Cymatics/………..VSMusic/Espace Temps/Multi dimension

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 15 h 50 min

    @norbert merci pour le lien, cependant, j’ai été voir et même si ” je n’ai pas vraiment de connaissances en physique” (comme je l’ai écrit), j’ai tout de même quelques bases ( ayant fait des études non pas dans le système “rénové” mais “classique”)et depuis maintenant 5 ans environ je m’y intéresse beaucoup plus ( mon fils m’ayant donné l’envie d’en apprendre plus).

    Je cherche donc, explore, regarde des tas de documentaires, vidéos etc (conseillées par mon fils vu qu’il sait parfaitement à quel” niveau” je suis et donc ce qui me permettra d’apprendre) sur les notions de bases de physique mais j’avoue que je suis principalement “attirée” et même “fascinée” par les vidéos concernant la philosophie des sciences ou l’épistémologie, parce que simplement, ça ouvre un champ de possibles infini (ce qui me plait) et de questionnements infinis aussi.

    De plus c’est tout de même dans ce domaine que je retrouve le plus la modestie et l’humilité , valeurs que j’admire énormément. Ces questionnements constants, cette incertitude constante ( qui effraie bcp de gens et moi me réjouis), cette notion que rien n’est absolu, vrai, toujours permanent … que nous sommes bien peu de choses et que notre “vision” (qui n’est que sur ondes optiques) est tellement minime … )

    Mais il est évident que je dois parfois aller m’informer sur tel ou tel concept, théorie etc physique pour comprendre ce questionnement

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 16 h 05 min

    @isabelle1970

    si j’avais eu des profs …qui m’auraient fait
    réfléchir à l’application de ces équations, qui m’auraient fait voir que
    tout peut être ramené à la physique et aux maths dans notre quotidien,
    qui m’auraient fait réfléchir à la vision philosophique des sciences :
    j’aurais probablement fait des études dans ce domaine avec une grande
    passion ! (en faisant comme eux : un doctorat en plus en philosophie)

    humour: JUST DO IT (comme disent nos amis Ricains)!

    https://rencontre-surdoue.com/groupes/science/forum/topic/mathematiques-pour-la-vie-de-tous-les-jours/

    lol!

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 16 h 14 min

    arghhhhhhhhhhh @norbert : ce qui me saute aux yeux et me fait mal c’est que j’ai écrit” si j’avais eu des profs qui m’AURAIENT” ouillllllle .. qui m’avaient est mieux ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 16 h 19 min

    @isabelle1970

    Quant à la philosophie, c’est peut-être venu plus tard après aussi parce
    que dans ces cours “tout public” ( 11 cours) il va même jusque parler
    des mythes, des philosophes grecs etc …

    re

    a) une constatation: les meilleurs philosophes, monsieur ABITBOL de formation littéraire par exemple, a un moment donné malgré tous leurs efforts décrochaient. Il fallait donc des physiciens pour construire une philosophie compatible avec la physique quantique. Perso je n’ai entendu parler que de Klein (étant passionné comme lui par le Temps)

    b) des physiciens ont donc fait des doctorats de philo (Epistémologie, mais tronc commun sur Socrate, la maïeutique ‘source: les livres de Klein où il en parle un peu de sa formation).

    Une sacré modestie, car le gars est docteur, prof de fac, et il doit repartir s’asseoir sur les bans de 1ère année avec les jeunettes de 18 ans ! (lol)

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 16 h 26 min

    @norbert Klein est le premier que j’ai écouté et regardé en vidéo et là je me mets à Barrau .. les deux ayant fait des doctorats en physique et philosophie … et oui comme je l’ai dit : il y a chez eux deux, une immense modestie et humilité que j’admire

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 16 h 30 min

    @larlequin après moult recherches, je pense que ceci devrait t’intéresser en ce qui concerne l’épistémologie et la philosophie des sciences ( oui on trouve aussi sur wikipédia mais perso, je préfère nettement cet article qui me parait plus nuancé)

    https://philosciences.com/vocabulaire/150-epistemologie-philosophie-des-sciences-histoire-des-sciences

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 16 h 50 min

    @faiseuse-de-foret

    La morale c’est subjectif, chacun la sienne, tout comme les valeurs.”
    Voilà une opinion que je n’ai jamais comprise : pour moi c’est un concept simple que de dire causer des ressentis désagréables est le mal donc immoral… D’où des évidences comme ne point attaquer, ne point tshor̃er (oui je parle Roma̱ni̱ @ mes heurettes) etc·

    Salut, je sais que @yugen n’est pas trop d’accord, mais je pense qu’on peut en quelque sorte construire une “morale objective”, basée (vulgairement sur) “te laisse par marcher sur les pieds, marche pas sur les pieds des autres”, mais plus subtilement sur l’équilibre énergétique

    “Tu dois recevoir en mal ou en bien” ce que tu as fourni à l’environnement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 17 h 17 min

    @larlequin

    Je pense qu’il ne faut pas confondre la Philosophie des sciences, et la science en elle même.

    en général tu as raison, mais dans le cas de la philosophie de la physique quantique, c’est très spécial, car ce n’est plus la science qui suit une philosophie pré-établie (comme en mécanique newtonienne) mais au contraire, la philosophie des sciences qui se plie à la physique

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 18 h 00 min

    @larlequin

    Encore une fois tu parle de la méthode philosophique que l’on utilise en science théorique.

    Et moi de la philosophie scientifique en tant que discipline à part entière.

    Bonjour, lorsque toi ou un scientifique classique parle. Il a en lui sans le savoir une vison du monde (des paradigmes).
    Par exemple les gens “dans mon bar” (désolé B…) comme les scientifiques du XIXE siècle croient que l’espace et le temps existent en dehors, à part, des objets (phénomènes) qu’ils contiennent. Alors que d’autres pensent que l’espace et le temps ne sont que l’espace et le temps créé par les divers objets (personnages, montagnes,… )

    La philosophie des sciences étudie (ENTRE AUTRE) les paradigmes ou croyances implicites allant avec une sciences. [L’épistémologie c’est cela plus le mouvement des sciences] Lorsque la RELATIVITE est arrivée en 1905 puis la physique quantique en 1930, la philosophie des sciences classiques, était INCOMPATIBLE avec cette matière.
    Ils ont donc du créer (avec KLEIN) une nouvelle Philosophie des sciences compatible avec cette théorie.

    ___

    pour illustrer cela: vous avez dans la philosophie des sciences l’ontologie des sciences. En physique classique, les choses existent en dehors des observateurs (c’est le matérialisme), mais en physique quantique, l’existence est une relation de mutuelle reconnaissance entre phénomène et observateur.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 19 h 24 min

    Pour le coup, la philosophie des sciences rempli un de ses “buts” : se questionner !! 😉🤩

    Par contre @sawael même si, une fois n’est pas coutume, nous avons apparemment un sujet sur lequel nous pourrions discuter (et je n’ai pas dit devenir amis ^^ 😉 … j’ai un peu de mal avec ta phrase qui dit “la majeure partie des physiciens théoriciens sont incapables de vulgariser” : mon fils est physicien théoricien et crois-moi qu’il SAIT vulgariser : preuve en est qu’il parvient à me parler de physique quantique et m’en faire comprendre des aspects !!!! (et c’était pas gagné d’avance ^^ ) .. mais oui, tu as écris “une majeure partie” (donc pas la totalité) 🙂

Page 49 sur 56

Connectez-vous pour répondre.