johnny…Transgénérationnel,Immortel?


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • siete

    Membre
    2 janvier 2019 à 13 h 16 min

    Je n’arrive pas a déceler si c’est de l’ironie ou non…?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 janvier 2019 à 13 h 26 min

    Heu non, pas franchement immortel…

    A part sa voix qui était effectivement spéciale, ce n’est pas un grand artiste. Ses quelques compos sont pour le moins médiocres : les textes et les musiques sont pauvres, il n’y a pas de recherches ou d’innovations dans ses accompagnements, etc.
    Johnny ce n’est que de la variétoche. Une variétoche qui singe le rock’n’roll à coups de clichés (grosses motos qui font vroum-vroum, tatouages de type “je suis un dur à cuire”, Perfecto made-in “les puces de St Ouen”, etc.). Lui et les autres dans le même genre ont complètement asphyxier le rock français et véhiculer une image complètement ringarde de cette musique.

    Il y a un gouffre de type fosse des Mariannes entre lui et des figures comme les Kinks, les Rolling Stone, Les Beatles, les Sonics…

    C’était par ailleurs un vrai sale type. Il avait un bar à côté des Champs Elysées (à côté de l’Hotel California et de l’ancien Cactus Charly) dans les années 90. Les serveuses s’y faisaient tâter le croupion par monsieur Smet quand il se pointait bourré (c’est-à-dire, tout le temps).
    Tout le monde s’est toujours tue sur cet aspect.
    Marrant cette amnésie, non ?

    Comme aurait pu le dire Pierre Desproges, “quand Johnny est mort, j’ai repris deux fois des nouilles à midi”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2019 à 13 h 08 min

    Non c’est serieux,à vrai dire je m’attendais un peu à ce genre de réaction, mais j’assume, j’aime quelques chansons. Je pense qu’il est “victime” justement de l’ image cliché qu’il véhicule, je n’aime par ailleurs pas du tout le voir sur scène, mais si c’était sa façon d’être alors tant mieux… Après je ne suis pas musicien,je gratouille juste un peu et je sais dc tout de même qu’il ne faut pas “obligatoirement” d’arrangements très élaborés pour faire de la bonne musique, je pense notamment à Kurt avec “Come as tout are”, première chanson que j’ai appris à gratter, après @jabberwocky ne te méprends pas,je n’irai pas les comparer,ni avec Led zepp,Bob Dylan, Jimmy Hendrix,Joan Baez ou encore Gun’s ans Roses et bien d’autres figures emblématiques, bien-sûr que ce n’est pas comparable…j’aime juste l’émotion dégagée par certaines chansons, cela n’engage que moi,et oui c’est de la variétoche, mais je ne m’arrête pas à ça…
    Après quant à ton anécdote je ne savais pas, je ne cautionne pas du tout mais je reste prudent avant de lui jetter la pierre, et bien-sûr qu’il était alcoolique, et pas que, ce n’était pas un ange… mais je ne juge pas la personne, ce n’était pas le but car sinon je devrai rayer bcp d’artistes de ma playlist…je m’écarte un peu bcp mais ça me fait penser à Strauss-Kahn, un vrai sale type qui aurait sûrement fait un très bon président (j’aurai peut-être dû m’abstenir ,oups !).

    Je respecte donc vos opinions que je comprends tout à fait.
    Aller, une dernière pour la route
    https://m.youtube.com/watch?v=GYeT31XgPsQ

    Qui n’est pas, mais pas du tout comparable ac ça non plus
    https://m.youtube.com/watch?v=ewjw3wlVttQ

    Pour moi,seule l’émotion compte…

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 janvier 2019 à 14 h 18 min

    @bioss Tu poses la question, à l’origine, de la postérité de Johnny. J’y réponds en premier lieu en pointant la faiblesse des paroles, du contenu musicale et le peu de créativité de ce chanteur.
    Je ne fais pas une fixation sur les arrangements. Je cite d’ailleurs les Kinks et les Sonics dont les compositions furent plutôt bruts. Reste que l’énergie déployée par ces groupes est authentique.

    Johnny n’a jamais fait que pomper l’attitude et les chansons d’Elvis, des Stones et d’autres artistes anglo-saxon. Quand le rock est passé de mode ou du moins, quand il a laissé la place à une musique plus consensuelle, Johnny s’est mis à faire de la variété dans ce qu’elle a de plus franchouillarde.

