Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • olbius

    Organisateur
    13 mai 2021 à 15 h 57 min

    @Argon

    Cela a été pensé par des gens.

    Pas forcément, la lecture créationniste n’est pas un horizon indépassable.

    La pyramide tend à s’effondrer.

    Est-ce si sûr ?

    Quoiqu’il en soit, tant qu’on ne comprendra pas que les barrières sont une (grosse) partie du problème, et non une solution, j’ai bien peur que la base continue de tourner en rond dans son bocal.

    Après, dans un pays comme la France, là encore, où l’Education Nationale fabrique des illettrés économiques à la chaîne (et c’est à mon avis une des raisons pour lesquelles nous sommes un des pays qui fournit de gros contingents de complotistes… Quand tu n’as pas les bases, tu es plus fragile, tu vois d’autant plus de liens qui n’existent pas que tu ne vois pas les liens qui existent), j’ai peur que la base réclame toujours une épaisseur de bocal plus importante.

    En fait, c’est une des rares choses, peut-être même la seule, au sujet de laquelle je suis vraiment pessimiste. Les systèmes socialistes, au sens large, finissent toujours par s’effondrer. Mais nous sommes chez nous dans un modèle qui relève plus de la grenouille qui, certes, sent peu à peu la température monter, mais dans lequel elle va réclamer qu’on monte le feu (que ce soit dans les urnes, en occupant des ronds-points ou en cassant des vitrines de banques), faute d’avoir compris le fonctionnement élémentaire de la plaque de cuisson.

    “Les dépenses contraintes augmentent ? C’est la faute au néolibéralisme ! Il faut taxer les riches !”. Ce genre de choses.

    Sur ça, je ne vois pas d’issue. Et, même si c’est là du cherry picking, les rencontres de jeunes russes (on va dire, moins de 50 ans) que j’ai faites dans ma région ne m’amènent pas à réviser mon pessimisme : une large majorité semble avoir grandi dans l’idée que l’URSS fonctionnait très bien et que son effondrement était purement dû à des causes exogènes. Un grand classique. Gorbatchev, notamment, traître au communisme, traître à la nation, peu importe, mais allié des Américains, toujours, qui sont parvenus à faire imploser le bloc soviétique alors que tout allait bien, tout allait bien, tout allait bien…