Malveillance à l’inscription sur le site

  • Malveillance à l’inscription sur le site

    Publié par fabcomplexe27 le 17 décembre 2019 à 13 h 11 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Le jour de mon inscription, j’ai reçu deux demandes en amis…. Ce qui me remplissait immédiatement de joie 😁

    Malheureusement, l’excitation est vite retombée…. Je me serais cru sur Tinder 😜

    Avez-vous un moyen d’éradiquer cette…. Je vais m’abstenir d’être grossier….

    Au plaisir d’échanger.

    amonk a répondu il y a 4 années, 3 mois 6 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • bagayaga

    Membre
    17 décembre 2019 à 13 h 22 min

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire?

    Si tu ne veux plus être “ami” avec un usager du site il suffit de se désabonner de lui sur sa page.

    Et pour le reste il y a de tout comme partout.

    Des fois on ne parle pas le même langage et il y a beaucoup de sensibilités exacerbées différentes ici.

    Je te souhaite de trouver des personnes avec qui il te sera agréable de converser^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 décembre 2019 à 13 h 44 min

    Perso’, je demande maintenant pourquoi on souhaite devenir mon “ami(e)”… Sans attendre un argumentaire détaillé, je trouve naturel qu’à minima l’on soit en mesure de motiver succinctement cette démarche à l’égard de celui à qui on l’adresse…

    De mon côté, je ne sollicite déjà l’amitié de quiconque dans ma “vraie vie”, j’en fais donc de même sur ce site comme sur d’autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2019 à 16 h 19 min

    Et bien @momosse, comme je te retrouve ici en ce nouvel espace de partage. Moi, et ce t’en déplaise, ce qui n’a que très peu d’importance dans des circonstances virtuelles on va dire, et je m’autorise à croire qu’il en serait de même dans la vrai vie, mais je suis content de me compter parmi tes amis, et ce car tu as accepté l’invitation, je le balance aux regards de tous, ce qui ne sera à coup sûr pas un problème pour toi tant tu assumes ta condition. Je ne cherche vraiment pas à percer le mystère de ce que tu es, ce que tu parviens parfaitement à faire de toute façon, nul besoin d’aide pour cela n’est-ce pas, mais je me contente d’apprécier le personnage, et ce même si cela t’étonne, dont tu nous a révélé plus d’un secret, ce que je trouve très courageux et généreux même… Je me retrouve parfois dans ce que tu décris, parfois j’y suis aux antipodes, et je trouve cela “merveilleux”, bon le qualificatif est peut-être un peu fort mais je n’ai pas mieux sous le coude dans l’immédiat. En gros, tes post dans lesquels je ne vois vraiment aucunes impostures, m’éclairent sur ce que je suis moi, et je t’en suis donc reconnaissant…

    On aura très certainement l’occasion de se recroiser, c’est pourquoi je te dis à plus tard ^^

  • albertnonime

    Membre
    21 décembre 2019 à 19 h 19 min

    Perso’, je demande maintenant pourquoi on souhaite devenir mon “ami(e)”… Sans attendre un argumentaire détaillé, je trouve naturel qu’à minima l’on soit en mesure de motiver succinctement cette démarche à l’égard de celui à qui on l’adresse…

    De mon côté, je ne sollicite déjà l’amitié de quiconque dans ma “vraie vie”, j’en fais donc de même sur ce site comme sur d’autres.

    Cher @momosse, je suis toujours prêt à faire plaisir, c’est donc avec joie que je sollicite de ne pas être ton ami. WinkMa démarche succinctement ? Je suis ici depuis peu et tu fais partie des gens que je découvre avec bonheur. J’espère t’avoir été agréable et serai ravi que tu me compte dans tes nonamis 🙂

  • fabcomplexe27

    Membre
    21 décembre 2019 à 20 h 47 min

    Merci beaucoup pour ta réponse et ton implication. 

    Je ne suis pas trop dispo, fêtes obligent. 

    J’en profite pour vous souhaiter à tous et toutes, d’agréables fêtes de fin d’années. 

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2019 à 20 h 58 min

    @senseed ; 

    Pour ce qui te concerne, ta demande m’est parvenue après que nous ayons échangés sur un sujet donné et j’ai simplement estimé qu’il était donc inutile de te soutirer une justification que j’avais déjà pour choisir de valider ta requête. 

    Le questionnement que je disais vouloir systématiser à l’adresse de ceux qui me ferait cette demande “d’amitié” virtuelle (‘faut relativiser hein) ne concerne bien entendu que les profils qui me sont inconnus. 

    Par ailleurs, je dois revenir sur mon “quiconque”… Une fois au moins depuis son écriture, c’est moi qui ai expédié cette sollicitation. 

    D’une manière générale, je peux très facilement m’établir des règles sans que je m’oblige pour autant à les respecter systématiquement ; Ce serait un comble que je m’impose à moi-même des obligations que je réprouve par principe de l’extérieur et y compris si les miennes seraient plus justes ou moins mauvaises.

    Après, ton commentaire (apprécié) louant l’honnêteté que j’arriverais à démontrer parfois dans mes lignes serait susceptible de me toucher encore plus sincèrement si la facilité avec laquelle je peux ne pas respecter les “bons” conseils et avis que je partage ici ne me forçait à rester aussi humble que le plus rigoureux des ascètes ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 décembre 2019 à 22 h 05 min

    @albertnonime :

    Il y a aussi que le seul intérêt que je vois à lier son profil à un voisin sur ce site (notamment) serait de s’autoriser (ce faisant) à des échanges “privés”… Mais pour ne déjà pas être avare en confidence en public, cette raison m’apparaît avec moins d’évidence.

