Vaut-il mieux pour un zèbre se mettre en couple avec un autre zèbre ou pas ?

  • bagayaga

    Membre
    22 janvier 2020 à 16 h 05 min

    Pas d’accord du tout avec l’enregistrement^^ Les nons surdoués sont vraiment pris pour des gros cons. C’est triste de cliver ainsi la société, les gens. De diffuser en plus ces contenus qui sont très relayés et pris pour argent comptant.

    Je ne sais même pas ce que c’est des normaux pensants^^ 

    Ça me chiffonne une réponse aussi franche, sans nuances, avec des arguments abstraits et relatifs. 

    Et l’affirmation un peu eugéniste de restons entre HP, le monde est dangereux pour nous, personnes ne peut nous comprendre. 

    J’aimerai bien savoir si d’autres personnes ont étées en couple entre HP ici. Et si c’est tellement l’Eldorado promis que ça^^ Ou si… Comme pour chaques relations quelle qu’elles soient, il existe des difficultés qui fait que, être en couple c’est 99% du temps des emmerdes et des échauffourées, et du dépeçage de liberté actif^^{J’exagère ne montez pas sur vos grands chevaux^^} {{Mais je le pense tout de même en y réfléchissant bien^^}}(C’est ma fibre autistique, j’ai du mal avec les choses qui me destructurent, c’est plus une note à moi même, c’est pour ça que j’aime bien vous répondre ,ça me rencarde en même temps sur ce que je pense.)(A l’instant T, pas sûre que demain je n’ai pas changé de point de vue.) 

    Peut être que la question qu’il faut se poser c’est de qui tombe-t-on amoureux ? 

    Qui doit décider ? Moi,mon cœur,mon cerveau ?Ma raison? La dame de YouTube? Etc..

    Comment savoir si je suis amoureuse ? Parce que y a des nuances. Entre l’attrait,la sympathie,la passion,la symbiose. 

    Est ce que l’amour doit être là au premier regard? Ou a-t-il besoin qu’on le construise? 

    Suis-je condamnée à finir seule. Car je ne suis pas en mesure d’aimer quelqu’un selon les principes et canons en vigueur ? 

    Est-ce que l’amour me fait etouffer car je le sens comme une dépendance. Et que je suis terrorisée à l’idée de devoir m’occuper de quelqu’un et me plier à des concessions pour le satisfaire. Combien de temps je vais tenir en faisant semblant que cela le convient ? 

    J’ai peur car les hommes m’aiment facilement et moi je ne les aiment pas comme ils le voudraient. J’aime tiedement, qui voudrait être aimé tiedement. Sans vagues de passions. 

    Oui passer du temps ensemble. Pas forcément tout le temps. 

    Accepter que même le temps côte à côte physiquement,je ne le serai pas forcément mentalement. 

    Ne pas me reprocher de ne pas assez aimer et de manquer d’émotions ou de manifestations amoureuses. 

    J’aimerai ne plus avoir à me demander si je ne devrai pas faire un truc dont je n’ai pas envi pour ne pas avoir des emmerdes après ! Type si je ne lui envois pas un message alors que je suis en weekend avec mes copines. Il va le prendre ultra mal. 

    Ça m’arrive aussi de ne pas avoir de news de quelqu’un d’important. Ben je préfère me dire que la personne est occupée^^ Et que on se recontactera plus tard^^ D’être heureuse qu’elle passe du bon temps avec ses copines et que c’est génial pour elle. 

    Donc peut être que dans mon cas je dois trouver quelqu’un de plus indépendant. Et qui fait confiance. Qui ne me serre pas trop, ni pas assez ,juste ce qu’il faut^^ 

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 janvier 2020 à 16 h 37 min

    Le mot “surdoué” en lui-même est complètement trompeur, ça laisse tout le monde penser, et les HP les premiers lorsqu’ils n’ont pas connaissance de cette particularité, qu’il faut avoir eu son bac à 13 ans, être chercheur au CNRS ou astrophysicien pour porter ce titre de HP! 

