Jeu : Se soustraire de ses multiples addictions

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mai 2019 à 23 h 44 min

    Ha ha ! J’étais parti dans de l’encodage ANSI ! Manque de bol, c’est pas la bonne piste à suivre ?
    Du morse … connais rien au morse … vite ! Gogole ! Cherche Gogole !
    Le ” est intraduisible en morse … es tu sûr de ton coup ? As tu revérifié que ta série (ou suite d’égalités) fonctionne ?

  • revmo

    Membre
    13 mai 2019 à 0 h 19 min

    Idem, j’avais cherché du côté des valeurs numériques correspondant en ASCII étendu, mais ça n’avait rien donné. Tout comme pour le morse, ” n’y était d’ailleurs pas connu, mais bon rien que sur les 4 premiers chiffres ça ne m’avançait à rien, je ne peux pas jouer de mauvaise foi en disant que l’emploi de ” au lieu de ” a causé un problème 😛 (edit : ok en fait jasper n’y est pour rien, c’est le site qui formate le guillemet neutre de la touche 3 en guillemet fermant ! En témoigne ma tentative de distinction qui apparait identique ci-dessus)

    Maintenant qu’on sait qu’il faut creuser du côté du morse avec lexilogos, ça devient assez clair :

    Je dirais que 6 = CHÐ

    Cependant l’énigme a été posée assez bizarrement, en cela que la distinction des lettres n’a pas été respectée j’ai l’impression. Je m’explique :

    UN en morse s’écrit ··− espace −·
    L’espace étant là pour distinguer le U du N.
    En appliquant l’inversion point-tiret de jasper, on obtient
    −−· espace ·− ce qui signifie GA et non TX comme posé dans l’énigme. Pour obtenir TX, il faut en fait réaliser la traduction sans séparateur, donc −−··−, ce qui brouille encore plus les pistes (et rend l’interprétation d’une longue série sans séparateur potentiellement différente/impossible sur un autre convertisseur que lexilogos ?) 😀

    En tout cas c’était une super idée d’introduire le morse.

    Allez je propose la suivante :

    5 40 61 85 117 ?

    Avec l’indice suivant : il ne manque qu’un seul terme. Malgré la logique qui se cache derrière cette séquence, il n’est pas possible de la continuer à l’infini. A la limite, deux termes manquants… si vous aimez multiplier les difficultés…

  • jasper

    Membre
    13 mai 2019 à 1 h 29 min

    bravo @revmo en effet, il fallait supprimer les blancs, (et utiliser lexilogos)

    @etienne31 tu as raison de te poser la question. J’ai bien vérifié que mes égalités sont justes, mais je n’avais pas réalisé qu’elles ne sont pas réversibles. Je n’ai vu le problème des blancs qu’en reprenant le problème pour voir si c’était soluble à partir de mes indices : j’ai essayé de rentrer mes termes de droite de mes égalités dans lexilogos et ca ne marchait plus. Sans blanc, le décodeur coupe là ou ça l’arrange, et donc il trouve toujours une solution. Mais elle n’est pas réversible.

    Ca explique quelque chose qui m’avait beaucoup étonné : tout pouvait être décodé après inversion des traits et des points. Ca me semblait impossible à priori, et j’ai été très étonné que ça marche.

    Mais, sans retirer les blancs, l’inversion entre tirets et points ne donne souvent pas de solution. J’ai trouvé d’autres convertisseurs en morse,  et la plupart ne marchaient plus car ils avaient besoin des espaces entre lettres. C’est étrange d’ailleurs car je ne savais pas que le morse imposait un timing entre les lettres. Ca me semble une énorme limitation de ce système.

    Et j’ai aussi découvert que le “morse étendu” sait coder plein de caractères bizarres, et même des formules toutes faites

     

  • sansho88

    Membre
    13 mai 2019 à 1 h 50 min

    @revmo 135 et, le numéro complémentaire: le 149!

    Chaque terme représentant l’emplacement de chaque lettre dans l’alphabet, tout en faisant un cycle continu:

    5= E, 40=N, 61=I, 85= G, 117 =M, 135 = E et 149 = S 🙂

     

    Pour ma part je vous propose cette séquence:

    23 40 72 75 92 ?

     

  • sezei

    Membre
    13 mai 2019 à 14 h 49 min

    @revmo :
    “ça carbure chez toi !”
    Alors l’essence du truc c’est au petit déjeuner, pour bien embrayer sur la journée : des chocapics dans un grand bol d’huile de moteur. Et ça roule. 🙂

    @jasper :
    Haha elle était difficile à souhait, en créant ce sujet je voulais du challenge, j’ai été servi ! Alors tout comme revmo j’étais parti directement sur un codage ASCII, et un passage en binaire (c’est les 0 et les 1 que j’ai essayé d’intervertir sans succès). J’avais bien pensé au code morse mais j’avais laissé ça dans un coin. Je pense que s’il n’y avait pas eu cette suppression des espaces j’aurais pu trouver, d’ailleurs la principale difficulté me semblait être dans le nombre de symboles inattendu puisque ceux-ci ne correspondaient pas au nombre de lettres des chiffres (j’étais sur cette piste) et j’essayais de trouver un codage qui puisse l’expliquer (ici, c’était l’absence d’espaces donc).
    A part ce malheureux cafouillage empêchant la résolution sans indice, l’idée était excellente. D’ailleurs on pourrait en sortir quelque chose comparable à La Disparition de Perec, un livre écrit non pas sans “e” mais sans le moindre espace. Et le titre serait : oMission de l’Espace (un livre de science-fiction), ou Densité Naine Blanche ou encore LePlusLongMotDuMonde.

