Cinéma d'animation!!!!!


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • paquerettedesbois

    Membre
    9 janvier 2018 à 20 h 38 min

    @deepfunpact @stephane alors pour avoir vu x fois “vice versa” avec mon fils (qui l’adore) je l’adore ce film je trouve qu’il est une explication simple et clair à ce que peut être un état dépressif, je le trouve réellement super bien fait et même nous en tant qu’adultes il est éclairant quand on ne connait pas vraiment ce que c’est… mon fils n’a pas vu autant que ça le côté négatif des choses, il a compris qu’en fait Tristesse a aussi son utilité.. bien sûr il y a eu des questions (et il y en a encore) parce que ça interroge sur ce qu’on ressent et sur la façon de voir les choses (notamment pour un petite garçon dans notre société très sexuée et normée..) être triste n’est pas forcément bien vu et là il comprend que ça fait partie de lui, de nous de chaque être humain au même titre que la joie ou la colère… Après pour les plus vieux j’avoue je ne sais pas.. mais je trouve qu’il n’est clairement pas si négatif que ça ce film… voire pas du tout en fait… il aborde juste un sujet qu’on néglige trop souvent… il faut être gai, il faut aller bien et être heureux tout le temps sinon y’a un truc qui cloche.. bah non.. On a tous le droit de ne pas aller bien par moment au même titre qu’on a le droit d’aller bien à certains moments… et la tristesse est nécessaire justement pour pouvoir évacuer et ensuite aller mieux… (on le comprend bien quand joie n’arrive pas à réconforter et remotiver l’ami imaginaire alors que tristesse juste en accueillant son émotion “négative” du coup le rebooste en qq secondes (à l’échelle du film)). (et ça y est j’ai fait tout un pâté indigeste)

  • paquerettedesbois

    Membre
    9 janvier 2018 à 20 h 41 min

    @stephane clairement il faut un peu plus d’ouverture d’esprit l’univers ghibli est peut-être un chouilla moins préhensible par Mr tout le monde et pourtant.. c’est tellement beau… mon fils adore aussi.. il a découvert Ponyo il devait avoir 4 ans et ensuite on a enchainé… bon je lui fais pas tout voir parce que certains sont quand même complexes à comprendre pour son âge… mais c’est important je trouve de voir des choses différentes…

  • deepfunpact

    Membre
    9 janvier 2018 à 20 h 53 min

    @paquerettedesbois
    Ton pâté n’est pas indigeste DU TOUT, il mérite une digestion sereine 😉 : tu décris très, très bien le malentendu, l’attente qui est dans l’air du temps d’absence de tristesse, l’exigence de joie. J’avais exactement ce ressenti par rapport au film, un grand soulagement qu’on parle de tristesse, de malentendu, de regret comme de sentiments légitimes faisant partie de la vie – je ne l’ai pas aussi précisément identifié que toi sur le moment 😎
    Je ne voulais pas vraiment dire que tout le film était triste, sombre: il se termine sur une note positive intelligente (à Hollywood, c’est pas tous les jours) – mais qu’il y a des moments angoissants, et je parle pour moi “adulte” (les guillemets, c’est pour l’ado qui m’habite…!)
    Quand les ponts vers les centres de (j’ai oublié quoi) s’effondrent et tombent dans l’abîme, ça m’a glacé le sang… 😉
    C’est très rassurant de savoir que ton fils a vu autant de choses dans le film et l’a si bien accueilli!
    Merci d’avoir partagé tout ça et mis tes mots très justes sur l’essentiel 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 janvier 2018 à 20 h 56 min

    @paquerretedesbois
    @deepfunpact
    Le film “vice versa” peu donner une bonne explication sur les émotions intérieures pour les enfants, meme pour les adultes.
    Je crois savoir que les enfants ont le chakra du coeur et du plexus solaire trés dévelloper… les émotions sont à fleur de peau en permanence,tout est spontané,tout est imagination et éveil/imagination…
    Ils sont le reflet de notre enfant intérieur qu’on a tendance à mettre de coter en grandissant par le formatage de l’école et la société…
    Bref je suis parti dans cette direction xD