    Rien que le “sur” vient s’établir par rapport à une norme, mais en vrai, que veut dire être “doué” initialement? Meme s’il y a un consensus dans cette “définition”, tellement de particularités existent, l’humain est bien plus que tous ces enfermements académiques et préjugés dans lesquels beaucoup se fourvoient… 

    En même temps, quand on voit des journalistes mettre à la une ” Maximilien Yanish,(c’est le premier nom qui me revient, il y en a surement pléthore) à la fac à 13 ans, voyez ce génie des mathématiques… “, le “surdoué” devient inconsciemment un phénomène de foire, et c’est bien regrettable. 

    @bagayga,  je te rejoins complètement sur ce point, malheureusement, pas tout le monde n’a la tete à nuancer chacun de ses propos. 

     Au niveau amoureux, je pense qu’il faut d’abord se faire de la place à soi-meme avant d’en faire à l’autre, sinon, ça finira par claquer. 

    Et sinon, perso, pour avoir été dans une relation une fois avec un HP et l’autre non, c’était …. WOOOAW, Intense. Dans le sens ou, avec le HP, c’était incroyable de vie, de richesse,( de prises de tete sans nom haha). L’effet miroir, quand je le voyais, je me disais “Purée qu’est ce que je suis chiannnnnnte, je comprends qu’on veuille m’emplafoner des fois.” ^^

    Finalement, heureusement que tout le monde n’a pas ce statut et qu’on rencontre bien des gens différents partout! 

  • bagayaga

    Membre
    22 janvier 2020 à 16 h 55 min

    @RoseDesVents

    Ah merci^^ Ben oui on est chiant non de diou^^ C’est pas toujours la faute des autres^^ Moi même je m’autofatigue alors je n’imagine même pas un alter ego ou non^^ 

    Et oui les cases …. Autant cela peut servir de support pour une réflexion plus poussée. Donc optimisable via une bonne dose de curiosité, autant c’est un piège à personnes plus naïves ou perdues. Et encore une pléthore de mise en abîme de faux self:s Et cet effet pervers de je suis comme ça,c’est les autres… 

    Comme tu dis ^^ Gnothi seauton…

    Connais-toi toi même ^^ Gros mystère sur son inventeur… Mais quoi qu’il en soit l’humanité porte ce message depuis la nuit des temps^^ 

    Dommage que l’on ne retienne que le Cogito ergo sum. ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 janvier 2020 à 23 h 59 min

    Le problème est plutôt les clichés sur les surdoués que le thème surdoué. Le therme surdoué est mal vu car il est détourné de ça définition de base, mais ça définition n’est pas celle des médias normalement.

    Surdoué n’est pas vraiment par rapport à une norme de l’intelligence mais plutôt par rapport au fonctionnement, même si la norme serait 115, finalement on serait surdoué à partir de 130 quand même, vu que ce n’est pas juste une question d’intelligence mais de fonctionnement.

    Après si on se sent supérieure car on se dit surdoué, c’est plutôt soi même le problème plutôt que le terme.

    Surdoué ça veut dire que tu peux plus doué, tu es plus doué, plus de capacité.

    Haut potentiel si on veut mais un surdoué n’est pas vraiment juste un Haut Potentiel car il n’est pas juste quelqu’un avec un haut potentiel tout simplement. (en plus c’est plutôt des capacités qu’un potentiel qu’on a, ou les 2 mais bon il vaudrait mieux dire Haute Capacité sinon)

    Surtout HPI qui définit un surdoué seulement à son intelligence, mais bon c’est pareil un surdoué n’est pas juste quelqu’un d’intelligent.

    Sureficient mental pas trop d’accord ce n’est pas juste mental, sureficient tout court si on veut sinon.

    Mais bon c’est toujours pareil des termes pour ne pas dire que l’on est beaucoup plus intelligent ect… Moi j’assume totalement mon intelligence plus haute et mes capacités plus haute, et surtout je l’affirme clairement, c’est juste ça la différence en faite.

    C’est comme les salades, il y a les batavia et les feuilles de cheine, ça reste des salades mais ce n’est pas les même…

    On peut dire qu’on est super intelligent si on a 120 de Qi, et même 125 mais à partir de 130 on n’a plus le droit… C’est un peu comme le sujet de l’argent il ne faut pas l’assumer c’est mal, après si ça dérange les gens normal, mieux vaut leur expliquer clairement ce que c’est ou dire sureficient ou Haut Potentiel, mais bon sinon s’ils réagissent mal c’est juste le temps que la pillule passe en faite.

