Anecdotes de comptoir
Anecdotes drôles, insolites, historiques… ou pas. Bref, toutes les brèves de comptoir susceptibles... Voir la suite
Le mythe des cinq singes — ou comment naît une « culture »
-
Le mythe des cinq singes — ou comment naît une « culture »
J’aimerais partager avec vous une histoire sur la dynamique d’un groupe. Cette petite histoire est souvent racontée pour expliquer la culture d’entreprise. Vraie expérience ou mythe managérial, peu importe, sa force est ailleurs. On la retrouve sous le nom de « Five Monkeys Experiment » dans pas mal de livres et articles sur les organisations.
On met cinq singes dans une cage. Au centre, une échelle avec une grappe de bananes tout en haut. Dès qu’un singe essaie de grimper, tout le groupe reçoit une douche d’eau glacée. À force, les singes comprennent : échelle = punition. Quand l’un d’eux fait mine de monter, les autres le retiennent pour éviter la douche.
Puis on remplace un premier singe par un nouveau. Le nouveau, naïf, tente de grimper. Immédiatement, les quatre anciens se jettent sur lui et le frappent pour l’empêcher. Il ne sait pas pourquoi, mais il comprend vite qu’ici, on ne touche pas à l’échelle.
On remplace ensuite un deuxième singe, puis un troisième, puis un quatrième, puis le dernier. À la fin, il ne reste plus aucun singe ayant subi la douche glacée. Mais tous continuent à frapper le nouveau qui oserait s’approcher des bananes. Si on leur demandait pourquoi, ils pourraient seulement répondre : « On ne sait pas. On a toujours fait comme ça. » 😅
C’est une caricature… et pourtant. Combien de « règles » et de réflexes collectifs continuent à s’appliquer alors que plus personne ne sait d’où ils viennent, ni s’ils ont encore un sens aujourd’hui ?
Depuis, chaque fois que je vois un groupe se souder autour d’une idée, je me demande si j’appartiens aux anciens qui savent pourquoi… ou aux nouveaux qui suivent sans le savoir. 😀
Contenus connexes :
Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.
Connectez-vous pour répondre.