Les *meilleures chansons françaises* de tous les temps ? Votre Top 3 (ou 5…)

  • Les *meilleures chansons françaises* de tous les temps ? Votre Top 3 (ou 5…)

    Publié par deepfunpact le 4 octobre 2017 à 15 h 36 min

    Quelle est votre chanson, ou votre tiercé/quinté des chansons françaises (toujours pour délimiter un champ) qui vous ont le plus marqué-e ? Aucune restriction entre la plus ancienne que l’on connaisse et celle mise en ligne ce matin.

    Après, n’hésitez pas à faire exploser le carcan en ajoutant de nouvelles pépites qui vous viennent après-coup. On a tous et toutes une ou des chansons pour des époques différentes de notre vie…
    (oui, la création de ce sujet est un peu intéressée, pour pouvoir partager des titres avec quelqu’un de précis ici, mais pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde??)

    ailleursland a répondu il y a 5 années, 1 mois 16 Membres · 37 Réponses
  • 37 Réponses
  • deepfunpact

    Membre
    4 octobre 2017 à 16 h 39 min

    Dans le désordre, mais en puisant chez les têtes d’affiche :
    – ma chanson préférée de Brel, c’est “Mon enfance” (va savoir pourquoi…): tout, paroles, orchestration, construction en crescendo…
    Montand chante “À bicyclette”, c’est léger et grave à la fois; il chante aussi “Clémentine”, un peu dans la même thématique des amours d’adolescence (un thème récurrent peut-être ?) ;
    – et mon tuyau secret : Danielle Darrieux chante “Sophie” ; je crois que c’est un rythme de rumba, donc Sud-américain, en contraste avec un milieu où l’on danse à des bals, haute société, et une fille que tout le monde adore… Et qui va s’en aller. Les paroles et le concept peuvent paraître vieillots… Mais l’ensemble fait son effet, je trouve.

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 octobre 2017 à 17 h 00 min

    Charles Trenet ” Douce France” , “la Mer”
    Bernard Lavilliers “On the road again”, “Idées Noires”
    Florent Pagny “Savoir aimer”
    Alain Baschung “Oser Josephine”
    Pierre Perret “Lilly”

  • deepfunpact

    Membre
    4 octobre 2017 à 18 h 07 min

    @pgheloise La mer de Trenet, incontournable, totalement d’accord !
    Bashung, un tout grand aussi.

    Je ne vais pas tricher dans mon propre sujet en mettant un lien vers un interprète pas très français (quoique…), mais cherchez sur YouTube “La mer” par Julio Iglesias à l’Olympia (si, je vous jure). C’est incroyablement sautillant, groovy, swingant… Ça (me) met une pêche incroyable (ça figure sur le générique de fin de “Tinker, Taylor, Soldier, Spy”, magnifique film d’espions d’il y a deux ou trois ans.)

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 octobre 2017 à 18 h 46 min

    @deepfunpact, je viens d’écouter La mer par Julio Iglesias c’est comme tu dis. 😉

  • darkgally

    Membre
    4 octobre 2017 à 19 h 51 min

    Bonjour à tous.
    Alors mon top 5 :

    La Chanson des Vieux Amants de Brel (j’en ai des frissons à chaque fois)

    La Nuit je Mens du grand Bashung (que j’ai eu la chance de voir sur scène)

    Quand Reviendras-tu ? de Barbara

    Message Personnel de Michel Berger (et ça colle bien à mon célibat)

    La Mauvaise Réputation de Brassens (parce que ça résume une partie de ma vie)

    Voilà voilà

  • deepfunpact

    Membre
    4 octobre 2017 à 23 h 39 min

    C’est bête, hein… Mais je suis tout fier de la manière dont ce sujet est en train de s’épanouir 😎

  • meluzine

    Membre
    8 octobre 2017 à 9 h 51 min

    Arthur H la chanson de Satie
    Barbara Dis quand reviendras-tu
    Anne Sylvestre Les gens qui doutent (je préfère la version de J. Cheral et Cie)

  • kaydot23

    Membre
    8 octobre 2017 à 16 h 14 min

    Alors alors pas facile comme question !

    Bon… Voilà ce qu’il vient de se passer. Je penser à Brel. Puis j’ai réfléchi. Je suis aller sur youtube. Et en fait je ne saurais laquelle mettre. Entre la chanson des vieux-amants, Ces gens-là, Ne me quitte pas bien sûr, Amsterdam et bien d’autres que comme Madeleine, Fils de

    Bref Brel.

    Je me suis toujours dit qu’un jour je chanterai à ma femme (oui ba elle arrivera un jour sûrement) En Cloque de Renaud

    Puis Les feuilles mortes. Forcément

    P.S. je suis revenu pour modifier ce message : La Bohème.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2017 à 0 h 35 min

    Je dirais :

    1. Lettre à France, Michel Polnareff

    2. Ella elle l’a, France Gall

    3. Idées noires, Bernard Lavilliers – Nicoletta (la version avec Catherine Ringer n’est pas mal non plus je trouve).

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 octobre 2017 à 18 h 19 min

    “Avec le temps” Léo Ferré, “Amsterdam” Brel, “né en 17 à leidenstadt” Goldman, “Mistral gagnant” Renaud, “Mon vieux” Daniel Guichard.
    (ce sont les premières qui me sont venues spontanément, mais il y en a tellement, notamment de Michel Berger…).

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.