Que pensent les hommes des femmes intelligentes ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 novembre 2019 à 2 h 36 min

    Re !

    @byaku J’ai pas mal de recul sur la notion de “surdoué”…

    Je ne suis pas persuadé que si quelqu’un passait un test WAIS IV, obtiendrait 105, serait nécessairement plus stupide qu’un autre qui aurait 135. Personnellement, je ne me différencie pas des “autres”. Bon, je vois bien qu’il y a souvent moins de culture, de lecture, de curiosité ; mais est-ce que c’est vraiment lié à l’intelligence ? Si l’on apprend les bonnes techniques, tout le monde peut raisonner correctement. Ce n’est pas du tout inné, ce qui implique que tout le monde peut obtenir un joli niveau (pour peu qu’on s’en donne la peine).

    Je pense que le problème n’est pas l’intelligence, mais la fainéantise, qui est reine dans notre société de consommation et de divertissement. Si le temps que consacrent certains aux réseaux sociaux, à la TV, aux séries et à leur console de jeux, ils le passaient à explorer un sujet, un domaine, hé bien leurs efforts finiront tôt ou tard par récompenser. Et la grosse différence, c’est que là ce ne sera pas éphémère… Quelqu’un qui apprend par exemple la musique, ça restera avec lui jusqu’à la fin de sa vie…

    J’ai aussi lu des commentaires dévalorisants contre les gilets jaunes, qui seraient stupides ou qui auraient un QI très bas et j’en passe. Moi-même je suis un gilet jaune, et tous ceux qui ont voulu m’expliquer ci ou ça, je les ai séchés rapidement. Et ce n’était pas trop dur, c’était juste des imbéciles convaincus de leur supériorité intellectuelle ^^’
    Là, il s’agit plutôt de discrimination sociale (mépris de classe), mais j’ai tendance à penser que c’est la même mécanique qu’on retrouve partout. Que ce soit la classe sociale, le sexe, l’orientation sexuelle, la couleur de peau, le QI, (etc.), dès qu’on se différencie de personnes que l’on va mettre dans un groupe, et de se penser comme appartenir à un autre groupe, ça me met mal à l’aise. Je comprends qu’on veuille s’identifier à une case, à une idée ou à un concept, cela peut aider ou donner du sens à des personnes, mais bon…

    Je suis un chieur hein ^^

    Sinon, je suis sorti pendant quelques années avec quelqu’un qui faisait une tête de plus que moi. Je voyais bien que certains nous regardaient, mais ça me faisait marrer. Il faut savoir que les personnes grandes ont l’habitude d’être entourées de gens plus petits, pour elles c’est juste normal… 🙂

    ——-

    @jasper Je m’aperçois que j’ai été maladroit avec mon précédent message. Ce qui est vieux depuis plus de 3500 ans, c’est le “débat” qui oppose la logique féminine (Vishnu) à la logique masculine (Shiva). Implicitement, je taclais les discours de Zemmour et de ceux qui se plaignent de la féminisation de la société. Généralement, ils présentent cela comme si c’était nouveau et dramatique, sauf que le fond du “problème” n’a rien de nouveau. Et ça n’a rien de dramatique non plus, il faut juste trouver un juste milieu.

    Comme je l’écrivais, chez les Anciens, l’homme et la femme étaient égaux dans la société. Bon, cela est plus ou moins vrai selon les régions du monde. Mais fait est que cela s’est considérablement dégradé avec l’arrivée des religions monothéistes. Tu écris à juste titre que depuis quelques années, “on tente petit à petit de remettre les femmes à cette place d’autrefois”. De me poser automatiquement la question suivante : y a-t-il un retour du religieux dans la société ? C’est le principe de causalité : si l’on pense avoir identifié une cause à un effet, et que cet effet réapparait, il convient donc de se demander si ladite cause est aussi réapparue… Et les faits sont là : depuis quelques années, je n’ai jamais autant entendu parler de religion dans les médias… C’est juste hallucinant…

    Mais il faut voir comment c’était dans les années 60 dans les écoles catholiques pour les femmes.

    Source : https://media.lelombrik.net/t/160dd24601178d5fcabdc1eaba95c006/f/160dd24601178d5fcabdc1eaba95c006.jpg

    Je ne sais pas comment ce fut après mai 68, j’imagine que ça ne pouvait pas être pire, mais je ne comprends pas pourquoi ceux qui prétendent défendre la condition des femmes, soutiennent par ailleurs des religions ou des pratiques religieuses, c’est complètement orwélien. Si je veux avoir rapidement un avis sur le degré d’évolution d’une civilisation, je regarde simplement comment on se comporte avec les femmes, puis avec les animaux. A partir du moment où je vois qu’une pauvre dame va être lapidée avec de petits cailloux parce que c’est la Loi qui a été écrite dans le livre magique, je les considère comme des arriérés et ne peut avoir aucun respect pour leur livre maudit. Cela s’est vu en Iran, pays musulman. 3500 ans plus tôt, il y avait un certain Zoroaste. Lis ces enseignements et observe le décalage. Est-ce qu’on a envie de vivre dans une société qui dégrade ? Faut croire que certains “bien-pensants” soient plus préoccupés du sort des animaux que celui des femmes…

    Sinon je te rejoins entièrement dans ton analyse, et tu as parfaitement raison sur le fait que parler “des femmes” ou “des hommes” n’a pas beaucoup de sens. C’est la raison pour laquelle j’écrivais que je ne comprenais pas pourquoi l’on s’efforçait à faire des distinctions entre “homme” et “femme”. Cela peut faire sens d’un point de vue symbolique, comme je l’évoquais, mais sinon dans le réel, nous sommes tous des individus très différents les uns des autres ^^

  • booo

    Membre
    24 novembre 2019 à 10 h 57 min

    De toute façon, cette question n’a pas de sens, autre que sa volonté absurde de voir le monde par un tout petit bout de lorgnette. Sans blague, quels sont les mots dans cette interrogation qu’on pourrait définir pour déblayer le terrain et construire un raisonnement qui tienne debout ?

    Autrement dit, qu’est l’intelligence d’abord ? Il faudrait commencer ainsi, ce qui nous obligerait à sortir d’une vision communautariste fort réductrice. Hé non, l’intelligence ne s’arrête pas au qi… croit on sérieusement qu’on puisse établir des baromètres ? Alors, au delà d’un million d’euros sur son compte, vous êtes riches, je le déclare. Et en deçà, vous êtes pauvres, cqfd. Allez vous vraiment bêtement commencé à considérer qu’une personne qui a 500 000 euros disponible à l’ instant en monnaie sonnante est pauvre ? Bref, il faudrait, disais-je, d’abord faire un sort à la définition de l’intelligence… Et il y a du travail 🙂

    Ensuite, les hommes, les femmes… Quelle généralité ! Il n’y a pas les hommes et les femmes : il y a des hommes et des femmes. Nuance de taille. À partir de là, il n’est pas possible de savoir ce que pensent les hommes des femmes car le groupe “les hommes” n’existent pas !!! Il faudrait se demander ce que pensent des hommes, donc on tomberait vite sur un cas par cas. Enfin bref.

    Évidemment, on peut toujours s’intéresser à la domination masculine, et expliquer qu’il y a des hommes qui ne veulent pas d’une femme trop intelligente selon leurs propres critères, ou trop belle, ou trop riche, ou trop grande… Bon. Cependant, il y en a qui ne seraient pas contre…. N’y a t il pas des femmes que les hommes trop intelligents, beaux, riches, grands intimideraient au point d’être refusés ? Mais il y en a qui aimeraient… Bref, on pourrait poursuive longtemps. Parle t on véritablement de domination masculine ici finalement ?

    Cela dit, et bien que cela n’ait pas de rapport avec le sujet initial (mais j’avais tout de même envie de lui faire un sort car cela m’agace un peu de lire cette question “que pensent les hommes des femmes intelligentes ?”), je suis d’accord avec les deux derniers intervenants : Darren et Jasper

    Concernant cette fameuse domination, il semble bien que nous vivions un joli retour de flamme, c’est terrible. Le monstrueux s’accroche et ne veut pas mourir, il a même joliment ressuscité en 40 ans et les coups qui lui avaient été portés dans notre pays ne sont que de vieilles blessures sur son cuir épais. Tout ce qui a été gagné fait l’objet à nouveau de discussion, l’avortement en est un exemple. Il est clair que les religions monothéistes n’y sont pas pour rien. Comme il est facile d’orienter la raison d’un croyant quand on prêche !