    Il y a des gens beau et des gens super beaux, ba c’est pareil avec l’intelligence, c’est comme ça certain on de la chance.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 janvier 2020 à 0 h 09 min

    J’avais déjà ouvert un sujet. Sur cette question.

    Oui être en couple avec un HP c’est préférable, mais attention il y a douance et vécu.

    Je pense qu’il faut  trouver, une personne qui a les mêmes valeurs que nous et à peu près le même vécu que nous,( pour comprendre l’autre)  , pour être sur la même longueur d’onde.

    Après on sait qu’on a une liberté= tout en étant fidèle.

    Quand je dis liberté, créativité, voir ses amis=  notre passion pas être étouffé, dans une relation.

    Par contre si un  HP est en manque d amour = qu’il n’a pas fait un travail sur soi = la relation sera  en échec= car trop besoin émotionnellement= donc échec dans la relation.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 janvier 2020 à 10 h 41 min

    @bagayaga : je n’aime pas non plus vraiment cette vidéo, d’ailleurs, pour en avoir regardé plusieurs, je ne me retrouve pas dans ce que dit cette femme ( j’ai oublié son nom désolée, mon esprit a dû faire un nettoyage séléctif ^^ ). Je n’apprécie pas cette différence HPI/HPE qu’elle fait parce que je pense que justement la particularité d’un HP est d’avoir les deux hémisphères en suractivité. Certes, c’est un travail sur soi qui permet de “vivre” les deux mais les deux sont actifs de toute façon, même si certains, (par défense), font+ fonctionner l’un que l’autre.

    Merci pour toutes ces questions que tu poses : je vais me les poser aussi, elles “m’interpellent” !

    @RoseDesVents : depuis peu sur ce forum et j’aime beaucoup ce que tu écris. ça m’amène à réfléchir, à penser avec un autre angle de vue, merci 🙂

    @Shaina : ha oui ! le vécu est tellement important … et le travail sur soi-même ! Il est vrai que j’ai rencontré des non zébre ( “zèbre” est le mot que je préfère parmi : zèbre/HP/surdoué) qui avaient fait un travail sur eux-même et étaient, quelque part, + “stable” que des zèbres qui se cherchent ou ne savent pas qui ils sont. J’ai moi même un vécu d’enfance et d’adolescence très compliqué avec une mère très perverse narcissique et j’ai dû très longtemps travaillé sur moi pour “rééquilibrer” le tout. Je vois mon fils, zèbre, qui lui, par moi et par lui-même, a déjà compris son fonctionnement et donc le vis tellement mieux à 23 ans que moi à son âge.

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 janvier 2020 à 12 h 11 min

    Bonjour,

    J’ai des expériences en cours, j’ai un peu de temps devant moi, j’en profite pour m’allumer une cigarette et de réagir à ce thread qui a attiré mon attention ^_^

    Cela risque d’être long, je ne sais pas si ce sera super intéressant à lire, mais c’est un sujet auquel j’ai été confronté toute ma vie, et là j’ai comme un besoin de poser le fond de ma pensée. On va quand même éviter de faire sa psychothérapie en public héhé

    Tout d’abord, je serais assez d’accord avec @RoseDesVents. Ce n’est pas évident à expliquer car il y a chez moi une véritable schizophrénie entre mes idéaux et les faits qui se sont présentés à moi. Et en tant que scientifique, ce sont toujours les faits qui ont le dernier mot. Autrement dit, toutes nos expériences doivent permettre des remises en question si nous nous plantons…

    En l’occurrence, je n’ai jamais pris au sérieux les tests de QI. Car dès lors que nous parlons de potentiel, cela veut bien dire ce que c’est. Dans le langage de Leibniz, on dira que la chose est en puissance, c’est là quelque part dans votre nature, à l’état endormi, et ça peut le rester toute votre vie.

    Aujourd’hui, on emploiera pas la notion philosophique qu’est l’innéisme, on parlera plutôt de génétique. Mais entre l’inné et l’acquis, la recherche scientifique nous démontre quand même que la frontière est très floue. Il suffit par exemple d’apprendre une langue étrangère pour régénérer vos connexions neuronales. Étudier un peu la logique, comprendre ce que sont des concepts, permettent également de structurer sa pensée.

