Qui compose ou pratique de la MAO (musique assistée par ordinateur)?

• Qui compose ou pratique de la MAO (musique assistĂ©e par ordinateur)?

617ec15fbcb1a bpthumb MatMax mis Ă  jour Il y a 6 jours, 14 heures 2 Membres · 4 Articles
  • 617ec15fbcb1a bpthumb

MatMax

Membre
    23 novembre 2021 Ă  16 h 18 min

Compositeur autodidacte, je souhaite partager avec d’autres ma passion. 👐

• c014e8351ca0df9fae7054bcb4462033?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

gregory-zebre

Membre
    27 novembre 2021 Ă  16 h 43 min

Hello,

Perso je suis musicien, mais je n’ai jamais rien rĂ©ussi Ă  composer… ProblĂšme de la page blanche je pense.

Je sais pas si l’informatique peut apporter quelque chose, ou si c’est un faux prĂ©texte pour excuser mon manque de crĂ©ativitĂ©.

Je me pose aussi pas mal de question sur l’ordre dans lequel aborder la chose, musique, accompagnement, paroles, je me demande encore dans quel sens ce serai le plus facile pour moi.

• 617ec15fbcb1a bpthumb

MatMax

Membre
      27 novembre 2021 Ă  17 h 21 min

Je n’écris pas, je compose juste. AprĂšs pour l’inspiration, je commence par chercher , sculpter un son qui me plait ( piano, synthĂ© ou guitare rĂ©gulĂ© d’une certaine maniĂšre) une fois que j’ai un son inspirant, je tatone un peu puis je trouve une amorce. LĂ  oĂč j’ai des difficultĂ© , malgrĂ© quatre annĂ©es de solfĂšge Ă©tant enfant; c’est le rythme mĂȘme avec la quantification . Et si je veux un morceau propre au final, je dois souvent commencer par bien dĂ©finir le rythme que je veux (ternaire quaternaire, 80 ou 140 bpm etc….) et composer les pistes percutions ou utiliser un sample midi prĂšs Ă©tabli, c’est vraiment lĂ  ou je pĂȘche les percutions et le rythme! AprĂšs une fois que l’on maitrise un peu son sĂ©quenceur, et qu’on sait ou aller chercher les instruments virtuels et les effets sur le net……C’est gĂ©nial 😀

Il faut aussi un peu de matos, niveau informatique: il faut des disques de grandes capacitĂ©s pour les banques sons (perso j’ai un raid 10 de 8 To “4*4To” qui est plein)😅, et beaucoup de mĂ©moire vive Ă  faible latence de prĂ©fĂ©rence, voir “si tu en trouve” de la Fully Buffered! Le processeur de l’ordi n’a pas vraiment besoin d’ĂȘtre une bĂȘte de course. La quantitĂ© de mĂ©moire vive dĂ©pend de ce que tu fais. Si tu ne fais qu’enregistrer de vrais instrument, pas vraiment nĂ©cessaire. Si tu utilise les effets et instruments virtuels lĂ  par contre….. LĂ  ou tu ne dois par regarder Ă  la dĂ©pense, c’est la carte son! En externe de prĂ©fĂ©rence, avec des potentiomĂštre et une Ă©lectronique de qualitĂ© : rapport signal bruit , connecteurs neutrick ou amphenol, circuit classe A si tu peux (c’est cher), processeur audio en core audio ,etc….. L’interface carte son ordi a son importance (latence), plus c’est rapide est mieux c’est!

Voilà une base de départ!

Perso le max que j’ai atteins en mĂ©moire vive avec l’os et les petites applis qui tournent en fond est de 30Go pour le moment (j’en ai 32 en ddr4 3200mhz cl 14 ms); j’aurais prĂ©fĂ©rais de la Fully mais il faut la trouver et c’est vraiment cher! Mais avec ça c’est dĂ©jĂ  pas mal. 😀

• 617ec15fbcb1a bpthumb

MatMax

Membre
      27 novembre 2021 Ă  18 h 02 min

exemple d’investissement que tu ne rgetteras pas! Chez Mark of the Unicorn, la ultralite Mark 5

https://www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-motu-ultralite-mk5-p350097.html

ou celle ci avec des pré amplis de trÚs haut niveau pour cette gamme

https://www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-arturia-audiofuse-8pre-p294578.html

Affichage des réponses 1 - 2 de 2

Publication originale
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant