Scolarité enfant probable HPI

• Scolarité enfant probable HPI

Publié par kathecello le 21 novembre 2025 à 22 h 18 min

Bonjour, je suis maman d’un enfant multipotentiel non testé (entre autre manque de moyens). En CM1 on nous avait proposé de le faire sauter de classe mais il s’est opposé car il était très attaché à ses camarades du même niveau, aussi il est petit de taille et ne se voyait pas entre les « grands ». Aujourd’hui il est scolarisé dans un collège privé (5ème). J’ai demandé un rdv au professeur référent pour évoquer sa situation car je perçois que les écarts commencent être assez évidents. Zéro réponse pour le moment. Que doit-on faire dans ces situations ? comment doit on procéder vis à vis des établissements privés, du système éducatif tout simplement ?

lila003 a répondu il y a 3 semaines 5 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    21 novembre 2025 à 23 h 20 min

Rien…

Ma fille est testée et j’ai toujours transmis son dossier (en primaire) pour qu’elle soit bien intégré dans la classe et non bridée et franchement je pense que ça aurait fonctionné sans. Aujourd’hui elle est au collège et il n’y aucun soucis vis a vis de sa scolarité, elle évolue a des enfants de son âge, c’est l’idéal.

Quel est le problème que votre enfant soit en écart avec la majorité des élèves ? qu’est ce que ça va lui apporter de sauter une classe ?

Si vous voulez l’aider a mettre à profit son potentiel, c’est, je pense, en dehors du cadre scolaire.

• ex_

Membre
    27 novembre 2025 à 21 h 00 min

@kathecello

Double ration de baffes???

• kathecello

Membre
    6 décembre 2025 à 23 h 56 min

Bonsoir! je ne lis votre message que maintenant. Oui, en effet, c’est ce que nous avons décidé, ne rien faire concernant le niveau au collège mais soutenir ses projets en dehors du temps scolaire. Le seul « souci » c’est qu’il est actif (au collège et après le collège) des longues heures. C’est un enfant très positif et heureux de vivre, mais physiquement il est épuisé. Avez vous vécu cela ?

• kathecello

Membre
    6 décembre 2025 à 23 h 58 min

Bonsoir, excuses! je n’avais pas vu votre message. Je n’ai pas compris, pourriez vous le formuler autrement s’il vous plaît ?

• lila003

Membre
    7 décembre 2025 à 18 h 38 min

@kathecello bonsoir,

Mes enfants ont pas mal d’activités mais je leur laisse pas mal de temps pour s’ennuyer aussi, c’est à ce moment là qu’ils font appel à leur créativité…

Est ce qu’il dort bien ? Parce que c’est indispensables, au collège il peut parfois commencer tard et en profiter pour faire autre chose ou dormir un peu plus longtemps.

• Membre Inconnu

Membre
    11 décembre 2025 à 20 h 28 min

Euh…🤔?? votre fils ne peut pas être testé faute de budget, vous ne pouvez pas l’être faute de langue(cf autre réponse)… et pendant ce temps, votre français est nickel et lui est scolarisé dans le privé.<div><div>C’est très créatif comme (in)cohérence.</div><div>On dirait moi quand je cherche des excuses pour ne pas aller courir. </div>

</div>

• lila003

Membre
    12 décembre 2025 à 5 h 40 min

@Gru-en-jupons vous avez été sûrement happée par l’effet Dunning Krugger…

Qu’est ce qui vous permet de juger les budgets des familles sur aussi peu d’éléments ?

Qui vous dit que de mettre son fils en école privé, lui permettrait d’investir également dans un test, d’autant qu’elle précise bien que ce n’est pas la seule raison.

Maintenant, c’est son choix et celui de son fils de décider de la pertinence ou non de passer ce test. Les questions qu’elles nous posent, n’étaient pas sur ce point…

Enfin, la plupart des gens ne récentent pas le besoin de valider leur fonctionnement. C’est là et puis on fait avec.

• Membre Inconnu

Membre
    17 décembre 2025 à 11 h 53 min

J’ai juste pointé les incohérence répétées… Sur elle autant que sur son fils. <div>
    </div><div>J’ai du mal avec les discours des autoproclamés qui ne vont pas se tester. Justement non je ne crois pas que c’est une histoire de ressenti car un ressenti est très subjectif !! Et l’effet Dunning-Kruger… Ce n’est pas une théorie de l’esprit, il se constate régulièrement sur ce site. </div>

Donc non, le HPI ne s’établit pas au doigt mouillé ou après avoir lu un bouquin mais bien avec la WAIS.

<div>D’où l’intérêt de se faire tester, ne serait-ce que pour vérifier que l’on se perçoit de manière correcte -d’ailleurs je ne suis pas surprise de votre discours car j’ai vu que vous n’étiez pas testée vous-même.</div><div>Libre à chacun de se faire son avis.</div>

• lila003

Membre
    17 décembre 2025 à 21 h 41 min

Elle a dit probable.

Et elle parle de son vécu, il n’y a pas a la juger. Elle est venue demander conseil, point.

• Membre Inconnu

Membre
    18 décembre 2025 à 1 h 23 min

Lila003

Il vous a très nettement échappé que je ne juge ni les personnes, ni leurs choix personnels mais que je questionne la cohérence (et par conséquence les incohérences) des discours quand ils deviennent structurants.

Se qualifier de multipotentielle, qualifier son enfant de multipotentiel sans aucune objectivation, ce n’est pas émettre une possibilité ou une probabilité ainsi que vous l’écrivez.

À partir du moment où une étiquette est utilisée pour interpréter le réel et orienter des décisions, elle cesse d’être “juste un vécu” et devient une affirmation fonctionnelle.

Or, le HPI ne se définit pas par ressenti mais par évaluation.

C’est factuel.

Chacun est libre de ne pas vouloir se tester.

Mais dans ce cas, il faut aussi accepter que le discours repose sur une auto-interprétation, et non sur un constat objectivé.

Pointer cette différence n’est ni juger, ni attaquer.

C’est simplement rappeler la distinction entre se raconter et établir quelque chose.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.