    @sansho88:
    J’ai plusieurs pistes pour cette dernière séquence, sans certitude. Ma meilleure proposition pour l’instant :
    23 40 72 75 92 [138]
    Mais je vois d’autres pistes potentiellement fructueuses, par exemple [49] (mais moins logique) et au moins trois solutions de la forme [14?] (mais moins élégantes).

    Pour la solution 138, l’algorithme serait la somme du dernier nombre et de l’avant-dernier aux chiffres intervertis, à laquelle on soustrait la suite binaire commençant par 0 (donc 0,1,10,11,100,…)
    32+40-0=72
    04+72-1=75
    27+75-10=92
    57+92-11=138

  • sansho88

    Membre
    13 mai 2019 à 15 h 01 min

    @sezei C’est un raisonnement intéressant, mais ce n’est pas la solution attendue pour celle-ci 🙂

    Je vais aider un peu: après avoir trouvé le dernier terme manquant, la séquence sera complète.
    De plus, la séquence a été assaisonnée 😉

  • sezei

    Membre
    14 mai 2019 à 0 h 27 min

    La toute première idée que j’avais eu me paraissait naturelle mais à un chiffre près, cette logique est corrigible pour fonctionner mais au prix d’une complexification. Je la donne quand même parce que ça peut coller avec une suite qui se termine, et ce n’est finalement pas tiré par les cheveux.

    23 40 72 75 92 [147]
    – La somme du chiffre des unités de l’avant-dernier et du chiffre des dizaines du dernier donne le premier chiffre du terme suivant.
    3+4=7, 0+7=7, 2+7=9 donc 5+9=14 (c’est à cause de ça que la suite terminerait)
    – La différence du chiffre des dizaines de l’avant-dernier, puis du dernier, de façon alternée, avec le chiffre des unités du dernier terme, donne le deuxième chiffre du terme suivant.
    2-0=2, 7-2=5, 7-5=2 donc 9-2=7
    Je suis obligé d’alterner (ou autre règle qui s’adapte à l’obstacle) parce qu’en restant sur l’avant-dernier, le 4ème terme prend un chiffre faux. D’où mes 3 solutions au moins de la forme [14?]

    Dans le cas de cette série, la suite peut se terminer là car on se retrouve avec un terme de trois chiffres, et plusieurs façons de traiter le 14 dans la somme suivante (doit-on prendre 1, 4, ou 14 ?), ça brise la linéarité.

    Sinon, pour assaisonnée ça peut vouloir faire allusion aux mois (ça tomberait bien, avec la solution qu’on s’attend à être de deux chiffres, ça nous fait 12 chiffres ce qui colle aux 12 mois et Vive Valdi et son théorème des 4 saisons !)
    Aussi ça peut vouloir dire “difficile”, ça aussi ça tomberait bien car je galère !

    Puis si c’est pas ça, la piste d’un codage lettre par lettre de ENIGME est une piste, c’est dans le style des précédentes. J’ai essayé de le décoder du Braille mais ça ne fonctionne pas, quand je ferme les yeux et tâte mon écran il reste lisse !

  • sansho88

    Membre
    14 mai 2019 à 17 h 39 min

    Raisonnement toujours intéressant @Sezei, mais ce n’est toujours pas ça!

    Tu as trouvé une bonne partie avec l’assaisonnement, je vais donner le reste du raisonnement (je me rend compte que je suis peut-être allé trop loin, désolé…):

    Ce qui est assaisonné est un plat, et ce que l’on assaisonne le plus souvent sont les salades. Un type de salade nous intéresse ici: la salade César -> code de César 😉

  • sezei

    Membre
    15 mai 2019 à 12 h 54 min

    Bon, alors mon dernier mot sera :
    23 40 72 75 92 [122] (ou bien [96] )
    Là je suis assez sûr de mon coup ! Mais honnêtement il me semble y avoir un petit problème de construction…

    On commence par utiliser le même schéma que l’énigme précédente de Revmo, c’est à dire qu’on ajoute un cycle de 26 lettres à chaque nouvelle lettre, mais (et c’est là le problème de construction qui s’est avéré compliquer beaucoup la résolution, on loupe un cycle à la 4ème lettre, pour moi ce devrait être 101 et non 75, puis 118 et non 92 ensuite, car il n’y a pas de raison de louper un cycle là et pas ailleurs, sauf sur la base que des lettres se répètent à partir de là…).

    Allons-y :
    23 = W
    40-26 = 14 = N
    72-26*2 = 20 = T
    75-26*2 = 23 W
    92-26*3 = 14 = N
    ?

    Ensuite chiffrement de César en -5, ce qui donne la suite :
    R, I, O, R, I, ?
    Et là on reconnaît MIROIR écrit en miroir haha.
    Bon, donc reste à coder M, ce qui fait 13(+5)=>18(+26*4)=>122
    Mais si on reloupe un cycle, on obtient 96 et donc on termine sur deux chiffres ce qui est plus joli.

  • revmo

    Membre
    15 mai 2019 à 13 h 13 min

    Ah bien vu le miroir, ce matin j’ai manipulé le truc mentalement dans une salle d’attente, je suis tombé sur RIORI en testant les différentes possibilités du César… mais n’étant pas en train d’écrire les choses sur un papier ou sur écran, le miroir ne m’est pas apparu du tout et je suis resté sans solution 😛

Page 2 sur 72

Connectez-vous pour répondre.