Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2021 à 0 h 16 min

    Je suis allé jusqu’au bout de la conférence. Je suis bluffé, bien pensé les gars.

    Au bout d’un moment, je me demandais si ça pouvait grossir, un truc pareil.

    Ils ont répondu et ont la même intuition que moi. Les scissions au fur et à mesure que ça grossit. C’est comme ça que ça se passe pour tous réseaux alternatifs depuis qu’il prennent de l’ampleur année 70. Et c’est tant mieux. Ça multiplie les réseaux qui, petits et enchevêtrés, ont plus de chance de rester stables. Et l’enchevêtrement lui-même sera plus stable, devenant un rhizome mouvant perpétuellement au gré des scissions et des accords entre réseaux, altérations et améliorations, bouleversements et conversions, disparitions et apparitions, restant viables parce qu’en mouvement, riches et innovants parce que désordonnés. Un chaos auto-organisateur.

    Histoire d’extrapoler.

    Pour parler du revenu de base, 20 euros par jour, ça peut suffire pour vivre quand on est débrouillard, bricoleur, malin, etc, ou en vivant en collectif et visant une certaine sobriété. Sinon, c’est de la survie, c’est clair. J’en suis à 27 ans au RSA et il est en ce moment à 18,8 euros. Certes, il m’arrive (m’est arrivé parce que là, je me repose) d’arrondir les fins de mois ou parce qu’il me manque un truc indispensable et que ne peux pas faire autrement que de l’acheter… mais c’est vraiment pas souvent.