Les *meilleures chansons françaises* de tous les temps ? Votre Top 3 (ou 5…)

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juin 2018 à 15 h 09 min

    Que c’est difficile d’être face au choix, 3 maximum 5 …et toutes mes numéros 1 !

    – La nuit je mens d’Alain Bashung
    – Les mots bleus par Alain Bashung
    – Quand on n’a que l’Amour Jacques Brel
    – Un homme heureux William Sheller
    – SOS d’un Terrien en détresse Daniel Balavoine

  • deepfunpact

    Membre
    6 juin 2018 à 15 h 52 min

    @aile Merci d’abord de ressuciter ce sujet 😉

    Belle liste. Très belle liste, en fait. J’aime tout 🙂

    (entre autres, c’est vrai que la bijou qu’est “Les mots bleus”, pourtant déjà transcendant par son auteur, prend *encore* une autre dimension avec Bashung… qui est Bashung, quoi!)

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 juin 2018 à 11 h 19 min

    @deepfunpac : Bashung, c’est un peu “ma quatrième dimension” ; je suis fascinée par son “univers”, son langage, ses mots, son mystère et sa Sensibilité sous la peau.

    Ai parcouru toutes les chansons mentionnées par les participants “dis-moi ce que tu écoutes et j’apprendrai ce qui touche ta sensibilité ?” et je me suis dit, que les “chansons” qui nous touchent, parlent à des “substances” enfouies en nous-mêmes.
    Ce sont des échos à nos Vies, à nos expériences, à notre mémoire, à nos rêves aussi..

    Et ce que nous écoutons, évolue aussi et se transforme au fil de notre mélodie de Vie.
    Barbara disait “La chanson ramène chacun de nous à son histoire” ; très joliment exprimé.

  • deepfunpact

    Membre
    8 juin 2018 à 15 h 08 min

    @aile Essentiel, ce que tu dis – tant sur les chansons comme échos multiples ET aussi, presque naturellement, sur le fait qu’une chanson, une musique (un livre, un film…) qui nous a été vitale à un moment donné se détachera de nous, dérivera à mesure que nous évoluerons, changerons.
    (je déborde un peu du sujet “chanson française”…)
    Elle aura “fait son temps” – même si, sur le moment, cela nous paraît inconcevable – pour moi en tout cas, c’est ainsi: pour certaines chansons et musiques, j’étais convaincu qu’elles resteraient avec moi toute ma vie, tant elle résonnaient profondément en moi et tant j’avais besoin de les entendre… De fait, les plus marquantes sont restées de nombreuses années, parfois deux décennies et plus, avec moi. Et ont pourtant fini par faire des pas en arrière, disparaître dans l’ombre. Presque exsangues, tant je les avais sollicitées. Et pas facile, alors, de trouver leurs “remplaçantes”… et soudain, un jour, on tombe sur un nouveau “choc” qui nous traverse de part en part. C’est un peu violent, passionnel, ma façon d’utiliser la musique en général… En tout cas, ça me permet de vivre, de survivre souvent.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juin 2018 à 11 h 48 min

    @deepfunpac : En accord avec ton “développé” déroulé de ma pensée dépliée par les échos “sous plis” que nos souvenirs (conscients ou inconscients) repassent pour nous dire.
    En te lisant, m’est venue à l’esprit, la pensée de “souvenirs froissés”, ces présences invisibles qui “sommeillent” profondément dans la chambre royale de notre coeur, telles des somnambules réveillées par une chanson.

    Un réveil, par le baiser d’une chanson ; un réveil qui nous fouette par sa gifle “caressante-souffrante” ; un réveil par une mélodie dont le “sens” nous enlace ou bien nous dévore jusqu’à la moindre pore.

    Tu les vois “telles des ombres, qui apparaissent, disparaissent et réapparaissent pour finir par disparaître, soufflées par les ombres d’autres vents”.
    Moi je les vois “tels des fantômes errants sur les ruines de mon histoire ; désert, châteaux, temple, tombeau ; un musée de ma mémoire dont les visiteurs sont des chansons composées pour que je puisse les revoir”.

    Me suis-je égarée ou bien, mes fantômes se sont-ils mis à chanter ?

  • deepfunpact

    Membre
    10 juin 2018 à 15 h 21 min

    @aile tu illummines cet endroit, ces pages, ce site de tes mots, nous avons de la chance de t’avoir.

    ÉVIDEMMENT que tu les fais chanter, les nuages. Et pleurer d’une pluie douce qui nous carresse, aussi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juin 2018 à 15 h 54 min

    @deepfunpact,

    Pourquoi le “t” est-il isolé, par manque de place sous le cercle bien évidemment, hum hum, je remarque toutefois qu’il est centré ; il s’est posé là tout seul ou bien est-ce volontaire ?
    Je viens de le remarquer en réalisant que mon oubli du petit “t” lorsque je te réponds, je rectifie donc cette erreur d’orthographe.

    Chacun de nous illumine cet espace, avec son propre scintillement, avec sa propre Sensibilité…et je suis touchée que mes mots aillent à la rencontre, d’autres mots et que naissent ainsi, d’autres mots…

    Merci pour cette jolie plume, que la douce brise de vent fera valser dans les airs…

  • deepfunpact

    Membre
    10 juin 2018 à 16 h 14 min

    @aile J’aime beaucoup ton sens de l’observation et que tu relèves un tel détail et l’interroges, m’interroges.
    Cependant – en supposant que tu parles bien du “t” final de mon pseudo “DeepFunPact” !? – sur mon écran/mon ordinateur, le “t” est bien accolé à la fin, que ce soit sur ma page de profil ou dans les sujets; il n’est pas (comme je le suppose dans ton cas) en-dessous, la ligne. Peut-être une affaire de format, de taille de caractère… si tu peux, envoie une capture d’écran é notre master @olbius , ça peut l’intéresser, l’intriguer, l’irriter 😉

    En revanche, si tu parlais d’un autre “t” isolé ailleurs, je veux absolument savoir, éclaire-moi 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 juin 2018 à 18 h 19 min

    @deepfunpact : oui, je parlais bien de ce dont tu as supposé que je parlais. Ai fait une capture d’écran et je ne sais comment faire pour la transmettre à olbius.
    Dois-je lui transmettre à son adresse e-mail ?

  • deepfunpact

    Membre
    11 juin 2018 à 0 h 29 min

    @aile Je m’avance un peu, mais voici ce qui me semble le plus simple, si on veut bien: dépose la capture en question sur ton Google Drive (ou dans un autre espace de stockage en ligne de ton choix – il faut que ce soit stocké en ligne, le site n’accepte aucun stockage) et envoie le lien vers ce fichier (sur Google Drive, on l’obtient avec un clic droit sur le fichier) dans un message privé à Olbius ici sur le site (en allant sur sa page de profil – j’explique à un niveau basique juste au cas où, tu penses bien que ce n’est pas un sous-entendu) – accompagné d’une description du problème pour qu’il n’ait pas à chercher, éventuellement en mentionnant aussi ton système d’exploitation et ton navigateur aussi précisément que possible.

    En principe, il répond à toute les requêtes, avec plus ou moins de délai…!

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.