How I met this morceau, ou : les madeleines musicales

• How I met this morceau, ou : les madeleines musicales

Publié par Unknown Member le 11 décembre 2020 at 17 h 35 min

Vous ne pouvez plus écouter Céline Dion sans repenser à la douce main de Cécile, qui serrait la vÎtre lors du générique de Titanic, dans la salle de ciné encore sombre ?

Le nom de Prokofiev vous rappelle invariablement le vieux lecteur de cassette de votre enfance, grĂące Ă  “Pierre et le loup” ?

Émotionnel ou pas, anodin ou non, voici un thread pour raconter, chacun Ă  sa maniĂšre, comment vous avez connu tel morceau, et pourquoi il vous a marquĂ©.

Sur une idĂ©e dĂ©jĂ  largement dĂ©veloppĂ©e, en particulier par une certaine radio qui diffuse du classique – rendons Ă  CĂ©sar ce qui lui appartient -.

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years ago 2 Membres · 3 RĂ©ponses
  • 3 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    11 décembre 2020 at 20 h 45 min

@andre mes rĂ©fĂ©rences risquent d’ĂȘtre triste. En voici une qui m’a beaucoup marquĂ©e, l’album d’Emilie Jolie que j’écoutais en boucle dont cette chanson. J’étais si jeune et dĂ©jĂ  tellement …

https://youtu.be/uxQFE1QLoQk

• Unknown Member

Member
    11 décembre 2020 at 21 h 26 min

@sylvie7 j’avais pas pensĂ© Ă  ça, “madeleines musicales, venez dĂ©primer ensemble” đŸ˜Ș

Bref… Merci pour ton partage.

Je raconte un souvenir un peu diffĂ©rent. Je n’Ă©tais plus un enfant, donc peut-ĂȘtre moins de charge Ă©motionnelle.

D’abord le morceau :

https://www.youtube.com/watch?v=o7AGoPObYYU

A l’Ă©poque (2007 ?), je n’y connais rien en musique classique.

J’ai un rdv galant (un resto) avec une jeune femme qui me propose d’aller au concert ensuite, elle avait des places (directement par le chef qu’elle connaissait).

N’Ă©tant pas spĂ©cialement aficionado je me dis qu’au pire cela fait une dĂ©couverte. Grand bien m’en a pris.

Les places sont royales bien sĂ»r, hauteur idĂ©ale dans l’auditorium et en droite ligne de l’orchestre.

Je suis d’abord sensible Ă  l’acoustique du lieu, claire comme de l’eau de roche. La moindre utilisation du triangle s’entend parfaitement mĂȘme au milieu des autres instruments.

L’orchestre a aussi un plaisir immense Ă  jouer ce soir lĂ , l’Ă©nergie du chef n’y est pas pour rien, il fait littĂ©ralement un bond gigantesque lors des notes finales pour bien marquer le coup.

Le public explose en applaudissements, et moi je dĂ©couvre que la musique classique peut ĂȘtre joyeuse et enthousiasmante…

Évidemment, l’aspect un peu jazzy de “Un amĂ©ricain Ă  Paris” n’y est pas pour rien, c’est plus accessible que les chants grĂ©goriens.

Mais depuis, je n’ai jamais arrĂȘtĂ© d’aimer et d’explorer la musique classique. Merci Gherswin et merci V………. pour les places !

Épilogue : je n’ai jamais revu V, nous n’Ă©tions manifestement (pour d’autres raisons) pas du tout fait l’un pour l’autre !

• Unknown Member

Member
    9 février 2021 at 12 h 40 min

J’en ai trouvĂ© une 😁… premier slow en primaire avec le plus beau garçon de l’école ce qui n’a pas plut aux autres filles qui se sont un peu vengĂ©es… ha charmantes petites garces mais bon ça reste un bon souvenir

https://youtu.be/CjRas1yOWvo

Connectez-vous pour répondre.