    Qu’il est facile aussi de dresser des groupes les uns contre les autres ! Et comme il séduit, le discours qui affirme des rapports de force. Ah mais tiens, ça me rappelle un truc ?? Ah oui, ce n’était pas précisément ce que faisait cette question à la base de notre échange ? 😂

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 novembre 2019 à 13 h 06 min

    Bonjour, je trouve tous vos commentaire très intéressants et par rapport à mon précédent message ironique que j’ai écris ici, je voulais ajouter que depuis mon adolescence j’ai beaucoup progressé et pris de la distance avec l’éducation de l’époque, j’étais adolescente dans les années 60, avec un parrain asiatique qui me consignait dans ma chambre lorsque qu’ils recevait ses relations masculines, ne voulant pas que ces hommes me voient et/ou me regarde… ma mère, elle très libre et s’en moquait totalement au point de ne pas s’occuper de moi s’il y avait trop de contraintes… ayant des amies homosexuelles d’ailleurs…

    Puis il y à eu mai 68 qui semble avoir fait progresser la société mais pas forcément aussi bien que l’on aurait pu rêver… la pseudo libération sexuelle permettait surtout aux garçons de profiter de la situation sans se préoccuper des conséquences…nombre de filles se sont retrouvées enceintes sans savoir comment… pas très rose tout cela…

    Si maintenant que j’ai découvert ma surefficience, je sais pourquoi je me suis éloignée de beaucoup de choses et personnes qui ne correspondaient pas à mes valeurs et suis beaucoup plus sereine d’ailleurs…

    A 20 ans, je trouvais le fonctionnement du mon curieux et je sais maintenant pourquoi…

    Si je prends tout cela avec humour c’est que ce drame ou cette comédie de la condition humaine me paraît plus supportable ainsi… heureusement comme disait Lacan, nous ne sommes pas immortels sinon tout cela serait insupportable…

    Sinon l’on peut aussi penser que les hommes et les femmes ont tous les deux les mêmes problèmes à résoudre le temps qu’ils sont ici sur cette terre : apprendre à vivre le mieux possible, être aimé et aimer, faire face aux maladies et problèmes de l’existence, s’entraider tous genres confondus, ainsi vu l’on dirait qu’il n’y a plus beaucoup de différence entre les deux sexes sinon cette différence physique à but simplement reproductif…après que l’on soit surdoué ou pas, il existe des moments d’intelligence et de bêtise pour tous à différents degrés puis les extrêmes… et tous doivent faire face à l’existence avec leur intelligence ou leur bêtise…

    Belle journée à tous

     

     

     

  • joe44joy

    Membre
    28 novembre 2019 à 15 h 31 min

    Bonjour,

    Je me suis régalée à vous lire. J’avoue que l’on pourrait ne pas se limiter à l’intelligence dans le jugement des hommes sur les femmes. Je pense que l’intelligence est un caractère parmi d’autres si tenté qu’on puisse dire qu’il y a des femmes bêtes ? Qui est on pour juger et par rapport à qui ? On sait bien qu’il y a toujours plus intelligent ou bête que soi et que cela n’est pas inscrit dans le marbre. Le fond de votre question, ce qui est sous jacent pour moi c’est la supériorité d’une par rapport à un. Supériorité féminine en “intelligence pour généraliser” soit en force physique sportive scolaire réussite sociale beauté… Cela dérange des hommes et pas les hommes effectivement. Certains apprécient des femmes intelligentes, merci pour elles ! Réminiscence du machisme, de l’orgueil, de l’ego. Je pense que certaines personnes ne jugent pas comme il faudrait les gens, c’est à dire avec égalité pour ce qui est du genre humain, tout simplement. D’ailleurs ce mot me gêne et je préfère parler d’équivalence entre hommes et femmes car l’égalité n’existe pas, je ne suis pas “la même”  et donc l’égale d’autres, je suis unique et bien différente comme chacune et chacun des humains. Je pense donc que l’intelligence est subjective et se compare et que nul n’est intelligent à 100%. Comme il a été dit l’intelligence c’est vaste en domaines et en niveaux. Je suis pour parler d’équivalence entre hommes et femmes, et le niveau d’intelligence a pour causes essentielles comme il a été dit, l’éducation, l’environnement, le temps passé à l’étendue de nos dons à assouvir notre curiosité et notre acharnement dans le travail (ou passion). Parmi ces critères, chacun peut évoluer et l’intelligence du trappeur équivaut à celle du trader dans des domaines différents. Donc pour vous dire, que la supériorité par exemple féminine (tjs de manière relative, chacun estime supérieur quelqu’un de manière personnelle) peut-être valorisée en admiration et donc parfois en critère prépondérant pour entrer en relation amicale amoureuse professionnelle ; ou bien, cela touche comme je le disais plus haut des ressorts machistes ou éveille l’ego le pouvoir le manque d’estime de soi de la personne en face… Il s’agit au fond préférer se sentir supérieur à l’autre, la femme dans le sujet dont on parle, pour se sentir bien dans ses baskets. La femme intelligente, ne cherche pas à faire genre “je suis intelligente, voyez vous” Elle est juste elle même, et tente d’exister dans un monde où l’homme a le pouvoir. Je le ressens ainsi. J’entends la suprématie sur terre, en effet, en tant que femme, je me sens dans une société régie par les hommes, car ce qui nous entoure pour faire court (et vous pouvez me le reprocher sauf si vous portez une longue vue) est pensé par des mâles politiques, militaires, ingénieurs qui modèlent notre vie puisqu’ils ont un impact sur notre vie de tous les jours politique de la ville, de la famille, de la diplomatie, des produits vendus ! Je ne pense pas en toute sincérité que des femmes dans leur majorité j’entends, seraient d’accord pour Autoriser certaines choses, je pense notamment en matière d’armement, ou plus couramment dans l’alimentation où il est autorisé des substances qui nous rendent malades à petit feu, notamment à destination des enfants (édulcorants, émulsifiants). Conclusion, il y a tjs plus intelligent que soi, que nous soyons homme ou femme. Auriez vous eu l’idée de poser cette question : Que pensent les femmes des hommes intelligents ? Que du bien, évidemment, cela va de soi ! Fin de l’histoire. Cela démontre bien où nous en sommes nous les femmes dans ce monde ! Il y a du boulot !

