Google, l’IA et la fin du libre accès à la connaissance ?

• Google, l’IA et la fin du libre accès à la connaissance ?

Publié par shuptuu le 21 août 2026 à 19 h 16 min

Bonjour,

Je ne suis pas un lanceur d’alerte, je suis un être humain lambda, … bon, un peu atypique, ok 😉

Vous en pensez quoi, vous?

Le 22 juillet 2026 dernier, Google a lancé en France les aperçus IA dans son moteur de recherche, proposant la réponse de son IA Gemini en tête des résultats à une simple recherche sur le web.

Cette fonctionnalité n’est évidemment pas désactivable. Il existe bien une petite astuce pour le contourner, mais elle ne fonctionne que sur PC, pas sur Android.

Alors certains pourraient me dire à juste titre que si je ne veux pas de ça, je n’ai qu’à utiliser un autre moteur de recherche. Allez, on passe chez Ecosia. Quelques recherches sur le web et hop, commence à apparaître aussi en avant plan des aperçus IA en réponse à mes recherches. Ici, c’est désactivable, ok mais par défaut, c’est activé! Ce qui laisse apparaître que l’IA est progressivement en train de devenir incontournable pour la recherche sur le web!!!

C’est pour moi la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui me pousse aujourd’hui à envoyer ce message.

Suis-je le seul à voir le danger et la dérive de ce changement ?

Car pour moi, ceci est très grave.

Accessoirement sur le plan écologique : Je m’interroge sur le sens qu’il y a à mobiliser des ressources de calcul supplémentaires pour générer automatiquement une réponse lorsque je souhaite simplement accéder à des résultats de recherche.

Mais beaucoup plus grave : à travers cette petite nouveauté, je vois une main mise progressive sur la connaissance par les géants de la tech, avec ajout d’un intermédiaire pour y accéder. Car la prochaine marche, c’est que nous n’aurons plus que les réponses des IA à nos recherches sur le web.

Je ne suis pas anti-IA. C’est un outil fabuleux que je peux utiliser dans certains cas. Et comme tout outil, le danger n’est pas l’outil lui-même mais ce que l’être humain décide de faire avec. Avec le nucléaire, on peut produire de l’électricité. On peut produire des bombes aussi…

Moi, je veux encore utiliser mon cerveau, utiliser mon discernement, mon esprit critique. Quand je fais une recherche sur le web, je parcours plusieurs réponses, je les confronte, je les analyse, je construis à l’aide de mon cerveau ma réponse. Il y va de mon intégrité intellectuelle.

En nous habituant à recevoir une synthèse plutôt qu’à chercher, comparer et vérifier, nous perdons progressivement une partie de cette gymnastique intellectuelle. En d’autres termes: nous devenons plus con!

Je parle au présent car dès a présent, en plaçant cet aperçu IA en tête des résultats, je suis persuadé que la majorité des gens ne lisent que cette réponse. La prochaine marche que je dénonce là n’est déjà plus qu’une formalité…

Comment pouvons nous laisser l’IA remplacer notre discernement ?

Comment pouvons nous laisser ces géants de la tech nous enlever l’accès à la connaissance ?

Pareil, certains me diront que ça n’est pas nouveau que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour favoriser telles ou telles réponses à nos recherches. C’est vrai, mais nous conservions l’accès à plusieurs réponses, venant de sources diverses, d’origines principalement humaine. Là, en imposant un intermédiaire offrant une synthèse algorithmique susceptible d’hallucinations, qui a de grande chance de devenir vérité aux yeux de l’utilisateur, c’est un grand pas qui est franchi.

Ce qui est encore plus grave, c’est de constater que cette pratique de couper l’accès à la connaissance est une pratique très ancienne à laquelle ont eu recours de nombreuses institutions religieuses. Et on sait ce que ça donne…

Certains philosophes ont déjà commencé à traiter du sujet : « L’IA : et l’homme créa Dieu », « L’IA, le nouveau Dieu ».

