Syndrome du cœur brisé


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2018 à 21 h 50 min

    Merci pour cette information.
    Ce syndrome serait lié à un “choc émotionnel”.
    Le fait qu’il touche davantage les femmes ménopausées m’a fait penser à un article sur le fait que le coeur serait plus vulnérable après la ménopause et protégé par le traitement THS.

    Extrait :

    En France, entre 30 et 50 % des femmes âgées de 48 à 64 ans reçoivent un traitement hormonal de la ménopause (THM), soit 1,5 à 2,7 millions de femmes. Autrefois considéré comme protecteur pour le coeur et les vaisseaux, il augmenterait finalement le risque d’accidents cardiovasculaires.
    Cela serait vrai et faux !

    COMMENT SURVIENT LE SYNDROME DU COEUR BRISÉ ?

    Sous l’effet d’un très grand stress, le cerveau envoie un signal aux glandes surrénales, situées au-dessus des reins et dont l’une des principales fonctions est de sécréter de l’adrénaline pour répondre aux agressions. Les surrénales libèrent alors de l’adrénaline, qui contracte involontairement les petits vaisseaux et accélère le cœur. Mais parfois, sous l’effet d’un stress particulièrement important, comme la mort d’un conjoint par exemple, le cœur va jusqu’à être paralysé et s’arrête de battre.

    Lors de sa phase aigüe, les symptômes sont presque identiques à ceux d’une de la crise cardiaque. De violentes douleurs thoraciques (dans les trois quarts des cas), suivies d’un essoufflement (dans presque la moitié des cas), puis, dans moins de 10 % des cas, d’une syncope.

  • hanae

    Membre
    31 août 2020 à 17 h 56 min

    C’est horrible 😨 et tellement triste 😢.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 août 2020 à 18 h 29 min

    Le syndrome du coeur brisé, appelé syndrome de tako-tsubo en japonais, littéralement “piège à poulpe” serait-il favorisé par le syndrome bien connu du coeur d’artichaut? 😉

    Si oui, un seul antidote, enregistrer les battements de son coeur sur l’île japonaise de Teshima, via l’oeuvre de Boltanski intitulée “Les Archives du coeur”, installation sonore et visuelle aux confins de la vie et de la mort. Quelqu’un ici a-t-il déjà “expérimenté” cette oeuvre in situ?

Connectez-vous pour répondre.