Répondre à: Un grave syndrome : la normo-pensance

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 juillet 2021 à 13 h 52 min

    @norbert :

    Si je comprends bien, tu dis que les hauts potentiels sont plus éclairés que les normopensants. Est-ce bien cela ?

    Qu’un haut potentiel puisse prendre en compte bien plus d’informations en même temps et faire une analyse plus complexe et plus rapide, ok…

    Mais est-ce qu’un haut potentiel ne pourrait pas rajouter justement encore plus de biais cognitifs à son raisonnement ? Et/ou ces biais ne pourraient-ils pas être plus importants encore ?

    Exemple :

    On a tendance à déduire (trop) rapidement ce qu’est une personne avec un cours échange avec elle. Est-ce que cette tendance ne serait pas plus importante chez les hauts potentiels, – qui sont particulièrement intuitifs, si on se fie aux expériences et paroles des “experts” – ?
    Et donc se faire une idée plus rapide et donc encore plus subjective de quelqu’un, qu’on connait à peine voire quasiment pas ?

    Bon, en fait, je ne comprends pas la pertinence de ton raisonnement…

    D’autant plus que lorsque je vois toutes les idées différentes voire opposées de hauts potentiels sur des sujets plus ou moins sensibles, j’ai l’impression qu’on n’est pas du tout éclairé de la même façon… J’aime les jeux de lumière, mais je pense que des fois la lumière doit être tellement forte qu’elle m’explose un peu les yeux et je ne vois plus rien… 😱

    Il est possible que je n’ai pas la la lumière à tous les étages, mais de toute façon, si je suis aveugle, ou plutôt aveuglée, cela ne me servirait à rien. M’ “éblouïr” ne m’aide vraiment pas à y voir plus clair. 🙃

    Ps : J’ai oublié de préciser que j’ai parfois du mal à savoir à comprendre certains humours. Et aussi notamment la différence qu’il peut y avoir parfois entre se moquer des gens et rire avec eux. Mais peut-être peut-on faire les deux en même temps ? 🤔
    En tout cas, j’apprécie plus certains humours que d’autres.