Être parent d'un enfant précoce

• ĂŠtre parent d'un enfant prĂ©coce

Publié par olbius le 7 janvier 2019 at 11 h 11 min

ĂŠtre parent d’un enfant prĂ©coce (ou de plusieurs enfants prĂ©coces, a fortiori), tu sais c’est pas si facile… (bon personnellement je n’en sais rien, je n’ai malheureusement pas d’enfant 🙂 ).

Aujourd’hui, les mĂ©dias informent et abordent la question des enfants dits «atypiques», ainsi les dyslexies, dysorthographies, dyspraxies, tda/h, hauts potentiels… sont des termes de plus en plus connus par le grand public. Et les parents dans tout ça ? Comment se dĂ©brouillent-ils pour accompagner leurs enfants vers la rĂ©ussite ?

Source : On parle beaucoup des enfants atypiques, mais qu’en est-il de leurs parents ?

olbius a rĂ©pondu 6 years, 1 month ago 2 Membres · 2 RĂ©ponses
  • 2 RĂ©ponses
  • bugmannxxl

Member
    10 janvier 2019 at 8 h 34 min

De toute Ă©vidence, plutĂ´t difficilement et pas uniquement Ă  l’Ă©gard de la relation avec l’enfant mais aussi par rapport au positionnement du parent dans le contexte actuel.

D’importantes dĂ©couvertes ayant Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dans des domaines aussi variĂ©s que les HP, TDAH, … ces dĂ©nominations font l’objet d’un intĂ©rĂŞt grandissant du public qui se polarise parfois radicalement.

Certains enseignants, membres de la famille ou amis considèrent qu’il s’agit de chimères et non seulement ne vont pas aider l’enfant mais peuvent parfois s’Ă©vertuer Ă  dĂ©montrer le contraire. Non sans raisons, ces sentiments ambivalents sont parfois exacerbĂ©s par certains parents qui s’acharnent Ă  vouloir dans l’Ă©chec scolaire de leur progĂ©niture d’autres causes que celles rĂ©ellement existantes (capacitĂ©s intrinsèques, Ă©ducation, soutien, …).

SpĂ©cifiquement concernant les HP, je ne crie pas sous tous les toĂ®ts le fait que ma cadette le soit car cela suscite souvent une forme de mĂ©fiance voir mĂŞme de jalousie alors que j’ai tant pleurĂ© lorsque j’ai reçu la confirmantion qu’elle l’Ă©tait.

Quant Ă  la relation avec l’enfant, j’imagine qu’elle s’avère plus facile si l’un des deux parents si ce n’est les deux partagent les mĂŞmes caractĂ©ristiques “atypiques”.

• olbius

Organizer
    15 janvier 2019 at 17 h 12 min

La vie de parent n’est pas un long fleuve tranquille et la difficulté est accrue avec des enfants atypiques. J’en ai deux. Un (13 ans) ayant un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) et le second (7 ans) qui est HPI (à haut potentiel intellectuel).

Maman de deux enfants atypiques: “Pourquoi je suis partie”

Connectez-vous pour répondre.