Le facteur

  • Le facteur

    Publié par Membre Inconnu le 11 septembre 2018 à 17 h 27 min

    Un facteur sonne chez un mathématicien. Celui ci lui propose de deviner l’age de ses filles.

    ” La somme de leur age donne le numéro de la maison d’en face, tandis que le produit fait 36″

    “Je ne peux pas deviner”

    “Ah oui, j’avais oublié de vous dire que l’ainée est blonde.”

    Quels âges ont ses filles ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 2 mois 7 Membres · 21 Réponses
  • 21 Réponses


Contenus connexes :

  • brice

    Membre
    11 septembre 2018 à 21 h 40 min

    Je dirais 4 et 9, en supposant qu’il y ait une ainée et une cadette mais il peut avoir plus de 2 filles, par exemple 4 jumelles de 2 et 3 ans

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2018 à 21 h 54 min

    Hum pauvre facteur!
    Je pense que les filles du mathématicien sont des fausse jumelles. Ayant l’âge de 6 ans chacune (6*6=36). L’aînée est la blonde ( même quand il s’agit de jumeaux, il y a tjs l’aîné).
    La somme est le numéro de la maison d’enface (numéro paire 6+6=12), je suppose donc que la maison du mathématicien est un numéro impaire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 septembre 2018 à 9 h 14 min

    Attention… Dans un premier temps, alors qu’il connaît le numéro de la maison d’en face, le facteur répond :
    “Je ne peux pas deviner”

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 septembre 2018 à 10 h 54 min

    Bien bien, on arrive pas à aider le facteur nous non plus on dirait!
    Alors, si je reste sur la supposition de jumelle (avec indice l’aînée est blonde) et, avec la nouvelle précision de @Llaurent (que le facteur en connaissant le numéro d’enface n’arrivait à trouver), je dirais que le mathématicien a 3 filles :
    l’aînée a 4 ans
    Les deux autres sont des jumelles ayant 3 ans chacune. P=3*3*4=36 et la somme = 10
    Je pense qu’avec un an de différence le facteur a cru qu’il s’agissait d’un triplet. 3*3*3 ne donnait pas 36 ni le numéro de la maison d’enface 3+3+3 que je suppose être 10….

    Sinon, on pourrait jouer à volonté, en disant qu’il a 4 filles, deux fois de jumelles de 3 et de 2 ans (3*3*2*2).
    Ou bien, qu’il a n filles dont n serontt âgées d’un an (le 1 est neutre dans la multiplication, du moment où respecte le produit = 36, c’est le numéro de la maison d’enface qui manque 😉..

  • lepassant

    Membre
    12 septembre 2018 à 13 h 31 min

    Non, ça ne marche pas, s’il a n filles de 1 an, le produit de leur âge fera toujours 1 mais pas 36 😉

    En fait, la solution proposée par Na-Za au début est correcte. Que le facteur ait répondu “je ne peux pas deviner” ou non, ce n’est pas un problème. C’est là uniquement pour faire diversion, parce que l’énoncé omet volontairement de préciser que le facteur est nul en math et en devinettes (pas comme nous bien sûr ! 😀 😀 )

    Voilà, vous l’avez vot’ solution ! 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 septembre 2018 à 13 h 34 min

    La solution {6,6} ne peut pas être correcte.

    Si vous savez que le produit est 36 est que la somme est 12, le facteur n’a aucun mal à trouver la solution d’un problème aussi classique que celui que l’on appelle “Problème Produit/Somme”.

    La remarque du facteur n’est pas là pour faire diversion.

    Sinon, il y a plein de solutions.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 septembre 2018 à 13 h 35 min

    Un indice…

    Dans quel cas, en connaissant le numéro de la maison, on ne peut calculer les âges ?

  • lepassant

    Membre
    12 septembre 2018 à 13 h 48 min

    La remarque du facteur n’est pas là pour faire diversion

    Oui je sais, c’était une grosse plaisanteté ! 😉

    Dans quel cas, en connaissant le numéro de la maison, on ne peut calculer les âges ?

    1) Si c’est 0. Parce que dans ce cas, ou bien le mathématicien n’a pas de fille et il est mythomane quand il dit que l’ainée est blonde et que le produit des âges fait 36. Ou bien il a une fille qui âge positif et une autre qui a l’âge opposé, donc négatif. Mais ça pose quand même quelques soucis, d’avoir un âge négatif. Puis le produit de leur âge serait aussi négatif donc ça coince encore plus…

    2) Ou alors si c’est un numéro qui se finit par “bis”, parce qu’on ne peut pas avoir un âge, puis le même âge bis. On ne vit qu’une fois ! 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 septembre 2018 à 15 h 12 min

    Je vous donne le nombre de filles : 3

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 septembre 2018 à 16 h 07 min

    Juste pour m’expliquer, suite à ta pertinente remarque @lepassant, je voulais dire n fille de 1 ans et 2 ou3 ou 4 autres avec la possibilité de faire le produit =36

    Ex: Deux jumelles de 3 et deux jumelles de 2 ans et n filles autres de 1 ans :
    3*3*2*2*n1= 36.
    On peut imaginer aussi qu’ il n’a eu qu’une seule fois des jumelles, soit de 2 ans soit de 3 etc.

    Enfin, nous avons le nombre des filles qui est 3. Et l’indice de “dans quel cas en connaissant le numéro de la maison on pourrait le trouver… La solution devrait être plus simple à trouver.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.