Répondre à: La monnaie libre, comment s’affranchir par la monnaie.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 mai 2021 à 13 h 50 min

    Aloha !

    Je considère l’argent comme un concept archaïque. Et comme nous vivons dans un monde régi par l’argent, bah je le considère comme archaïque lol

    L’argent tisse nos rapports sociaux de façon hypocrite et injuste, cela nous éloigne considérablement de la juste égalité des chances de Rawls. Des biens-nés un peu idiots se retrouveront au sommet, et comme on peut s’en rendre compte, ce n’est pas bon pour la société.

    En outre, dans un monde capitaliste, rien n’a de valeur intrinsèque. Tout dépend de l’offre et de la demande. Un tableau de merde peut valoir des millions si ce qui constitue l’offre sont des milliardaires qui veulent placer leur thune.

    C’est la même chose pour les monnaies, car elles sont toutes devenues virtuelles. Même la somme qui est dans notre compte à la banque, il n’y a pas l’équivalent en valeur réelle dans des coffres forts. Si tout le monde décidait de retirer leur thune, le système s’écroulerait. Donc là encore, on voit son absurdité, à créer des richesses sur du rien.

    Car le monde réel a des besoins réels, des ressources limitées, il faut aussi de la main d’oeuvre, etc. Il y a un décalage effrayant entre la valeur réelle des choses et la valeur bourgeoise ou capitaliste. Plus une personne ne sert à rien pour la société, plus elle aura un salaire de fou. En gros, je ne vois pas comment on peut penser l’économie sans penser la politique.

    Il y a quelques jours, j’ai appris que l’astronaute M. Pesquet avait un salaire d’environ 7000 euros par mois. Cela m’a tué, sans me surprendre, car la science est très peu considérée par la société. A moins de se barrer à l’étranger et de bosser dans le privé. Mais quid de l’intérêt général ? Hé !…

    Donc tout ce blabla pour dire que je ne crois pas aux bitcoins comme étant des solutions alternatives sérieuses. Cela peut profiter à qq personnes, mais pas de façon systémique. Sur le long terme, c’est même impossible, car l’économie repose sur notre consommation en énergie, et dans 50 ans, il n’y aura quasiment plus de pétrole.

    Il faut aborder nos problèmes de façon politique et sociale, pas de façon individualiste et opportuniste, avec juste du court terme. En règle générale, s’il y a des gus qui s’enrichissent, à côté il y en a qui s’appauvrissent, ce qui causent des conflits sociaux. Donc dans quel monde voulons-nous vivre ? What is the question…