Difficultés avec les ordinateurs : un manque d’intelligence ?

• Difficultés avec les ordinateurs : un manque d’intelligence ?

Publié par olbius le 16 avril 2025 à 16 h 11 min

Et si la capacité à utiliser les ordinateurs était liée à l’intelligence ? C’est ce que semble avancer une étude publiée en décembre 2024.

L’intelligence ne serait-elle pas tout simplement liée à la faculté de s’adapter ? Mais quid alors de la motivation, de l’envie de s’adapter, de faire face à une frustration, même minimale ?

Quand tant de choses simples, y compris (et notamment ?) dans le digital, sont disponibles sous la main.

« Les résultats de notre recherche sont la première preuve claire que les capacités cognitives ont un effet significatif, indépendant et étendu sur la capacité des personnes à utiliser un ordinateur. Contrairement à ce que l’on pensait auparavant, les capacités cognitives sont aussi importantes que l’expérience antérieure de l’utilisation d’un ordinateur« , déclare Antti Oulasvirta, professeur à l’université d’Aalto, qui a étudié en profondeur l’interaction homme-machine avec son équipe.
    Les chercheurs soulignent que ces résultats soulèvent des inquiétudes quant à l’égalité numérique. Les interfaces utilisateur étant de plus en plus complexes, la pratique seule ne suffit plus. Les capacités cognitives sont désormais un facteur clé pour naviguer avec succès dans les environnements numériques.
    « Il est clair que les différences entre les individus ne peuvent pas être éliminées simplement par la formation ; à l’avenir, les interfaces utilisateurs devront être rationalisées pour une utilisation plus simple. Cet objectif séculaire a été oublié à un moment donné, et les interfaces mal conçues sont devenues un moteur de la fracture numérique. Nous ne pourrons pas promouvoir une utilisation plus approfondie et plus équitable des ordinateurs dans la société si nous ne résolvons pas ce problème fondamental », déclare Oulasvirta.

[…]

Nos résultats fournissent la première preuve claire que les capacités cognitives exercent un effet significatif, indépendant et général sur la capacité des personnes à utiliser des ordinateurs. Alors que les expériences précédentes ont limité leur portée à des tâches isolées, à l’auto-évaluation ou à des tranches d’âge étroites, notre modèle d’étude a permis d’étudier les effets des capacités cognitives sur un large éventail de tâches quotidiennes effectuées sur ordinateur, tout en tenant compte d’autres prédicteurs connus, tels que l’expérience et l’âge. D’après les résultats, les capacités cognitives permettent d’améliorer les performances globales et de réduire la charge mentale.

Source : Un manque d’intelligence, et non de formation, pourrait être la raison pour laquelle les gens ont des difficultés avec les ordinateurs

Qu’en pensez-vous ?

matty a répondu il y a 4 semaines 5 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses

Contenus connexes :

• ex_

Membre
    16 avril 2025 à 17 h 00 min

@olbius

En réalité, il y a des plus en plus de monde qui ne sait absolument pas se servir d’un ordinateur faute de volonté car ils sont passé au smartphone en se disant que « c’est plus simple » alors que, ça ne l’est pas du tout… on peut juste en faire 10 fois moins donc forcément, on se dit que c’est plus simple sauf que c’est juste totalement amoindri (comment je répète 2 fois la même chose!)

Actuellement les interfaces « lambda » sont de plus en plus faites pour les profanes…
    la machine essaie tellement de t’aiguiller (on pourrait même dire de t’ordonner) que ça en devient insupportable.

L’ordinateur, c’est juste magique car, depuis l’avènement de l’internet, même pour linux, il y a une telle « communauté » d’utilisateur plus ou moins chevronné qu’il suffit de copier/coller « l’erreur » visualisable sur l’écran dans un moteur de recherche (nan, avec google ça marche plus et il à même un moment ou le scrolling s’arrête!) pour immédiatement trouver quelqu’un qui a résolu le problème de manière « simple et reproductible par un nOOb » …

Tiens, par exemple, hier, j’ai installé windaube via VirtualBox sur debian en suivant bêtement les indication trouvé ici et la…

Ensuite, pour ce qui est de la « formation informatique », elle est purement et simplement inexistante pour monsieur tout le monde… on en est arrivé à un tel point de connerie que même des « secrétaire pro » ne font pas la différence entre un .docx et un pdf….
    Le peuple en est même venu à trouver qu’un MP3 (attention c’est du 128 k/s) est subitement devenu plus « HD » que le CD alors que, ça fait depuis bien avant le CD que la musique se diffuse en meilleur format que « HD ».
    C’est juste un nivellement par le bas par le marketing/propagande comme dans tant d’autre domaine.

