Cymatics/………..VSMusic/Espace Temps/Multi dimension

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2021 à 13 h 57 min

    @yugen

    “un paramêtre, par définition est une entité mesurable.” Admettons. Je parlais de toutes les variables – mesurables ou non, connues ou non – qui entrent en jeu. J’incluais donc les variables cachées dans mon raisonnement.

    Bon

    A] en physique (gaz) ou en psychologie-non-freudienne (patient), l’Etat du gaz ou l’Etat du patient, “peut” être défini par la valeur d’un certain nombre de “mesures”

    pour le gaz: Pression, Volume, Température

    pour le patient “nervosité, cohérence des propos, capacité à passer du discours au réel, … la liste est certainement beaucoup plus grande”

    <font face=”inherit”>B] dans les 2 cas, il y a certainement un moindre nombre de </font>paramètres<font face=”inherit”> discriminants que de mesures, dont la connaissance suffirait à connaître la valeur de toutes les mesures</font>

    <font face=”inherit”>pour le Gaz: Il suffit d’en connaître 2, par exemple la Pression et le Volume, et tu en déduis la température par la loi “PV=nRT”: T = PxP / (nR)</font>

    <font face=”inherit”>pour la psychologie: (à mon avis), les </font>paramètres<font face=”inherit”> discriminants seraient: blessures, dépassement des blessures, expérience dans la mise en oeuvre des projet, confiance en soi,….</font>

    <font face=”inherit”>MAIS différence entre physique et psychologie</font>

    <font face=”inherit”>*les lois liant les mesures du style “PV=nRT” en psychologie, n’ont pas été écrites</font>

    <font face=”inherit”>donc pour déterminer l’Etat, on est obligé de s’en tenir à l’ensemble de toutes les “mesures” , beaucoup plus nombreuses que les “</font>paramètres<font face=”inherit”> discriminants”</font>

    <font face=”inherit”>* Selon ce que tu dis: on a des difficultés à mesurer</font>

    <font face=”inherit”>* avis personnel: même si tu avais accès à tous les </font>paramètres<font face=”inherit”> discriminants, le nombre serait quand même bien plus important que pour les </font>paramètres<font face=”inherit”> d’un gaz.</font>

    <font face=”inherit”>* la psychologie, et de même la pharmacie la sociologie, l’ingénierie sociale, ne sont pas des sciences “modélisées” du type: une suite d’axiomes et le reste n’étant que des théorèmes, déduits des axiomes, qu’on ne peut remettre en question sans remettre en question les axiomes, et donc toute la science concernée.</font>

    <font face=”inherit”>Chaque partie de la psychologie-non-freudienne, ou de la pharmacie reste indépendante, </font>

    <font face=”inherit”>Ceci me permet de remettre en question une partie: par exemple l’efficacité des vaccins de la firme MODERNA, sans remettre en question les applications plus fondamentales de la pharmacie.</font>

    <font face=”inherit”>
    </font>

    <font face=”inherit”>
    </font>




  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2021 à 14 h 12 min

    désolé le précédent message était illisible, à cause des signes HTML, je le représente (enrichi de réflexions)

    @yugen

    “un paramètre, par définition est une entité mesurable.” Admettons. Je parlais de toutes les variables – mesurables ou non,

    connues ou non – qui entrent en jeu. J’incluais donc les variables cachées dans mon raisonnement.

    Bon

    A] en physique (gaz) ou en psychologie-non-freudienne (patient), l’Etat du gaz ou l’Etat du patient,

    “peut” être défini par la valeur d’un certain nombre de “mesures”

    pour le gaz: Pression, Volume, Température,

    pour le patient “nervosité, cohérence des propos, capacité à passer du discours au réel, … la liste est certainement beaucoup plus grande”

    B] dans les 2 cas, il y a certainement un moindre nombre de discriminants que de mesures, dont la connaissance suffirait

    à connaître la valeur de toutes les mesures

    pour le Gaz: Il suffit d’en connaître 2, par exemple la Pression et le Volume, et tu en déduis la température par la loi “PV=nRT”:

    T = PxP / (nR)

    pour la psychologie: (à mon avis), les paramètres discriminants seraient: blessures, dépassement des blessures,

    expérience dans la mise en oeuvre des projet, confiance en soi,….</font>

    MAIS différence entre physique et psychologie

    *les lois liant les mesures du style “PV=nRT” en psychologie, n’ont pas été écrites</font>

    donc pour déterminer l’Etat, on est obligé de s’en tenir à l’ensemble de toutes les “mesures” ,

    beaucoup plus nombreuses que les paramètres discriminants”

    * Selon ce que tu dis: on a des difficultés à faire les mesures, mais je ne pense pas que cela ait un grand rôle, la difficulté de modélisation

    de la psychologie non freudienne tient plus au grand nombre de paramêtres discriminants. En effet avis personnel: même si tu avais accès à tous les paramètres discriminants, le nombre serait quand même bien plus

    important que pour les paramètres d’un gaz.

