Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2021 à 15 h 03 min

    @olbius “Mais c’est la pyramide, le problème, pas les idiots.”

    => Je ne suis pas idéaliste, les choses n’existent pas en soi. Cette pyramide repose sur des rapports systémiques de pouvoir et d’autorité. Et ça, ça ne tombe pas du ciel, ce n’est pas un état de fait. Cela a été pensée par des gens, et il faut des gens pour entretenir le rouage de ce système.

    Et ceux qui le font ne sont pas toujours ceux qui en bénéficient le plus. C’est l’aliénation au sens de Karl Marx. Mais heureusement, vu comment les choses évoluent, il n’est plus possible de berner les gens, entre les faits, ce qu’ils vivent, et le discours politique, il y a un tel écart que ce n’est plus possible pour eux d’être crédibles.

    Donc c’est important d’en parler, car c’est ce que nous vivons en ce moment. La pyramide tend à s’effondrer, on a recouru aux forces de l’ordre pour consolider la base, mais dernièrement ce sont des membres de l’armée qui s’y mettaient, en diffusant publiquement des messages en direction de la classe dirigeante. La précarité a des effets sociaux très concrets, même si les mieux lotis préfèrent fermer les yeux, au nom de la “paix sociale”.

    Et pour ce qui est de la corruption en France, c’est ahurissant. C’est pour cela que j’évoquais la justice, car sans ça, bah c’est notre statut de citoyen qui est remis en cause. Alors, pas sur le papier, on peut toujours discuter des principes et blablabla, mais concrètement, ça a des implications dans la vie des gens. Ils ne sont pas tous idiots, les choses ont bien changé.

    Maintenant, je te rejoins sur l’absurdité de nos politiques, car dès qu’il y a des bénéfs, c’est privatisé (cela va dans la poche de la classe bourgeoise), et dès qu’il y a des coûts et des pertes, c’est mutualisé (tout le monde paie avec ses impôts). Donc c’est évident que la dette ne peut que s’accroître, avec un enrichissement systémique des plus riches, et un appauvrissement des plus pauvres.

    Mais là encore, les mentalités vont changer par la force des choses, car lorsque la désindustrialisation concernait le prolo, en haut ça ricanait ! Dans le Nord, toutes les industries qui faisaient vivre les familles, qui ont reçu des aides de l’Etat, ont délocalisé ? Oh mais regardez, ce sont des alcoolos ! Oh Oh Oh ! Voilà leurs réactions.

    Sauf qu’avec le confinement et le travail à distance, bcp de gens qui se pensaient à l’abris (des cadres, ingénieurs, développeurs etc.), bah grâce à la technologie, ça coûte moins cher d’embaucher à distance pour le même boulot mais dans un autre pays. Et ils ne s’en rendent compte que maintenant, et ça commence à grincer des dents.

    Donc collectivement, dans quel monde nous voulons vivre ? On ne peut pas laisser des néolibéraux décider de la politique et de l’intérêt général, ils en ont rien à foutre, ce n’est pas leur problème. Leur but est de gagner des thunes, peu importe si ça doit ruiner la vie économique et sociale d’une ville ou d’un pays. Et pourtant on s’est tapé des crises financières, et qu’est-ce que ça a changé ? C’est comme si l’on attendait de nos bourreaux de trouver des solutions.

    On vit une époque orwélienne, c’est sidérant ^^’