Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2021 à 1 h 48 min

    Un petit commentaire au passage, @olbius et @Argon , sur votre différend anar/libérale. C’est si proche mais le fossé entre les deux est suffisamment profond pour être difficilement réconciliable.

    Je partage plutôt le point de vue d’Argon (plutôt anar moi aussi) mais j’aime bien piocher les idées partout. Et en faire un truc complexe. Un chaos organisateur, une auto-organisation, au sens de la théorie du chaos appliquée aux sphères individuelles, sociales et sociétales séparées et interagissantes. L’auto-organisation est née dans et par le chaos et depuis surfe sur une dialogique entre l’ordre et le désordre, à tous les stades d’organisation dans cette univers, de la formation des particules à l’équilibre des écosystèmes.

    Pourquoi pas essayer pour le monde humain ? En accord avec ce qui stabilise les systèmes, les structures, les organisations.

    J’ai regardé la conférence sur la monnaie libre, leur idée est un chouette exemple d’auto-organisation.

    C’est libéral au niveau individuel ; communiste, au niveau partage et mise en commun d’outil et de savoir ; au niveau sociétal, on n’en est pas encore là.

    Un chaos organisateur au niveau d’une vaste société, on ne peut, par définition, pas prévoir ou même prédire (ni même imaginer ?) ce que ça pourrait être, s’auto-organisant par la base et générant des émergences imprédictibles et imprévisibles. Une bonne communication au bon moment, au niveau local, au niveau social, etc et entre les niveaux, permet d’éviter la hiérarchie.