Nuance que j’apporterais sur l’analyse des philosophes : un Dieu seul ne fait de mal à personne, c’est la religion surtout sous sa forme extrémiste, radicale qui pose problème. Différence entre spiritualité et religion. Pour moi, le danger de l’IA n’est pas le Dieu qu’il peut représenter mais la forme de religion que les géants de la Tech semblent en train de construire avec. Une autorité à laquelle nous déléguerions la recherche, l’interprétation et finalement une partie de notre jugement.

Personnellement, je n’accepte pas d’être enrôlé de force dans une religion qui me paraît néfaste pour l’humanité.

Je ne viens pas ici imposer mon point de vue, mes idées. Au contraire, j’appelle au débat, à la réflexion, à faire fonctionner nos cerveaux. Voulons-nous vraiment perdre notre discernement et dire amen à ce que nous raconte les google et autres à travers leurs IA ?

Vous en pensez quoi vous?

shuptuu a répondu il y a 2 semaines, 1 jour 3 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses

Contenus connexes :

• Coco83

Membre
    21 août 2026 à 20 h 43 min

Bonsoir,

Je suis complètement d’accord avec toi sur ce sujet. Malheureusement ça fait déjà longtemps que ça a commencé. Les personnes sont d’autant plus manipulables qu’on leur ôte leur esprit critique et les GAFAM l’ont bien intégré. C’est toute la planète qui s’est engouffrée dans ce système. Il ne s’agit pas de faire un retour en arrière, ça me semble peu probable, mais surtout d’encadrer tout cela. Une piste serait d’ établir une politique commune mondiale (préservation du patrimoine humain ! ), mais on est très loin du compte, car il n’y a aucune volonté à ce niveau là. Agir individuellement en maintenant les alertes et faire de la résistance, pour ne pas se faire imposer, ce qu’on ne souhaite pas est une option qui parait réaliste. Perso, je fais comme toi, je ne prends jamais une info interprétée , je croise les infos et je remonte aux sources (quand je peux). Il est loin d’être certain que ce process concerne une majorité de personnes, alors la résistance c’est ce qu’il nous reste. Nous sommes probablement à l’aube d’une profonde mutation de l’homme tel qu’on le conçoit et sur ce sujet il est intéressant de se documenter sur le transhumanisme ( les GAFAM investissent des milliards dedans) pour entrevoir ce que pourrait être demain, quand l’IA aura envahit tout l’espace et formater les hommes ( mais pas à son image….)

Bonne soirée

• phoquounet

Membre
    21 août 2026 à 21 h 12 min

Bonjour Shuptuu.

J’ai longtemps eu ton point de vue au sujet de l’IA. Mais c’est justement grâce à mon esprit critique que je sais le voir autrement aujourd’hui.

Alors tout d’abord il faut savoir que pour ton exemple de l’IA qui apparaît en haut des moteurs de recherches, rien ne t’empêche de l’ignorer et de regarder les résultats de recherche, je le fais déjà régulièrement.

Ensuite non la recherche de site web classique ne va pas s’arrêter, pour une raison très simple, les propriétaires de la majorité des sites n’ont évidement pas envie que les gens arrête de visiter leur sites, et ça inclut les différents site de Google, Facebook, Amazon et Microsoft. Il y a un outils supplémentaire dans le monde du web, mais il n’a jamais été question à priori de détruire l’existant. Je ne dis pas que ça n’arrivera jamais, mais je pense sincèrement que ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour.