    Là, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas inné, c’est surtout du travail. En outre, les Grecs avaient plusieurs concepts pour désigner différents types d’intelligence, comme la mêtis, le logos, la sophia, le kairos, etc. Les tests WAIS ne s’intéressent in fine qu’à une toute petite partie de ce qu’on pourrait qualifier ‘intelligence’. Tout ce blabla pour dire que ce n’était pas si important à mes yeux, tout le monde peut atteindre un certain niveau s’il s’en donne la peine.

    Malheureusement pour moi, les faits m’ont démontré à maintes reprises que la plupart des gens s’en foutent, ils vivent très bien sans se poser de questions, en se remettant à l’autorité ou aux experts, que ce soit le scientifique, le politicien ou le curé du village. Ne pas savoir ne les dérange pas, aussi parce que beaucoup pensent que la vérité est dans leur cœur. Ils sont intelligents, parce que ils ont de l’empathie, pour caricaturer.

    Alors je ne suis pas dualiste, je pense que le cœur et la tête, pour employer le vocabulaire de Pascal, sont les deux facettes d’une même pièce. Quelqu’un qui n’est pas capable de raisonner aura une vision du monde problématique, et cela impactera tôt ou tard ses rapports avec les autres. Entre ce qu’on pense être et ce que l’on fait, il vaut mieux regarder nos actes pour savoir qui on est vraiment…

    Je pense qu’il y a eu un mouvement new-age et consort qui a ravagé un grand nombre de gens. Et cela va de pair avec l’individualisme ambiant. Ne s’intéresser qu’à soi, à sa kundalini, à son alimentation, à ses énergies, à son ‘ressenti intérieur’ qui éclaire ‘son chemin de vie’, bon… On ne fait pas une société avec ça hein Et ils ont réussi à faire passer ce consumérisme de gogos pour quelque chose de spirituel ! Pas étonnant qu’ils nous disent de ne pas écouter notre mental lol

    Être capable d’argumenter, de démontrer, de s’intéresser au monde qui nous entoure c’est en avoir quelque chose à foutre de l’Autre, c’est aussi respecter son intelligence, avec la volonté de trouver un terrain d’accords. Sinon l’on tombe soit dans le relativisme, soit dans le nihilisme. C’est un peu long mon blabla, cela semble être HS, sauf que non… Car notre vie sentimentale, les gens que nous aimerions rencontrer, ils font partie de cette société et ils en épousent les codes sans jamais les remettre en question. Ils vous jugeront à travers ce prisme…

    Un pauvre voudra la vie d’un riche, sans même se dire que s’il est pauvre, c’est à cause de lui. Le pauvre aura comme modèle son propre bourreau, et s’il réussit financièrement, il écrasera à son tour ceux qui sont plus bas que lui. Nan mais dans quelle société de connards nous vivons sérieux !… C’est ce constat qui m’a entre autre conduit à me battre contre une multinationale, et comme je m’attendais à une charge ad hominem massive, j’ai eu l’idée de passer un test de QI, juste pour les faire chier lol J’espérais avoir plus de 120 pour être crédible, et c’est là que j’ai appris que j’avais au-delà de 145…

    Cela n’a pas changé grand chose, sauf sur le plan sentimental, je me suis fait à l’idée que c’était statistiquement mort pour être avec quelqu’un sur du long terme. Car oui, vivre avec une personne qui s’en fout, c’est déprimant, on se sent terriblement seul. Il suffit qu’on me dise qu’il faut faire les bons choix dans la vie, pour me rendre très cynique. Ils ne savent pas ce que c’est le déterminisme ? Toutes les sciences reposent quand même sur le principe de causalité, la sociologie et la psychologie n’y échappent pas…

    Alors il est toujours possible de parler de Spinoza, mais l’autre vous regardera avec des yeux de merlan fri. Dans son esprit, vous êtes un peu trop dans les livres, c’est pas le monde réel de tous les jours, et pis si, quand même, j’ai bien mon libre arbitre car je le ressens dans mon cœur !