    A partir de ce constat, je me dis qu’il finira par sombrer dans l’oubli…

    Après – et c’est ce que j’essaie plus ou moins d’exprimer dans la seconde partie de ma précédente réponse – je ne comprends pas qu’il suscite un tel culte en France. J’enfonce le clou en évoquant la face cachée du personnage.

    Nous avons tous nos plaisirs coupables et nos madeleines de Proust. Ce n’est pas vraiment discutable ou critiquable, bien sûr.
    Si je parles des ombres de Johnny, c’est surtout afin de donner une dissonance à l’heure où tout le monde tombe dans la dithyrambe du fait de sa mort. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que c’est très français ou que le show-business hexagonale est bien plus “oublieux” que dans le reste du monde (Henri Salvador, Edith Piaf ou Claude François ont des batteries de cuisine au cul et restent toujours intouchables)…

    Quant à Strauss-Kahn, je ne doute pas de ses connaissances techniques. Mais lui et comme beaucoup d’autres n’ont aucune vision politique. Ce sont des cyniques et rien d’autre.
    La différence cruciale, c’est l’exemplarité.

    Peut-on confier l’avenir d’un pays à quelqu’un gouverné par sa bite ?
    Personnellement, je ne le pense pas.

  • olbius

    Organisateur
    3 janvier 2019 à 14 h 40 min

    Personnellement, je pense avoir fini par comprendre le succès de Johnny : ce qu’il transmet par la voix. En fait, en étant un peu trash et pour rejoindre les propos de @jabberwocky, je ne pense pas que Johnny soit musicalement un grand artiste. D’ailleurs, je connais pas mal de mélomanes, et pas un n’est fan de Johnny. En revanche, j’ai croisé plusieurs fans de Johnny, est pas un n’était mélomane. Cela ressemblait plus à un culte de la personnalité, un culte de l’artiste disons, qu’à un culte de l’oeuvre.

    Un peu comme toutes ces personnes qui te disent “j’adore la musique” et qui citent invariablement U2, Coldplay, Muse et Placebo – et basta.

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 janvier 2019 à 16 h 10 min

    n’étant pas mélomane, au sens où je ne décortique pas la musique mais la ressent,alors oui, certaines chansons me procurent de l’émotion, et même au niveau des textes. Après oui son succès ne tient en grande partie qu’ à sa voix, c’est un interprète avant tout, il est donc dans son “rôle”, transmettre des émotions ; sauf pour ses fans inconditionnels (dont je ne fais pas partie, hein 🤔😄) qui eux, oui @olbius, lui vouent un véritable culte de la personnalité et ont d’ailleurs, si je peux me permettre, un peu tous le même profils…

    Après @jabberwocky,je n’ai pas attendu sa mort et la dithyrambe (j’ai appris un mot en passant 😋) qu’elle a suscité pour penser cela. Quant à l’amnésie du public français ,je n’ai pas assez voyagé pour avoir un ordre de comparaison mais tu as sans doute raison, je pense notamment à Cloclo et son fils caché…

    Mais quant à sa postérité, parce qu’à la base, et tu as raison @jabberwockye, c’est ce dont il s’agit, je trouve qu’il laisse derrière lui un sacré patrimoine tout de même et qu’il aura marqué son époque, je pense donc au contraire qu’il ne disparaîtra pas si facilement que ça, du paysage français biensûr, parcequ’ailleurs c’est un “anonyme” ;

    Et pour finir, je suis d’accord avec toi @jabberwocky quant à l’exemplarité dont doit faire preuve un président, du fait qu’il représente le peuple et que par conséquent ça la foutrait mal ; il n’en est pas de même pour un artiste je pense, mise à part qu’étant personnage public ce serait préférable, dans le sens où certains fans inconditionnels vont parfois jusqu’à calquer leur idole, mais à qui en revient la responsabilité ? C’est une autre question, et c’est autorisé pour un artiste, mais pas pour un joueur de foot, ou autre sport… peut-être parceque dure est la vie d’artiste 😁 ,allez comprendre…

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 janvier 2019 à 1 h 28 min

    Johnny était interprète, n’allez pas lui reprocher la faiblesse de ses textes ou de ses musiques.
    C’est un style, une époque et je pense sincèrement qu’il était rockeur dans l’âme et faible comme un humain.

Connectez-vous pour répondre.