Répondre à: Bric à Brac sur les mots et perception(s)

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2021 à 2 h 50 min

    À la question : “Existe-t-il un moyen de communiquer sans avoir à passer par un code, par une transcription ?”.

    Ben non, sans code, comment ferait-on pour que l’autre comprenne ou ressente. Le langage n’est qu’une partie de la communication (j’ai lu ici 6% mais je lis plus souvent 30, c’est un détail). Le reste, ce sont les mimiques, le regard, le ton de la voix, la gestuel, les postures. Mais tout ça est codé. Quelqu’un qui gueule tout rouge, tu sais qu’il est énervé, quelqu’un qui se replie, tu sens bien que quelque chose l’a gêné, etc.

    Si ça t’amuse, je te conseille “La nouvelle communication”, ouvrage collectif dirigé par Paul Watzlavick. Des psychologues, ethnologues, anthropologues, etc.

    À la question “D’où vient ce processus d’analyse pour attacher aux informations une interprétation ?”.

    C’est vaste, il faudrait remonter le cour de l’évolution. Mais c’est comme ça que fonctionne le cerveau. Sans traitement, nous ne comprendrions rien au monde, nous ne ferions que le subir submergés par les informations. Le monde, nous l’inventons en triant et en interprétant.

    Et c’est vrai que le langage est limitant et que tout ce que l’on pense ne peut être dit ou perçu. Il ne faut pas hésiter à employer des néologismes, c’est comme ça que le langage s’affine depuis la nuit des temps.