Pierre et Michel


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 septembre 2018 à 10 h 56 min

    Bon, moi je sens ce 11….
    Pourquoi pas se dire que :
    Michel a p= 99=11*9
    Pierre a s= 20=11+9

    Au début Michel ne trouvait pas aucar pour Pierre 20=10+10, mais 10*10=100, alors de là il a compris qu’il faudrait faire un (-1)d’un côté et (+1) de l’autre 9+11 pour avoir 99…
    Donc, il a fini par trouvé qu’il s’agit bien de 11 et de 9.

    Mais, après je me dis qu’il manque quelque chose! Et si on tente loin du 11…

    Et si on prend 9 (deux fois)
    Michel a p=81=9*9
    Pierre a S=18=9+9
    Au début Michel ne trouve pas car le 1 est exclu! Mais non, si c’est cela il y aurait d’autres possibilités…
    Je ne sais pas, mais c’est amusant de dévier du 11 lol. Alors j’envoie quand même!

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 septembre 2018 à 13 h 45 min

    héhé…
    Il me tarde d’avoir le fin mot de cette énigme ! 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2018 à 13 h 21 min

    Avant de vous donner la solution, une question ?

    Qui a fait un tableau avec TOUTES les sommes possibles avec des nombres de 2 à 100, et en face TOUS les produits possibles pour chaque valeur de somme ?

    C’est la SEULE méthode…

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 septembre 2018 à 15 h 40 min

    Bonjour @llaurent,

    Si fait cette méthode (je l’ai schénatisée en mode tableau de multiplication et tableau d’audition de 2 à 100) et en dernière tentative, je propose les deux nombre suivant :
    51 et 49.
    Pierre a S=100, et Michel a P= 2499..mais encore une fois,je pense qu’il manque quelque chose à cet énigme. Est ce que la somme chez Pierre ne doit pas respecter un seuil?
    Enfin, perso je rends les armes lol.

  • mentounasc

    Membre
    8 février 2019 à 18 h 41 min

    Les nombres sont 4 et 13

    Je ne mettrai pas la démonstration (c’est à Laurent de le faire), elle est trop longue.
    Disons juste pour résumer qu’il faut effectivement dresser un tableau, après avoir supprimé tous les cas que les propriétés des nombres premiers permettent justement de supprimer.
    Interviennent aussi les propriétés des nombres élevés au carré et de ceux élevés au cube.
    Mais dans une première phase, se souvenir des propriétés des sommes : pair + impair = impair, impair + impair = pair. Ce qui implique que le second intervenant savait que le premier ne pouvait avoir de certitude sur le caractère des nombres à trouver (la somme est donc soit impaire, soit paire mais admettant plusieurs possibilités)
    (constater auparavant que le Produit P ne peut être celui de 2 nombres premiers, sinon la solution était évidente.)

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.