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 novembre 2019 à 18 h 36 min

    je suis surprise ,  j’ai l’impression que vous remettez en cause les différences du zébre , être zébre ce n’est pas être + c’est être différent et dans cette différence il y a une longue liste de galère dont comprendre + vite et + large (ecrivez cela autrement si vous preferez) et plein d’autres trucs.

    ça n’empêche pas un gilet jaune d’être aussi intelligent qu’un trader (beaucoup+ même) un 135 de QI d’être plus con qu’un 105

    me trompe -je :)?

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 novembre 2019 à 22 h 29 min

    Qu’est-ce que je pense des femmes intelligentes ?… Que du bien a priori (indépendamment de son physique et de sa personnalité (qu’on peut difficilement occulter par ailleurs)).

    “A priori” aussi parce qu’il faudrait déjà s’entendre sur “l’intelligence” elle-même et puisque l’on sait qu’on la distingue sous plusieurs formes (8 ou 9 selon les sources ! Et je prends les paris que ce numerus-là n’est pas clausus ^^)… Pour ma part, parce que je déteste les barrières et qu’en l’occurrence il me semblerait plus judicieux de définir une chose dont les contours sont assez méconnus sous une dénomination (encore) plus “fourre-tout” mais qui en deviendrait plus honnête (en étant moins identifiée et connotée que l’est l’intitulé du sujet)… Moi je parle d’une personne “éveillée”.

    Je pense que “certains hommes” iraient même jusqu’à “fuir” (littéralement presque) “une femme” (toujours en s’exonérant ici de notion de beauté ou d’attirance mutuelle (importante au demeurant) parce que sinon on s’en sortira jamais !) démontrant d’être spirituelle ou à l’esprit vif parce qu’ils estimeraient que sa manifestation trop appuyée les mettraient eux-mêmes au second plan ; Qu’ils n’admettraient pas aisément avoir tort (et face à une femme a fortiori) ; Que ça leur suggèrerait que cet esprit remettrait potentiellement en cause leur statut de “mâle dominant” ; Qu’ils ne la comprendraient juste pas ; Voir parce que ça leur renverrait qu’ils se sentiraient simplement trop différents d’elle… Et j’en oublie peut être.