Ensuite je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta vision de « les grosses entreprises possédant les IA vont nous faire avaler leur point de vue et leur interprétation d’une info » c’est absolument faux, au contraire même, l’IA a malheureusement beaucoup trop tendance à aller dans le sens de l’utilisateur qui l’interroge déjà, et ensuite sache que même les créateurs des IA ne savent pas aujourd’hui réellement ce qu’il y a dans leur algo et donc je doute qu’ils puissent forcer leur IA à dire quelque chose plutôt qu’autre chose. Je trouve même que du côté septique, ça s’est grandement améliorer et quand tu lui demande de façon neutre de t’expliquer un sujet, la réponse est neutre, ce qu’un humain a beaucoup de mal à faire. Et enfin, quand tu lui demandes de faire une recherche, elle te sors les sources, que tu peux aller toi même vérifier, ce qui revient au même que regarder une vidéo d’un vulgarisateur sur un sujet, et d’aller ensuite vérifier les sources utilisées, idem pour n’importe quels articles écrit par un humain sur n’importe quels sites. Le problème n’est pas l’IA et la réponse qu’elle te donne, le problème est que les gens sont fainéant et ne vont pas aller chercher plus loin. Mais ce problème ne concerne pas l’IA, ces même gens se laisse influencer par des discours stupides, qu’ils soient générés par IA ou pas.

Donc tant que tu fais appel à ton esprit critique et que tu es capable de ne pas avaler bêtement ce que tu lis, l’IA ne change rien. Voir même, elle te fait gagner du temps parce qu’elle peut te donner les éléments de réflexion de plusieurs camps qui s’opposent si tu souhaites toi même te faire ton avis.

Alors oui on pourrait apporter l’argument de « plus besoin de chercher on nous sert tout sur un plateau » mais ce problème est vieux comme le monde et n’est pas juste lié à l’IA. Depuis toujours l’homme améliore ce qu’il a pour aller plus vite, faire mieux, être plus efficace etc… l’arrivé de l’électricité, l’arrivé de la photo, l’arrivée d’internet… bref les exemples sont multiples et dans tout les domaines.

Donc oui l’IA est un outil, potentiellement dangereux, mais c’est encore et toujours à l’utilisateur de ne pas le consommer stupidement… et tu le sais, ce n’est évidement pas comme ça que ça va se passer. Les gens vont s’en servir à tort et à travers, et peut être qu’un jour on ne fera même plus attention qu’il est là parce que ce sera « normal ». Aujourd’hui c’est nouveau, l’humain a du mal avec la nouveauté, amuse toi juste à comparer l’IA avec les autres grande avancées technologiques des 100 dernières années et tu verras que les arguments des « anciens » face à cette nouvelle technologie sont toujours les mêmes :).

Petit disclaimer, je n’essaie de « défendre l’IA » j’essaie juste d’être un peu objectif sur la réalité, l’IA est loin d’être parfaite c’est claire, mais je pense qu’on peut aussi y voir beaucoup de choses utiles et positives.

• shuptuu

Membre
    22 août 2026 à 11 h 28 min

Merci @phoquounet pour ta réponse,
    Il y a plusieurs choses intéressantes dans ce que tu dis.
    Mais d’abord, je crois que tu te méprends sur mon point de vue au sujet de l’IA. Comme je l’ai écrit, je ne suis pas du tout anti-IA! Et le sujet là n’est même pas l’IA en fait, mais ce que certains êtres humains sont en train d’en faire, en l’occurrence de l’imposer partout et à tous, sournoisement, pour de mauvaises raisons, tel un prosélytisme malsaint.
    Tu dis: « Donc oui l’IA est un outil, potentiellement dangereux, mais c’est encore et toujours à l’utilisateur de ne pas le consommer stupidement ». Je suis entièrement d’accord, sauf que là, ce qui se joue, c’est que ces personnes vont dans le sens d’obliger l’utilisateur à la consommer stupidement. L’utilisateur ne peux plus y echapper!
    Car ça n’est pas l’IA qui a décidé toute seule un matin: « tiens, je vais m’incruster dans les moteurs de recherche et mettre mon résultat en tête des réponses ».
    Ils auraient pu juste ajouter un bouton pour obtenir le résultat de l’IA si on en a envie mais ça n’est pas l’option qui a été choisie…
    Et se rassurer en se disant que de tout temps, ça a toujours été comme ça avec les grandes avancées technologiques, c’est mal utiliser l’histoire. A chaque grande avancée se pose la même question: que décidons nous d’en faire? Et à chaque grande avancée, il y a des personnes mal intentionnées qui essaient d’en faire des choses néfastes pour l’humanité. L’encadrement des grandes avancées a toujours été nécessaire. Pour le moment, avec l’IA, tout est permis! Pour le plus grand plaisir de certains. Et c’est là qu’est le problème.
    Et ça n’est pas quand l’humanité aura perdu tout son discernement, son esprit critique qu’elle arrivera à l’encadrer correctement.

