Cinéma
Groupe public
Groupe public
Tout le cinéma indépendant, d’auteur, mainstream… 🎥 Bref, vos films préférés. Ou vos navets chéris, pourquoi pas ? 😉
"Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère !!!"
-
"Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère !!!"
-
Connaissez-vous des films dont l’atmosphère particulière (sonore, lumière, photographie) vous plonge tellement dans l’univers du film qu’il vous est difficile ensuite d’en sortir et qui vous poursuit, des heures, des jours même après son visionnage ?
Hôtel du Nord — Marcel Carné (1938)
https://www.youtube.com/watch?v=JRn_EftE-r8
Elle s’incruste ! Elle s’incruste !!!
-
Je me lance
Blade Runner – Ridley Scott (1982)
Photographie : Jordan Cronenweth et Steven Poster (prises de vues additionnelles)https://www.youtube.com/watch?v=-fu7jN2_2pE
Les lumières, les décors, tout est magnifique dans ce film et la bande originale de Vangelis est à mon sens la plus belle musique jamais composée pour un film. L’atmosphère est tellement prenante qu’une fois sorti du film, l’imaginaire prend le relais…
-
Je pense à Bronson de Nicolas Winding Refn.
L’angle de réalisation nous mets dans la peau d’un spectateur regardant la vie décadente du prisonnier le plus longtemps incarcéré d’Angleterre Michael Peterson, connu sous le pseudo Charlie Bronson.
Un vrai chef d’œuvre à mes yeux car les codes du théâtre y sont, quelques images d’archives pour légitimer le propos, une prestation exceptionnelle de Tom Hardy dans le rôle principal et une vraie envie de montrer que chaque personne doit être acteur de sa vie, artiste ou non.
Je conseille vivement !
-
Je note !
Tom Hardy, on sait jamais vraiment à quoi il ressemble vu qu’il peut se grimer en n’importe qui en fait. Il fait parti de ces acteurs caméléons qui se fondent pleinement dans l’interprétation d’un personnage en changeant leur attitude, leur voix, leur jeu et leur apparence physique. Sa transformation physique pour le rôle de Bane était vraiment impressionnante.Je continue sur ma lancée
Paris, Texas — Win Wenders (1984)
Musique : Ry Cooder
Photographie : Robby MüllerUn homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver.
Le désert et l’ouest américain sublimé par la musique de Ry Cooder.
Un homme marche seul dans le désert. Qui est-il? D’où vient-il? Que cherche t-il?
La quête d’un homme et de son fils pour retrouver leur mère qui s’est évaporée sans laisser de traces. Un film au rythme lent mais loin d’être ennuyeux où l’on se demande si le protagoniste parviendra à ses fins. Au dernier tiers du film, on reste suspendu aux lèvres des personnages. On est surpris à quel point des silences et quelques regards parviennent à autant signifier, sinon plus que des mots. Où le dialogue devient soudain superflu. -
Je voudrais aussi parler d’un film assez méconnu qui fut pour moi une découverte.
Luna Papa — tadjik Bakhtiar Khudojnazarov (1999)
“Dans un village d’Asie Centrale, Mamlakat, 17 ans, rêve de de devenir actrice. Une nuit de pleine lune, elle succombe au charme d’un inconnu qui prétend être un ami de Tom Cruise. Le ventre de Mamlakat s’arrondit, mais l’inconnu a disparu. Safar, le père, décide de retrouver l’effronté. Il part à sa recherche, entraînant Mamlakat et son frère Nasredin, revenu de la guerre en Afghanistan mentalement diminué, dans d’incroyables aventures tragi-comiques…”
Un film drôle et empreint de poésie, pas très loin de l’univers d’Emir Kusturica et bercée par la musique envoutante de Daler Nazarov. Le film fait la part belle à l’onirisme. Je pense notamment à la scène du viol où celui-ci est mis en scène d’une manière peu commune, sous la forme d’une rêverie nocturne à demi-consciente.
-
Le film “Die Welle” avait une atmosphère complètement barrée. Il te fait comprendre que si un dictateur vient au pouvoir comme en Allemagne en 1933, tu y participes sans rechigner.
L’ambiance est bon enfant et très vite tu as le cul entre deux chaises sans le voir venir.
-
Pour ceux et celles que ça intéresse, Paris Texas de Wim Wenders ce soir sur France 5 ! — 20h50
-
Et j’oubliais le pire de tous, 8mm de Joël Schumacher…
-
Oui car la catégorie au dessus, c’est Cannibal Holocaust mais ça va être un peu trop chaud de vous mettre les images ! Il me semble que quand j’étais môme, j’en avais vu une partie sur TPS avant que mes parents me l’interdisent.
Connectez-vous pour répondre.