Réussite scolaire et génétique

  • olbius

    Organisateur
    21 avril 2023 à 17 h 14 min

    Des décennies de rejet des différences génétiques et de focalisation exclusive sur la “reproduction sociale” ont inspiré des politiques de réduction des inégalités (scolaires ou sociales) qui ne brillent pas particulièrement par leur efficacité. Se pourrait-il qu’une vision plus complète, plus complexe, de l’ensemble des facteurs qui déterminent l’être humain, permette de faire mieux ?

    Une prédisposition génétique n’est pas le destin gravé dans le marbre. C’est juste une prédisposition, c’est-à-dire une probabilité d’un certain devenir. Elle peut se réaliser ou pas, du fait d’innombrables autres facteurs qui interviennent dans le développement de l’enfant. Comparée à l’observation du comportement et au test des aptitudes d’un enfant d’âge scolaire, la lecture du génome à la naissance ne peut offrir qu’une vision extrêmement appauvrie et imprécise du devenir possible d’un enfant.

    A lire, un papier du toujours très intéressant Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS et directeur de l’équipe “Développement cognitif et pathologie” au sein du laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques de l’Ecole normale supérieure à Paris :

    Réussite scolaire : que faire face à la loterie génétique ? Par Franck Ramus

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