Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 mai 2021 à 0 h 58 min

    @paradox “Pour me situer, ça fait trente ans que j’évolue dans des milieux post-punk non-commerciaux, squatteurs (activistes) et autres collectifs campagnards et informels.”

    => Merci pour l’info !

    ——-

    “Mais je parlais surtout des milieux qui prennent au mot : alternatif à la société de consommation.”

    => Mais si tu ne consommes pas, tu ne fais pas tourner l’économie. Tu ne fais pas vivre le commerçant du coin. Le problème porte d’avantage sur la redistribution équitable des richesses. Je suis très terre à terre hein ^^

    ——-

    “Là, je ne suis pas d’accord. Déjà, ces mouvements ne sont pas dans leur coin, ils sont connectés entre eux et au reste du monde qu’il le veuille ou non. Et une certaine propagande par le fait est assez efficace (même si bien lente).”

    => Je n’ai plus trop la patience pour les débats politiques, car j’ai trop fait par le passé, pour m’apercevoir que ça ne servait à rien. Je suis devenu ultra pragmatique. Donc, pour ce qui est des mouvements alternatifs, quelles sont les lois qu’ils ont proposés, qui ont été votés, et qui ont changé la vie des Français ? C’est brutal, c’est le retour au réel, mais c’est ça qui m’intéresse.

    Tu parles de propagande : quelles sont leurs outils de communication ? Est-ce qu’ils utilisent Internet ? Si oui, par le biais de quelle technologie ? Est-ce qu’ils ont des téléphones portables ? Peu importe comment tu répondras à cette question, tu verras que tu seras piégé par les contradictions.

    Moi je pense que c’est la technologie qui permettra une révolution de la société, car cela a toujours été ainsi. Internet a révolutionné nos vies, ça s’est imposé sans mouvements sociaux. Avant ça, c’était la révolution industrielle (mais il y a eu des mouvements syndicaux pour avoir des acquis sociaux, raison pour laquelle nos gvt nous ont trahis en permettant aux entreprises françaises de délocaliser ! Et c’était la gauche au pouvoir !!!)

    D’aucuns me diront qu’il y a eu aussi la révolution française, bon… Une révolution qui concernait les intérêts bourgeois pour dégager la noblesse, avant de se retrouver quelques années plus tard dans un empire dirigé par un dictateur, merci bien LOL Cela a été assez éphémère ^^

    ——-

    “Est-ce que je dois me battre contre Goliath avec mes pauv’ cailloux ou déprimer dans mon coin ? Ou bien sacrifier ma vie à une cause perdue ? Ok, elle est peut-être pas perdue mais en face, ils sont en train de se préparer.”

    => J’en connais plein qui pensent comme ça. Et pourtant, ils aiment parler politique, alors que ça ne sert plus à rien, pour le coup.

    ——-