Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2021 à 22 h 03 min

    @olbius “Sauf que non, l’économie n’est pas un gâteau.”

    => Il y a plusieurs courants. Les théories des économistes mainstreams sont fausses, car tout le monde est tributaire sans exception de la consommation d’énergie, des ressources limitées de la Terre, etc. Et en ce sens, tu ne peux pas produire plus que ce qui est possible. D’un point de vue écologique, concret, réel, c’est bien un gâteau que l’on est en train de se partager.

    Quant aux profits qui dépassent des sommes faramineuses, avec le jeu de l’offre et de la demande, ça ne représente aucune réalité. C’est tout mon propos : l’argent qui n’est indexé sur aucune valeur réelle ne vaut rien. On a annulé des dettes de certains pays, et ? Qu’est-ce que ça a changé ? Ce sont juste des chiffres sur des serveurs. Si demain on décrète que ça ne vaut rien, alors ça ne vaudra rien. Ce sera d’autant plus le cas quand la crise énergétique s’imposera…

    ——-

    “Et pour le second point, en effet, plus un Etat est gros, plus il est difficile de sortir de ce cercle.”

    => Cela veut dire quoi “gros” ? Un Etat ayant de grosses ressources, qui bosserait pour l’intérêt général, ça ne poserait aucun problème. Or nous assistons à la casse du service public, donc le problème est là : où va le pognon ? L’Etat peut être plus “petit” et souffrir des mêmes problèmes…

    ——-

    Ah merci pour les barrières, je ne connaissais pas vraiment. Je me rends compte que c’est là l’objectif des monopoles (UNILEVER, COCA-COLA, etc.) c’est-à-dire “des multinationales”. Mais là encore, le problème est d’avantage politique, les conflits d’intérêt sont légion. Et ouip, ce ne sont pas des libéraux (au sens classique). Notre système actuel n’est pas libéral de toute façon. Et il n’est pas socialiste non plus. C’est un mix avec les mauvais côtés des deux systèmes 😀