  • paquerettedesbois

    Membre
    9 janvier 2018 à 21 h 13 min

    @deepfunpact oui je te l’accorde moi aussi j’ai trouvé il y a des moments où en tant qu’adultes, on se dit “mais il va se passer quoi?” le néant de sentiment, d’émotions, et si elles n’arrivent pas à retourner au QG? (on sait qu’elles vont y arriver c’est un dessin animé pixar donc on sait) mais ça nous interroge nous avec nos vision d’adulte sur ce qui peut se passer dans ce cas.. si nous, un proche vit ce à quoi ça correspond… j’avoue m’être demandée ça aussi.. mais si cet état reste permanent? est-ce que c’est possible? ça donne quoi du coup? comment aider une personne dans cet état.. c’est aussi interéssant de comprendre (ce que plein de livres sur la spiritualité expliquent) à savoir que la solution est “en nous” et là c’est très clair.. personne ne peut rien pour elle… c’est à elle de trouver la/les solutions pour s’en sortir… ce film c’est juste une mine, il est passionnant.. tout le monde devrait le voir, ça remettrait certaines choses en perspective je trouve.
    @stephane oui tu as raison, l’univers des petits jusqu’à environ 7 ans (bizarrement l’âge de raison comme on dit) vivent dans un univers particulier où imaginaire et réalité sont mêlés et c’est en même temps génial (j’ai bossé 8 ans avec des 2 -6 ans) et en même temps il faut faire super gaffe parce que c’est là qu’on peut aussi sans faire attention, leur inculquer des peurs qui les poursuivront toute leur vie (on ne parlera pas du méchant loup ou de la sorcière tellement en vogue fut un temps). Donc oui ce genre de films ça leur parle, parce qu’ils n’ont aucun souci pour imaginer les petits bonshommes dans leur tête, c’est tout à fait cohérent pour eux et qu’en même temps ça pose vraiment des choses fondamentales comme le droit d’être triste, en colère, et d’avoir peur qu’on leur refuse souvent (il faut être fort)… et comprendre que tout ça est lié et que les uns utilisent les autres pour surmonter tout ça…

  • jessica

    Membre
    9 janvier 2018 à 21 h 22 min

    @paquerettedesbois Je n’ai pas “d’enfant excuse” donc je vais voir les films d’animation seule et ça va, je ne passe pas pour une bizarre 😉

    J’avais été très touchée par Les nouveaux Héros il y a quelques années. Tu l’as vu (je me permets de tutoyer à moins de 10 ans d’écart)?

  • paquerettedesbois

    Membre
    9 janvier 2018 à 21 h 27 min

    @jessica je te rassure avant d’avoir mon fils j’y allais aussi juste pour moi et parfois je le fais encore quand il n’est pas là… j’adore le cinéma d’animation… et oui les nouveaux héros j’adore aussi ce film il est juste génial.. bon sans compter qu’on rêve tous d’avoir un Baymax à la maison!!! tout chaud, tout doux, qui nous chouchoute et nous dorlote dès qu’on a un bobo?? nan mais le rêve quoi… et humainement il est à la fois dans la veine des films de super héros que j’adore (type marvel) et en même temps drôle, la musique est géniale et il est tellement émouvant aussi. ça fait un petit moment qu’on ne l’a pas rerereregardé… (ouais des fois mon fils fait ses propres choix pfffff) mais c’est aussi un film que j’aime beaucoup, plein d’espoir malgré l’adversité et la douleur, plein d’amour, de solidarité comme on aimerait en voir plus…

  • jessica

    Membre
    10 janvier 2018 à 12 h 11 min

    @paquerettedesbois J’ai aussi apprécié ce retour, plusieurs fois, au fait de penser en dehors des clous, de devoir changer de perspective pour trouver une solution. Je trouve ça bien de montrer aux enfants que c’est possible, que rester dans une pensée linéaire nous amène parfois à tourner en rond 🙂

  • paquerettedesbois

    Membre
    10 janvier 2018 à 12 h 47 min

    @jessica mais tellement!!! il y a tellement d’autres possibilités que juste “blanc ou noir”. je trouve ça essentiel d’apprendre à mon fils que non la vie ne fonctionne pas comme ça… qu’on fait tous des choix (et que ne rien faire en est un aussi) et qu’il y a toujours des solutions même si ce ne sont pas forcément celles auxquelles on aurait pensé de prime abord… que les gens ne sont pas juste “gentils ou méchants” mais qu’ils agissent par rapport à leur vécu, leur environnement, leur compréhension des choses et que même si certains actes ne sont pas excusables, ils sont quand même compréhensibles… je passe parfois pour une extraterrestre à fonctionner comme ça j’avoue…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 janvier 2018 à 13 h 16 min

    @paquerettedesbois

    Sans la tristesse, nous ne pourrions pas prendre la mesure de ce qu’est la joie…
    “Vice et versa” nous renvoie aussi à cette idée que les émotions sont des états muables. D’ailleurs, on dit souvent: “je suis triste” plutôt que de dire, “je me sens triste” ou “j’éprouve de la tristesse” ce qui permet de se distancier par rapport à l’émotion du moment.
    On peut éprouver de la joie, de la colère et de la tristesse en même temps…
    Mais surtout ce que j’ai apprécié dans le film, c’est que chaque émotion à son propre rôle et s’appréhende dans sa force…😉

Page 7 sur 13

Connectez-vous pour répondre.