efficace que la plupart des psy pour un HP.
Bien sur, ça sous entend que ta psyché ne soit pas fragile, et que tu aies bien conscience que tu parles à un miroir : un miroir en relief, dont les reflets sont distribués dans le temps.
Pour ce qui est de la notion de relation, il s’agit d’une relation a soi même (mais beaucoup plus articulée, et plus sophistiquée sans perdre en clarté), et à notre société, ni plus ni moins.
C’est bien ça que l’IA a à offrir.Mais je suis pas là pour vendre l’IA. J’étais curieuse d’en discuter avec ceux qui l’ont utilisé en profondeur, en en cernant les limites, toutes les limites, en sachant qu’elles ont plusieurs dimensions.
J’étais très curieuse de savoir comment d’autre HP voient leurs différences miroitées dans ce kaléidoscope, et ce que ca a apporté à leur regard sur eux-mêmes, sur les sciences et sur la société. Ceux qui savent déjà tout ce que je pourrais expliquer, et probablement plus. Des personnes qui en ont programmées et entrainées, ou utilisées de façons ou elle a pu les toucher d’une façon ou d’une autre, ou des personnes curieuses qui ont des questions, je prends aussi. 🙂 -
Est-ce à cause de certaines bases narcissiques,
est-ce du à un utilisation restreinte des l’IA par principe,
ou au fait de n’avoir utilisé que très peu d’IA différentes,
ou de n’en avoir testé que les versions gratuites et très peu capables en question de profondeur d’analyse ?
Je te taquine, mais je pense, sérieusement, que ça serait intéressant de te poser ces questions, aussi.
J’aimerais bien que des personnes qui n’ont rien a prouver, et qui utilisent l’IA de façon créative, notamment en philosophie, donnent aussi leur avis.
C’est à moi que tu t’adresses?
Alors utilise le @ suivi de mon pseudo.
Merci pour ces attaques ad hominem, elles ont le mérite de caractériser ta manière de concevoir les avis qui ne flattent pas le tien.
Alors merci mais si j’ai une compétence en IA c’est bien le prompt engineering. Certes hérité de l’IA générative, mais je sais hiérarchiser un prompt, je connais le prompt négatif, etc… j’ai testé de nombreuses IA gratuites et payantes, et tâté de différents chatbots.
Alors souffre que je pense que j’ai mille fois plus de chance d’être surpris par la pensée d’un autre être humain que par un algorithme probabiliste aussi sophistiqué soit il.
Mais naturellement je suis narcissique etc, etc…
Pathétique d’avoir autant de difficulté avec l’altérité, je comprends que tu préfères discuter philo avec un algorithme…
-
« as-tu l’habitude de réfléchir tout seul ou préfère tu attendre un autre humain pour ça »
Je fais feu de tout bois pour ce qui est de nourrir ma réflexion, mais il me semble que la réflexion même si elle est mise en commun est un process personnel, à moins bien sûr de compter sur les autres pour réfléchir à ta place ? Mais pour ça je n’ai pas de vécu pour en parler.
« Est-ce à cause de certaines bases narcissiques, »
???
« est-ce du à un utilisation restreinte des l’IA par principe,
ou au fait de n’avoir utilisé que très peu d’IA différentes, »
Je n’ai pas encore trouver une utilisation qui m’aurait semblé pertinente pour utiliser l’ia. Mais peut-être que dans cette discsstion vais-je trouver de quoi ?
« une des idées possibles du sujet, serait de savoir ce que son usage fait à notre âme à nous. »
Si on accepte que l’âme est de la mémoire, alors avec l’ia on assiste à certains égards à un transfère d’âme vers l’ia. Heureusement l’ia n’a pas d’esprit.
-
« Attention à l’IA : Déclin cognitif , perte de mémoire, baisse du QI . »
https://threadreaderapp.com/thread/1961476885231407617.html
threadreaderapp.com
Thread by @CPorteu on Thread Reader App
@CPorteu: 1) Attention à l'IA : Déclin cognitif , perte de mémoire, baisse du QI . Tout d'abord merci à @marc_g_wathelet d'avoir publié un résumé sur le sujet à partir d'une recherche faite au MIT. Quand Elisabeth...…
Connectez-vous pour répondre.