Des musiques d'Europe Centrale ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 13 h 56 min

    Incroyable vos vidéo avec les hommes qui jouent du cymbalum ^^ trop fort l’homme !

    @jasper @Filledelair

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2020 à 15 h 00 min
  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 0 h 17 min

    @Filledelair J’adore, c’est top ! 🙂

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 0 h 38 min

    @Zelos Coucou ! Ahah, je ne connaissais pas du tout cette chanson. O-Zone, c’est la Moldavie. 😉

    “L’Europe de l’Est a changé de place, je n’avais même pas été prévenu ; en voyant le titre j’ai pensé “Hum c’est où l’Europe Centrale ?”.” :

    Alors… l’Europe Centrale (et orientale) est constituée des pays situés entre la France/Suisse et l’Ukraine/Biélorussie, soit la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Hongrie et l’Autriche (et éventuellement, à la rigueur, l’Allemagne). En allemand, ils sont désignés par le terme de “Mitteleuropa”. C’est l’ancienne “Europe de l’Est”, terme qui ne passe plus trop aujourd’hui pour des raisons idéologiques : on parlait d'”Europe de l’Est” en référence aux territoires occupés par les soviétiques/dirigés par des communistes, tous membres de l’URSS des années 50 à 1989. En général, les habitants de ces pays voient d’un mauvais oeil qu’on parle d’eux comme “l’Europe de l’Est”, ayant peu apprécié la domination russe qui a pesé sur eux durant une quarantaine d’années… Enfin, tout cela est très polémique.

    Tout ce que je puis dire, c’est que très clairement un type de gastronomie, de musique et d’autres arts est propre à ces quelques pays. Surtout, leur Histoire a été commune (au départ ils étaient dirigés par les mêmes rois), et ils sont pour la plupart de langue slave (bon, pas la Hongrie ni l’Autriche). Je crois que je me suis égarée… Rofl

    Voici une carte, ce sera plus clair… Wink : https://resize.over-blog.com/400×260-ct.jpg?http://img.over-blog.com/3/52/16/87/Mittleeuropa/mm.png

    … Ou pas : en vert foncé tu trouves les pays dits de la “Mitteleuropa” sur des critères culturels et politiques ; en vert clair tu trouves les extensions culturelles du concept de “Mitteleuropa” (voir à ce sujet l’article suivant : http://lebondosage.over-blog.fr/article-grandeur-et-decadence-de-la-mitteleuropa-124995243.html)

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 0 h 43 min

    @grandadais De rien, c’est avec joie ! Grinning

    Wouah, merci, je ne connaissais pas ces Tchèques ! (enfin si, les 2èmes ils me semblent qu’ils ont joué durant la Révolution de Velours, et aussi à Paris) Star Struck

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 0 h 51 min

    @jasper Oh c’est super ! J’aime beaucoup ! Star Struck(Yves Montand, je crois ?) Ca c’est typiquement un instrument d’Europe Centrale ; on l’appelle aussi “le piano tzigane” (je cite, ce n’est pas de moi). Je crois avoir entendu un monsieur en jouer dans le métro ! Smiley

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 1 h 05 min

    @bagayaga Top ! C’est vraiment extra, ça !!! Star Struck Merci pour ce partage !

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 1 h 31 min

    @Zelos Oui la Moldavie en fait partie, par contre le roumain est une langue romane (pas slave).

    Oui, c’est ça. Ta classification est bien ; c’est marrant, eux placent l’Autriche dans la catégorie “Europe de l’Ouest”. Comme quoi… tout est relatif ! RoflSmirk

    Ah, la série a l’air marrante (j’ai regardé vite fait) ! Slight Smile

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 23 h 14 min

    @Zelos Alors pour tout te dire mon père parle couramment le roumain (#truestory, lui est un grand fan de la Roumanie, je ne saurais dire pourquoi), donc : je vois ce que tu veux dire. Même si le roumain est une langue romane (donc qui vient pour 3/4 des mots du latin), c’est une langue romane ORIENTALE, soit une langue qui emprunte aussi au slave (d’où 10 % des mots qui se ressemblent, ainsi que les sonorités, la langue étant basée sur la phonétique). Bref, c’est une “langue multiculturelle”.

    Pour l’héritage latin : “Une preuve supplémentaire de la malléabilité de cette langue, qui malgré les différentes influences qu’elle a subies au fil des siècles, n’a jamais perdu son héritage latin puisqu’elle en conserve certaines règles de base comme la forme neutre ou encore la déclinaison des substantifs. C’est pourquoi la langue roumaine est souvent considérée comme la plus latine des langues romanes.” (cf l’article d’Assmil, https://www.assimil.com/blog/langue-roumaine-histoire-et-racines/)

    Bref, tout ça pour dire qu’apprendre le roumain quand on est français ou italien, ce n’est pas (si/très) compliqué (bon, après, tout est relatif…). 😉

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 23 h 18 min

    @Zelos Pour les filles, oui effectivement il y en a de très jolies là-bas. Relieved Leur beauté réside souvent beaucoup dans leurs yeux très clairs (pareil pour les garçons, d’ailleurs). Après pour ce qui est des yeux on peut aussi aller en Bretagne : c’est moins loin et tout aussi joli ! Rofl

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.