    * la psychologie, et de même la pharmacie la sociologie, l’ingénierie sociale, ne sont pas des sciences “modélisées” du type:

    une suite d’axiomes et le reste n’étant que des théorèmes, déduits des axiomes, qu’on ne peut remettre en question sans remettre

    en question les axiomes, et donc toute la science concernée.

    Chaque partie de la psychologie-non-freudienne, ou de la pharmacie reste indépendante,

    Ceci me permet de remettre en question une partie: par exemple l’efficacité des vaccins de la firme MODERNA,

    sans remettre en question les applications plus fondamentales de la pharmacie.

    effectivement, tu m’as dit qu’un seul conseiller financier investissant sur MODERNA, ne prouve rien.

    Néanmoins ma curiosité est éveillée par la constatation objective que la BOURSE est remontée depuis qu’on a parlé à la bourse du vaccin MODERNA. premier semestre 2020.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 janvier 2021 à 14 h 29 min

    encore des erreurs HTML, je recorrige:

    @yugen

    “un paramètre, par définition est une entité mesurable.” Admettons. Je parlais de toutes les variables – mesurables ou non, connues ou non – qui entrent en jeu. J’incluais donc les variables cachées dans mon raisonnement.

    Bon

    A] en physique (gaz) ou en psychologie-non-freudienne (patient), l’Etat du gaz ou l’Etat du patient, “peut” être défini par la valeur d’un certain nombre de “mesures”

    pour le gaz: Pression, Volume, Température,

    pour le patient “nervosité, cohérence des propos, capacité à passer du discours au réel, … la liste est certainement beaucoup plus grande”

    B] dans les 2 cas, il y a certainement un moindre nombre de discriminants que de mesures, dont la connaissance suffirait à connaître la valeur de toutes les mesures.

    Pour le Gaz: Il suffit d’en connaître 2, par exemple la Pression et le Volume, et tu en déduis la température par la loi “PV=nRT”:T = PxP / (nR). Pour le patient: (à mon avis), les paramètres discriminants seraient: blessures, dépassement des blessures,expérience dans la mise en oeuvre des projet, confiance en soi,….

    MAIS: différence entre physique et psychologie

    *les lois liant les mesures du style “PV=nRT” en psychologie, n’ont pas été écrites. Donc pour déterminer l’Etat, on est obligé de s’en tenir à l’ensemble de toutes les “mesures” , beaucoup plus nombreuses que les paramètres discriminants”

    * Selon ce que tu dis: on a des difficultés à faire les mesures, mais je ne pense pas que cela joue un grand rôle, car même si tu avais accès à tous les paramètres discriminants de la psychologie-non-freudienne , le nombre de paramètres discriminants serait quand même bien plus important que pour un gaz.

    * la psychologie, et de même la pharmacie la sociologie, l’ingénierie sociale, ne sont pas des sciences “modélisées” du type: une suite d’axiomes et le reste n’étant que des théorèmes, déduits des axiomes, qu’on ne peut remettre en question sans attaquer les axiomes, et donc toute la science concernée.

    Chaque partie de la psychologie-non-freudienne, ou de la pharmacie reste indépendante. Ceci me permet de remettre en question une partie sans attaquer le tout: par exemple l’efficacité des vaccins de la firme MODERNA, sans remettre en question les applications plus fondamentales de la pharmacie. Par ailleurs, tu m’as dit qu’un seul conseiller financier investissant sur MODERNA, ne prouve rien. Certes, néanmoins ma curiosité reste en alerte par la constatation que la BOURSE est remontée depuis qu’on a parlé du vaccin MODERNA. premier semestre 2020 et que “cela tombait bien” car justement les marchés étaient atones.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 janvier 2021 à 11 h 48 min

    @isabelle1970

    “mon fils est physicien théoricien et crois-moi qu’il SAIT vulgariser”

    humour: Comme auraient dit les personnages de Molière: “Vulgariser c’est “échanger avec “le Vulgaire””: mettons le à l’épreuve dans “mon bar” qui sert encore le café (et même plus) pendant le covid! “Fache de c… “

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 janvier 2021 à 18 h 14 min

    @larlequin

    Ce qui réuni ces personnes, ce n’est pas une morale commune, ce n’est pas une culture commune ou des mœurs et des éthiques communes. C’est un besoin… celui d’obtenir un niveau de vie plus confortable

    oui c’était cela au début, mais le niveau de réflexion s’est élevé

  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    12 août 2022 à 1 h 07 min

    Reprise de mn topic

  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    12 août 2022 à 1 h 08 min
  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    12 août 2022 à 1 h 09 min
  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    12 août 2022 à 13 h 23 min
  • s-z-a-t-i-m

    Membre
    22 septembre 2022 à 22 h 45 min
Page 50 sur 56

Connectez-vous pour répondre.