• kereven

Membre
    16 avril 2025 à 17 h 09 min

Cela me semble bien hâtif comme conclusion. L’ordinateur est un outil, qui fonctionne comme le cerveau humain l’a conçu. En dehors d’une formation nécessaire, il y a aussi un besoin, une utilité. Un professeur d’université en lettre sera peut-être nul sur Excel, mais très fort sur word, le besoin et la nécessité participant, par la motivation, à l’intérêt du logiciel. De même savoir jouer avec la bourse ne rend pas plus intelligent, simplement plus riche (ou pauvre si on n’est pas bon), ce n’est qu’une question de pratique et d’intérêt. Mais affirmer qu’un outil rend intelligent, c’est aller bien vite en besogne. Par contre, être intelligent permet de créer des outils toujours plus perfectionnés. Alan Turing était bien plus puissant que la plupart des hackers et informaticiens d’aujourd’hui.

• olbius

Organisateur
    16 avril 2025 à 17 h 24 min

@ex_

Le peuple en est même venu à trouver qu’un MP3 (attention c’est du 128 k/s) est subitement devenu plus « HD » que le CD

Alors ça j’avoue que je ne l’ai jamais entendu 😟

Qui raconte ce genre de choses ?

• ex_

Membre
    16 avril 2025 à 17 h 44 min

@olbius

Il y a plein de site qui te proposent d’écouter de la musique en « HD » mais bien souvent, on n’arrive pas au 10ème d’un .wav ou .aiff…
    Ce que je voulais relever, c’est que plus personne ne comprend rien et raconte nimp (comme j’ai fait)
    Et à force de ne rien comprendre, ça nous fait acheter de la merde inutile pour combler la différence crée par la nouvelle norme.

explication :
    Par exemple, (toujours pour la musique) « avant », on faisait bien attention de balancer le son à son maximum (-0.3 db en crête) et maintenant, on te balance du son à -14 Lufs qui a juste pour but (si ce n’est de tout rendre moins fort puisque cette mesure est basé sur la puissance générale dans le temps du morceau) de « normer les différence de niveau entre un son et l’autre »… ceci impliquant cela, on se retrouve à ne plus avoir aucun son quand on matte un film.
    Du coup, comme plus personne ne comprend rien je suis à peut près sûre que les gens lambda rachètent purement et simplement un nouveau system son plus puissant (donc plus cher) pour compenser ce manque.

Je ne suis pas certain d’avoir exprimé cela clairement mais, j’espère que tu comprendras le principe que je point du doigt.

• samyarcher

Membre
    19 avril 2025 à 9 h 10 min

Les gens sont abrutis par la société, donc ils veulent du prémâché, c’est juste une extension des techniques d’ingéniérie sociale appliquées aux ordis. Le pouvoir nous veut stupides, illettrés et obéissants, pas étonnant que ca coince avec les HPI’s mais on est que 2%… Calculer en changeant de base, les gens savent plus faire. Rien de tel qu’un ordi qu’on monte soi-même, ou un de récup’ qu’on booste en chinant des pieces sur leboncoin.fr (ou 2ememain.be vu que je suis en gelbik), foutre une distro linux de son choix dessus et parcourir des forums en apprenant et se plantant tout seul (la fameuse erreur de couche 8 (entre la chaise et le clavier) du modèle OSI, ca apprend l’humilité). Et je continuerai jusqu’à ma mort, jgarde juste un windaube enterprise sur un laptop pour les jeux, traktor pour mixer et utiliser les outils RSAT pour samba. Je vais me mettre un peu à openbsd vu que je compte apprendre a chipoter avec opnsense. Avoir la main sur son matos et sa couche software, avec une GUI qu’on aime utliser (cinnamon et KDE plasma pour ma part) y’à que ca de vrai, au moins on est sur une learning curve et on essaye de la grimper.

• matty

Membre
    19 avril 2025 à 13 h 58 min

Avec l’IA générative cette étude est devenue obsolète, parce que d’une part on peut activer la commande vocale et que d’autre part son utilisation régulière fait chuter les compétences cognitives en analyse, en synthèse et en discernement.

Connectez-vous pour répondre.