    D’autres individus masculins (probablement moins nombreux) s’en accommoderaient sans trop de dérangement en parallèle… Ou se montreraient franchement attiré par un “bel esprit” féminin (que d’aucun qualifierait de “sexy” ^^) parce qu’ils trouveraient en cette quelqu’une du sexe opposé une femme “digne d’eux” (à leur propre niveau supposé ou du fait d’une valeur estimée équivalente… Et puisque la conception de supériorité est difficilement admissible par tous et toutes le plus souvent ^^) ; Qu’ils concevraient le charme que peut dégager cet éveil et spécialement venant d’une femme ; Qu’ils recherchent intimement de n’être que “faire valoir” (masochiste) ; Qu’ils sont en quête d’une “contradictrice” ou en demande de rapports d’oppositions (constructifs ou non)…

    En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui tolèrent très bien cet éveil provenant d’une congénère de mon espèce. Je suis même assez attiré par ce style de femme que je trouve beaucoup plus intéressante intrinsèquement. Pour cette raison, je fais des démarches de rapprochement qui intègrent explicitement ce critère (sans que j’en fasse un préalable absolu non plus). Ce qui module ce sentiment positif d’emblée se retrouve dans le genre humain et ses travers en ce qu’il apparaît régulièrement que certains de ces “esprits sexy” renvoient de ne pas assez se remettre en cause ou qu’ils démontreront aisément une forte propension à ne pas vouloir admettre leur erreur. On relèvera également qu’un mental au raisonnement présupposé “meilleur”, pour ce qu’il serait bien structuré ou “différent” (dixit @patcia qui me semble avoir souvent raison ^^) pourrait probablement versé plus facilement qu’un autre dans une indifférence ou un “préjugement” négatif de ses “semblables” (si différents)… Si ce n’est dans un mépris pur et simple de beaucoup de ceux qui l’approche (oui ok, je me range là-dedans aussi ^^)…

    Mon estimation (favorable initialement) provient de ce que j’ai envie-besoin de partager (puisqu’en manque de cela) avec une conscience qui me serait assez proche pour juste “entendre” mes conceptions (sans forcément les partager) mais j’imagine que nous en sommes tous là plus ou moins. Je m’arrange donc sans problème et j’accueillerais avec tous les égards qu’elle mérite une féminité dotée d’un cerveau “musculeux” dès lors que j’aurais fait le constat que celle-ci serait assez ouverte à l’inconnu et qu’elle prête à admettre sans complexe et face à moi sa perfectibilité ou ses failles (rien que ça) comme j’en suis très capable moi-même… Ben oui, notre première référence reste nous même non ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 novembre 2019 à 22 h 33 min

    @etienne31 : C’est moi ou tu avais disparu de la circulation ?… Heureux de te relire en tout cas.

  • byaku

    Membre
    29 novembre 2019 à 0 h 24 min

    Quand je vois ou tu en es arrivé … j’ai envie de dire ” veni vidi vici ”

    On notera que le forum a été agréable et sans accrocs pendant les quelques jours ou le rat musqué nous a laissé tranquille 😀

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 novembre 2019 à 11 h 56 min

    @byaku : Je ne vois pas où il en est arrivé mais je vois très clairement où toi tu veux en venir à son propos et je trouve que c’est moyen comme réaction…  Même si l’imagerie animalo-bucolique d’Etienne laisse planer un sens “caché” qui ressemblerait à de la rancune, est-ce si grave ?… Je suis moi-même d’office dans son lot (imagé) des vrai-faux HP et ça ne me dérange pas du tout perso’ ^^…

    @etienne31 : “…la vie s’éteindra pour laisser place à tellement d’autres” ; Tu m’expliques ?… Tu sous-entends quoi par là ?… Que les jeunes remplacent les vieux qui meurent ou tu aurais des info’ que je n’ai pas sur “une vie après la vie” ?

    Pour ce qui est des “beaux châssis”, je confesse que je peux beaucoup plus facilement me montrer “empathique” pour une “bombasse” qu’avec une obèse ^^… … Non en réalité, ça n’influe pas à ce point sur mon attitude mais bon, “c’est humain” que le peu que cette distinction nous affecte doit presque toujours être à considérer sur un (pré-)jugement (s’agissant d’un homme hétéro’ en tout cas).

    Mais fondamentalement, je recherche quelqu’un qui correspondrait en tout point à mes critères pour ma part (tant qu’à faire) ; Si j’attache de l’importance à “l’éveil”, j’attends une personnalité et un corps qui plus est et dans l’idéal car je ne crois pas que si un seul de ces 3 critères ferait trop défaut (j’admets une marge de tolérance) à cette inconnue, une entente durable ne me paraîtrait pas envisageable.

  • byaku

    Membre
    29 novembre 2019 à 12 h 40 min

    mais je vois très clairement où toi tu veux en venir

    Tu me rassures sur ta déduction ^^ parce que j’imagine que je peux difficilement être plus clair à ce sujet.

Page 2 sur 6

Connectez-vous pour répondre.