• phoquounet

Membre
    22 août 2026 à 11 h 50 min

Je comprends tout à fait ton point de vue, et t’inquiète j’avais bien compris que tu n’étais pas anti-IA, désolé si j’ai paru exprimer ça dans ma réponse ^^

Il y a un autre truc important à savoir, c’est qu’à priori à l’heure actuelle, l’IA ne rapporte rien, on est un peu dans le même scénario qu à l’époque de la course à la Lune, tout le monde veut avoir le meilleur modèle possible, et dominer le marché. Donc les actionnaires investissent massivement, sauf que pour l’instant, ce n’est absolument pas rentable. Il est bien possible que ça s’essouffle au bout d’un moment et que ça devienne juste un outil de plus dans le paysage.

J’avoue ne pas être particulièrement perturbé par l’apparition de l’IA en haut des moteurs de recherche. Même si en effet je trouve ça abusé qu’on ne nous laisse pas le choix, c’est d’ailleurs un sujet qui m’a toujours énervé depuis l’époque (il y a bien 15 ans maintenant) ou j’avais un téléphone qui en dessous de 5% de batterie m’interdisait d’utiliser l’appareil photo… j’étais en mode « sérieux si je veux niquer mes 5 derniers pour-cent à faire une photo c’est mon problème merde ! »

Alors en effet comme toi je n’aime pas quand la technologie (ou du moins ceux qui la fabrique) m’impose ses choix comme si je ne pouvais pas décider par moi même. Mais ça encore, ce n’est pas nouveau, la télé nous martèle en permanence de bien manger, de faire du sport, de faire ceci et pas cela, etc…

Ce que je veux dire c’est que ce qu’il se passe avec l’IA n’est pas si différent de ce qu’on connaît déjà, et même si en effet je préfère avoir la possibilité de faire mes choix moi même, je ne sais pas si on peut espérer empêcher les choses de se faire.

Apres il ne faut pas oublier que l’IA est encore jeune, et la législation autour de ça va forcément évoluer, mais ça prend un peu de temps.

Exemple avec les cookies et plus récemment les pixel dans les mails, ça fait des années et des années que ça existe et c’est seulement maintenant qu’on voit apparaître des restrictions et des règles au sujet de leur utilisation. Sans nulle doute que ça arrivera aussi avec l’IA.

• shuptuu

Membre
    22 août 2026 à 12 h 48 min

Oui, effectivement, l’IA n’est pas du tout rentable pour le moment. C’était mon point de vue sur l’IA jusqu’à y a pas longtemps (mon point de vue évolue aussi vite que l’IA 😉)
    C’était de dire que le problème de l’IA, c’est qu’elle n’est pas rentable et qu’elle ne le serait jamais tant elle est énergivore et que par conséquent, elle allait certainement s’autodétruire… ou en tout cas, que tout ça allait se calmer tout seul.
    Mais je vois un autre scénario se dessiner là: faire un forcing tel que l’IA nous devienne indispensable, qu’on ne sache plus faire sans. Que le peuple devienne drogué, addicte ou pour en revenir à l’analogie avec les religions, complètement endoctriné. Dans ce scénario, plus besoin que l’IA soit rentable…
    L’IA est jeune, mais je ne crois pas qu’une technologie est déjà progressée aussi vite dans l’histoire de l’humanité. Elle explose tous les records! C’est plus qu’urgent qu’elle soit encadrée.

Connectez-vous pour répondre.