Nouvelles technologies
Nouvelle technologie, informatique, geek attitude, domotique, objet connecté, high tech… Un... Voir la suite
Google, l’IA et la fin du libre accès à la connaissance ?
-
Google, l’IA et la fin du libre accès à la connaissance ?
Bonjour,
Je ne suis pas un lanceur d’alerte, je suis un être humain lambda, … bon, un peu atypique, ok 😉
Vous en pensez quoi, vous?
Le 22 juillet 2026 dernier, Google a lancé en France les aperçus IA dans son moteur de recherche, proposant la réponse de son IA Gemini en tête des résultats à une simple recherche sur le web.
Cette fonctionnalité n’est évidemment pas désactivable. Il existe bien une petite astuce pour le contourner, mais elle ne fonctionne que sur PC, pas sur Android.
Alors certains pourraient me dire à juste titre que si je ne veux pas de ça, je n’ai qu’à utiliser un autre moteur de recherche. Allez, on passe chez Ecosia. Quelques recherches sur le web et hop, commence à apparaître aussi en avant plan des aperçus IA en réponse à mes recherches. Ici, c’est désactivable, ok mais par défaut, c’est activé! Ce qui laisse apparaître que l’IA est progressivement en train de devenir incontournable pour la recherche sur le web!!!
C’est pour moi la goutte d’eau qui fait déborder le vase et qui me pousse aujourd’hui à envoyer ce message.
Suis-je le seul à voir le danger et la dérive de ce changement ?
Car pour moi, ceci est très grave.
Accessoirement sur le plan écologique : Je m’interroge sur le sens qu’il y a à mobiliser des ressources de calcul supplémentaires pour générer automatiquement une réponse lorsque je souhaite simplement accéder à des résultats de recherche.
Mais beaucoup plus grave : à travers cette petite nouveauté, je vois une main mise progressive sur la connaissance par les géants de la tech, avec ajout d’un intermédiaire pour y accéder. Car la prochaine marche, c’est que nous n’aurons plus que les réponses des IA à nos recherches sur le web.
Je ne suis pas anti-IA. C’est un outil fabuleux que je peux utiliser dans certains cas. Et comme tout outil, le danger n’est pas l’outil lui-même mais ce que l’être humain décide de faire avec. Avec le nucléaire, on peut produire de l’électricité. On peut produire des bombes aussi…
Moi, je veux encore utiliser mon cerveau, utiliser mon discernement, mon esprit critique. Quand je fais une recherche sur le web, je parcours plusieurs réponses, je les confronte, je les analyse, je construis à l’aide de mon cerveau ma réponse. Il y va de mon intégrité intellectuelle.
En nous habituant à recevoir une synthèse plutôt qu’à chercher, comparer et vérifier, nous perdons progressivement une partie de cette gymnastique intellectuelle. En d’autres termes: nous devenons plus con!
Je parle au présent car dès a présent, en plaçant cet aperçu IA en tête des résultats, je suis persuadé que la majorité des gens ne lisent que cette réponse. La prochaine marche que je dénonce là n’est déjà plus qu’une formalité…
Comment pouvons nous laisser l’IA remplacer notre discernement ?
Comment pouvons nous laisser ces géants de la tech nous enlever l’accès à la connaissance ?
Pareil, certains me diront que ça n’est pas nouveau que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour favoriser telles ou telles réponses à nos recherches. C’est vrai, mais nous conservions l’accès à plusieurs réponses, venant de sources diverses, d’origines principalement humaine. Là, en imposant un intermédiaire offrant une synthèse algorithmique susceptible d’hallucinations, qui a de grande chance de devenir vérité aux yeux de l’utilisateur, c’est un grand pas qui est franchi.
Ce qui est encore plus grave, c’est de constater que cette pratique de couper l’accès à la connaissance est une pratique très ancienne à laquelle ont eu recours de nombreuses institutions religieuses. Et on sait ce que ça donne…
Certains philosophes ont déjà commencé à traiter du sujet : « L’IA : et l’homme créa Dieu », « L’IA, le nouveau Dieu ».
Nuance que j’apporterais sur l’analyse des philosophes : un Dieu seul ne fait de mal à personne, c’est la religion surtout sous sa forme extrémiste, radicale qui pose problème. Différence entre spiritualité et religion. Pour moi, le danger de l’IA n’est pas le Dieu qu’il peut représenter mais la forme de religion que les géants de la Tech semblent en train de construire avec. Une autorité à laquelle nous déléguerions la recherche, l’interprétation et finalement une partie de notre jugement.
Personnellement, je n’accepte pas d’être enrôlé de force dans une religion qui me paraît néfaste pour l’humanité.
Je ne viens pas ici imposer mon point de vue, mes idées. Au contraire, j’appelle au débat, à la réflexion, à faire fonctionner nos cerveaux. Voulons-nous vraiment perdre notre discernement et dire amen à ce que nous raconte les google et autres à travers leurs IA ?
Vous en pensez quoi vous?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.