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Difficultés avec les ordinateurs : un manque d’intelligence ?
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Difficultés avec les ordinateurs : un manque d’intelligence ?
Et si la capacité à utiliser les ordinateurs était liée à l’intelligence ? C’est ce que semble avancer une étude publiée en décembre 2024.
L’intelligence ne serait-elle pas tout simplement liée à la faculté de s’adapter ? Mais quid alors de la motivation, de l’envie de s’adapter, de faire face à une frustration, même minimale ?
Quand tant de choses simples, y compris (et notamment ?) dans le digital, sont disponibles sous la main.
« Les résultats de notre recherche sont la première preuve claire que les capacités cognitives ont un effet significatif, indépendant et étendu sur la capacité des personnes à utiliser un ordinateur. Contrairement à ce que l’on pensait auparavant, les capacités cognitives sont aussi importantes que l’expérience antérieure de l’utilisation d’un ordinateur« , déclare Antti Oulasvirta, professeur à l’université d’Aalto, qui a étudié en profondeur l’interaction homme-machine avec son équipe.
Les chercheurs soulignent que ces résultats soulèvent des inquiétudes quant à l’égalité numérique. Les interfaces utilisateur étant de plus en plus complexes, la pratique seule ne suffit plus. Les capacités cognitives sont désormais un facteur clé pour naviguer avec succès dans les environnements numériques.
« Il est clair que les différences entre les individus ne peuvent pas être éliminées simplement par la formation ; à l’avenir, les interfaces utilisateurs devront être rationalisées pour une utilisation plus simple. Cet objectif séculaire a été oublié à un moment donné, et les interfaces mal conçues sont devenues un moteur de la fracture numérique. Nous ne pourrons pas promouvoir une utilisation plus approfondie et plus équitable des ordinateurs dans la société si nous ne résolvons pas ce problème fondamental », déclare Oulasvirta.[…]
Nos résultats fournissent la première preuve claire que les capacités cognitives exercent un effet significatif, indépendant et général sur la capacité des personnes à utiliser des ordinateurs. Alors que les expériences précédentes ont limité leur portée à des tâches isolées, à l’auto-évaluation ou à des tranches d’âge étroites, notre modèle d’étude a permis d’étudier les effets des capacités cognitives sur un large éventail de tâches quotidiennes effectuées sur ordinateur, tout en tenant compte d’autres prédicteurs connus, tels que l’expérience et l’âge. D’après les résultats, les capacités cognitives permettent d’améliorer les performances globales et de réduire la charge mentale.
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