    * Hashtag euthanasiez-moi *

    Vous avez l’impression d’être un linuxien entouré de Windows, avec des bobos qui se vanteront d’être sous Mac. Et quand tu trouves un linuxien, tu t’aperçois qu’il est sous Ubuntu alors que le bon puriste que tu es tourne sous la Debian lol Seuls les geeks comprendront l’image, mais elle est vraiment parlante. Si si ^_^

    Oh putain, il est long mon pavé, bon pas obligé de le lire non plus lol J’ai toujours eu du mal à parler de moi directement : )

    Et donc là, ce sont encore les faits qui m’ont donné tort. Je ne croyais pas trop en l’Amour, j’étais devenu blasé, l’impression d’être un fou entouré de singes, ou peut-être l’inverse, un singe entouré de fous. Dans la foulée je me faisais licencier, je perdais ma mère trois mois plus tard, j’en avais plus rien à foutre de rien. Tout était trop absurde, je ne prenais plus rien au sérieux. Je draguais n’importe qui, j’ai eu pas mal d’aventures, ça ne durait pas mais je m’en foutais. Tout est éphémère, on va tous claquer un jour, donc bon… lol

    Puis j’ai rencontré une nana qui était comme moi. Je ne savais même pas que ça pouvait être possible. C’est la première fois de ma vie que je discutais avec quelqu’un. Un peu comme si on avait ouvert la porte de mon esprit, je me suis senti ‘libre’. Nous sommes restés 4 ans ensemble et ce fut la meilleure période de ma vie. Depuis que nous sommes séparés, c’est le flou le plus total dans mon esprit.

    De toute évidence, être ‘HP’ ne suffit pas à être heureux en couple. Quand tout va bien, c’est extraordinaires. Mais quand deux personnes ayant une sensibilité à fleur de peau affrontent des problèmes, il n’y a plus personne pour redresser la barque… Qu’est-ce que l’amour ? J’ai mis longtemps avant de comprendre que c’était in fine la question la plus importante… Et j’en sais rien…

    Quand je sais un truc, c’est que j’y ai cogité pendant des plombes, et je ne suis pas le dernier à l’ouvrir. Mais là, j’en sais rien, je ne sais même pas si ça dépend de nous. Il y a quelque chose de magique dans les rencontres, parfois ça arrive, il y a le bon timing, les bonnes connexions au bon moment. Et parfois, c’est un peu la traversée du désert, face à sa solitude…

    C’est une bonne conclusion de merde lol

    Tout ça pour dire que je suis aussi paumé que n’importe qui d’autre, cela valait la peine d’écrire autant de mots pour ça ! Ahah

    Je vous souhaite néanmoins à tous de trouver la bonne personne, celle qui vous fera sentir libre et heureu(x)se !

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 janvier 2020 à 15 h 09 min

    @isabelle1970, ravie, merci à toi aussi pour la richesse de tes partages!

    Se remettre d’une relation avec un parent PN demande une force hors du commun, j’en sais malheureusement quelque chose

    On les attire comme des aimants ces psychopathes complètement vides de l’intérieur 

    Force à toi! 

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 janvier 2020 à 21 h 52 min

    C’est bizarre qu’il y est autant de surdoué avec un parent manipulateur, c’est peut être parce qu’ils ne veulent plus jamais nous lâcher et s’acharne vraiment.

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 janvier 2020 à 10 h 25 min

    @RoseDesVents @guiguis : pour l’avoir travaillé pendant de nommmmmmmmmmmbreuses années en thérapie, ce n’est pas un hasard que le parent pervers narcissique s’attaque + à l’enfant zèbre qu’aux autres :). J’ai toujours eu l’impression que c’était elle qui m’emm… , me mettait dans la place de mouton noir . En fin de compte, j’ai pris conscience que c’était l’inverse, c’était moi, qui “ressentant” ( sans pouvoir à l’époque les nommer) ses contradictions et sa manipulation l’emm… parce que je l’empêchais quelque part d’instaurer complètement son système d’emprise auprès de tout le système familial. Me rendre compte de cela m’a fait énormément de bien et m’a permis un détachement enfin réel :).

    @RoseDesVents : merci à toi 🙂

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.