Mais qui a payé les lames et le rasoir ?

  • Mais qui a payé les lames et le rasoir ?

    Publié par Membre Inconnu le 31 octobre 2018 à 16 h 15 min

    Dans une galaxie très lointaine cohabitaient 2 pays, la Sudi au sud & la Nordi au nord.
    Tant que tout allait bien, tout allait bien et les monnaies s’échangeaient à valeur égale. Mais un jour ça a plus été aussi bien entre les deux. La Nordi qui se voyait au-dessus de la Sudi sur les cartes de géo, décréta qu’à compter de ce jour un Dohard (monnaie) sudiste ne vaudrait plus que 90 cents nordiste sur son territoire.
    La Sudi en guise de représailles fit de même, 1 dohard nordiste ne vaudrait plus que 90 cents sudiste sur son territoire.

    Ce matin là, en la ville frontière de nordi du sud, de J’tetouche, ville jumelle avec la ville de j’tetouchaussi de Sudi du nord.
    A ce instant Monsieur Alfonce s’apprête à passer à la salle d’eau quant il se souvient qu’il n’a plus de lame neuve pour se raser. Il enfile son manteau et descend chez l’épicier.
    Prix des lames 10cts, il tend un billet de 1 dohard, le marchand s’excuse il n’a pas 90cts de monnaie mais il lui propose de lui rendre 1 dohard sudiste qui en Nordi vaut 90cts. Alfonce empoche sont DS (dohard sudiste) et remonte chez lui et réalise qu’il a oublié sont rasoir en voyage la veille. Il redescend donc mais sont épicier n’en a plus et lui conseille d’aller de l’autre côté de la frontière chez l’épicier sudiste qui a toujours tout. Effectivement il lui vend un rasoir et lui dit, ça fait 10cts, M Alfonce met la main dans sa poche et en sort le dohard sudiste de tout à l’heure. Le marchant s’excuse, il n’a pas de monnaie pour 90cts mais il a 1 dohard nordiste (qui ne valait que 90 en sudi). Il remonte chez lui, pose sur la table ses lames, sont rasoir, son dohard et perplexe il se dit, “j’ai acheté des lames et un rasoir, les commerçants ont été payés et je me retrouve avec encore 1 dohard …
    Mais qui à payé les lames et rasoir ???”

    mentounasc a répondu il y a 5 années, 1 mois 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 novembre 2018 à 19 h 11 min

    L’équilibre étant rompu, là ce sont les gouvernements qui paient…

    EN NORDI : 1 DOHARD NORDISTE = 10 CT NORDISTE + 1 DOHARD SUDISTE
    EN SUDI : 1 DOHARD SUDISTE = 10 CT SUDISTE + 1 DOHARD NORDISTE

    C’est super intéressant comme énigme,
    ça m’a bien fait cogiter sur les taux de change ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 novembre 2018 à 20 h 11 min

    La dévaluation de la monnaie de l’autre pays n’a rien couté au gouvernement, de plus il va encaisser la TVA sur les recettes des lames ou des rasoirs, il n’y a donc pas de manque à gagner de ce côté là non plus.

  • mentounasc

    Membre
    6 février 2019 à 16 h 52 min

    En fait, c’est la présentation de la question finale de l’énigme qui est tendancieuse.
    Demander “qui a payé” oblige à se concentrer sur l’analyse des paiements et à perdre de vue l’essentiel.

    Cet essentiel est que notre bonhomme a réalisé un bénéfice en intervenant sur le marché des changes.
    Il a même réalisé 2 fois un bénéfice, un de 10c N et un de 10c S. Et ces opérations ont servi à payer les fournitures.

    On note donc pour l’instant que notre client a réalisé un bénéfice, au détriment des marchés de change.

    Si en termes de logique la réponse est apportée, il faut quand même reconnaître qu’il y a en matière économique des payeurs : les payeurs sont les teneurs de marchés des changes, à savoir les états (les banques ne sont que des intermédiaires).
    Et comme les états fonctionnent en “ponctionnant” la population et les entreprises, les achats seront forcément payés… Mais pas par quelqu’un de précisément nommé, puisqu’un marché des changes est un pot commun alimenté par la collectivité.

    On ne peut donc pas répondre précisément à la question finale, on peut juste dire que les dépenses ont été couvertes par le fonctionnement du marché des changes, au détriment des états/collectivités qui les ont mis en place..

  • jasper

    Membre
    6 février 2019 à 20 h 07 min

    ben moi j’ai l’impression que ce sont les gens qui ont paye les commercants avec le billet au depart qui payent aussi pour le rasoir et la lame. celui du nord a du rajouter 10c du sud pour acheter un objet a 1 dohar au sud avec son dohar du nord. et vice versa.

    celui qui gagne a la fin est celui qui revient dans le pays d’origine avec le billet ‘acheté’ moins cher.

    je crois que c’est comme s’il y avait une commission de 10c sur le change.

  • mentounasc

    Membre
    9 février 2019 à 0 h 20 min

    je vais quand même préciser, pour faire suite à tout ce qui a été dit, que c’est bien Monsieur Alfonce qui a payé le rasoir et ses lames. Il les a certes payés avec les bénéfices réalisés sur le marché des changes, mais c’est lui qui a payé…

Connectez-vous pour répondre.