Les comportements d’entraide dans la nature

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    16 mars 2022 à 12 h 33 min

    @bartorn

    Ahhh mais j’avais bien compris ta remarque pour “sulfateuse” @jabberwocky 😁

    Je me suis habitué à sa rugosité, après des débuts très difficiles 😙, voilà tout.

    Après, oui, peut-être qu’un soupçon de délicatesse dans ses interventions ne nuirait pas 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2022 à 12 h 29 min

    @hautpotentieldeconneries

    on trouve malgré tout des comportements animaux qui sont clairement des comportements empathiques et désintéressés.

    C’est surtout qu’il ne font pas de sévices gratuitement! (sauf chat et souris, mais ce sont des chats domestiques donc… castrés physiquement ou moralement). En fin je crois:tout contre-exemple accepté!

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    17 mars 2022 à 18 h 58 min

    @joelliberte13

    Malheureusement je crains que ce soit faux. En passant par les chimpanzés assassins et violeurs (tout comme nous) des lions qui jouent avec une proie déjà estourbie et incapable de fuir bien loin, les dauphins également violeurs, etc, etc…

    Cela dit ça n’empêche pas de voir des comportements vraiment altruistes et désintéressés, même inter espèces.

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2022 à 21 h 38 min

    @hautpotentieldeconneries

    d’accord, les animaux peuvent aussi être cruels!

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    17 mars 2022 à 21 h 46 min

    @joelliberte13 Les mammifères dits “supérieurs”, oui, c’est très clair. Ça nous montre notre proximité avec ces espèces, à nous, qui prétendons nous abstraire de notre animalité. Nous sommes juste des singes avec la faculté de langage, et tout ce qui en découle. Par exemple, l’itération des idées. Le langage nous permet de forger des idées sur des idées sur des idées. Ça nous permet des choses extrêmement positives , mais ça nous permet aussi d’écrire Mine kampf 😁

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mars 2022 à 21 h 50 min

    @hautpotentieldeconneries tu veux dire que la seule différence animaux/ homme c’est le langage?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    17 mars 2022 à 22 h 02 min

    @joelliberte13

    Avec les autres mammifères sociaux supérieurs, oui. Le langage nous offre la capacité d’abstraction, la faculté de transmettre plus de connaissances et cette itération qui permet l’exploration de concepts complexes, car nous pouvons les nommer.

    Le langage est probablement, plus que le pouce opposable, la différence qui a fait de nous cette espèce animale singulière capable d’influer consciemment sur son environnement, collectivement.

    Les outils, par exemple, qui ont été longtemps associés uniquement à l’espèce humaine, sont utilisés couramment par de nombreuses espèces. Soit, ils sont plus frustres qu’une mitrailleuse, mais ils existent 😁

    Bon pour être parfaitement honnête, mon père était, est (à la retraite) un linguiste générativiste et je suis naturellement influencé par ses recherches 🤭

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    18 mars 2022 à 7 h 45 min

    @Mumu

    La communication est courante dans la nature, mais le langage humain est unique. Comme tu le notes nous avons plein de caractéristiques singulières dans le règne animal, mais la faculté d’échanger des idées abstraites est totalement unique.

    La faculté de langage est innée, un nourrison peut faire la différence entre une langue (même si ce n’est pas sa langue maternelle) d’une logorrhée générée par informatique.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 avril 2022 à 18 h 14 min

    @joelliberte13,

    Ton père est un linguiste générativiste.

    Ce qui voudrait dire?… Etude des langues selon les générations, les époques?…

    Je m’amuse à observer les animaux.

    Instinct animal, comportement direct, …

    Cela me plaît.

    C’est moins fatiguant.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    13 avril 2022 à 19 h 08 min

    @Curieuse

    À moins qu’on ait une filiation cachée avec @joelliberte13 , c’est mon père le linguiste 😁

    Generativiste c’est une école de pensée en linguistique qui a décidé d’étudier la syntaxe de toutes les langues en la codifiant de manière universelle. L’intuition initiale était qu’il n’y avait qu’une espèce humaine et qu’on trouverait, en étudiant la structure des syntaxes, des invariants du langage. Intuition confirmée par des données. Avec l’avancée des sciences cognitives, les generativistes espèrent mettre au jour la syntaxe du cerveau lui même, voir sa langue interne. La compréhension fine du langage cérébral (s’il existe vraiment) serait un océan de données pour comprendre le fonctionnement du cerveau d’une manière plus générale.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.