    Une fois que j’ai écrit ça, je me rends bien compte que ce puisse être indispensable pour se livrer plus intimement à l’égard d’un interlocuteur donné. 

    Maintenant, fondamentalement et personnellement, ce n’est pas d’avoir un max’ d’amis virtuels avec lesquels je serais mieux en phase que je souhaite spécialement. Je suis ici surtout pour m’exprimer et échanger en exposant mes positionnements au plus grand nombre pour en obtenir les réactions et en lire les commentaires les plus divers et donc potentiellement opposés ou décalés en en discutant (ou pas) avec l’autre… La prise de connaissance d’avis étrangers ou les divergences de vues apparentes me semblent pouvoir être plus (ou au moins également) instructives et génératrices d’évolutions individuelles que ce que serait susceptible d’amener une espèce d’auto-contentement mutualisé dans une opinion commune (même si ça peut évidemment aussi nourrir débat et réflexion d’approfondir dans une direction similaire). 

  • amonk

    Membre
    22 décembre 2019 à 11 h 18 min

    Je soupçonne avoir été dans le même cas. 2 profils à très peu d’écart-temps. Très vite, quelques incohérences sont apparues et je n’ai plus eu de réponse après une, flagrante, où j’ai spécifiquement demandé pourquoi. L’historique du site permet de voir si une personne contacte en masse les autres utilisateurs et permet de mettre la puce à l’oreille.

    Le site a changé (mise à jour ?) et les demandes aussi. Je suis réfractaire, en général, au changement. Et parfois, après un peu de temps, on voit que le changement apporte cependant du “mieux”. Les demandes aussi ont changé, car désormais c’est sous l’image de “mise en connexion” plutôt que “demande d’ami”, point qui me semble plus en adéquation avec mon avis. Et cela permet peut-être d’éviter aussi la connexion de robots qui viennent à la “pêche aux gens”… ^^

  • fabcomplexe27

    Membre
    28 décembre 2019 à 9 h 35 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis content de savoir que vous êtes nombreux à vous intéresser au sujet. 

    Je crois qu’il faut relativiser ce genre de pratique malsaine, surtout, lorsqu’elle vise des gens “intelligents”. 

    Comme je l’ai lu plus haut dans vos réponses, l’essentiel est de parler, soulever un problème et anticiper, même si on ne se sent pas, personnellement en danger, tout simplement pour protéger,les plus faibles, les plus vulnérables. 

    Ce monde est ainsi fait. On essaye toujours de soutirer aux plus faibles pour engraisser les plus malins…. 

    Prendre l’habitude de dénoncer (je ne parle pas de délation), doit être un réflexe. Surtout si l’on se sent portés d’une mission, eu égard à notre différence et nos facilités à comprendre plus vite les choses… 

    On a trop tendance aujourd’hui à laisser faire, s’occuper uniquement de ce qui nous touche et se dire que “l’autre” doit se débrouiller seul…. 

    Si nous ne le faisons pas…. Qui le fera….

  • amonk

    Membre
    28 décembre 2019 à 13 h 17 min

    Bonjour Fabien, Bonjour tout le monde,

    J’aime bien ton texte qui appelle à se poser de plus grandes questions.

    Je suis du même avis : “l’essentiel est de parler, soulever un problème” plutôt que ce mot “dénoncer” que je ressens pourtant comme un mot voulant englober tout ce que tu as défini précédemment.

    Parler peut être difficile. En ce qui me concerne, lorsque j’écris, j’essaie de me relire, et de voir si l’idée est fluide et non interprétable de différentes manières. Parfois, j’abandonne un texte car trop de questions me viennent, comme par exemple “comment serais-je perçu si la formulation est ainsi ?”. Trouver un juste équilibre entre faire passer une idée sans égocentrisme, sans violence, sans déviation de l’idée première qu’on partage, ou sans hors sujet, n’est pas chose aisée. Sans parler d’autres questions qui peuvent entraîner des éléments parasitant l’écrit et faire perdre du sens à l’idée de départ qu’on souhaite partager.

    “s’occuper uniquement de ce qui nous touche et se dire que “l’autre” doit se débrouiller seul”

    J’ai l’impression que c’est le tournant pris par ce qu’on appelle la société.

    Un mot me vient à l’esprit : le nombrilisme de la société. Une recherche rapide me montre moins d’articles que ce que je pensais en premier lieu…

    Cet article me semble intéressant : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/bienvenue-dans-l-ere-des-hyper-narcissiques_1608940.html

    Pourquoi ai-je l’image “qu’avant”, c’était une société où comme un petit village, les personnes se connaissaient et s’entraidaient ? Désormais, c’est presque rare de voir de “l’aide”. Pourtant, j’en vois autour de moi et c’est plaisant d’en être le spectateur muet (quand ce n’est pas moi l’acteur porteur de l’aide). Une chose simple : un bagage d’une vieille dame dans un train, la boîte en haut d’un rayon de supermarché, une indication pour une personne perdue….

    J’ai de multiples exemples qui me viennent, autant cette fois où j’ai demandé mon chemin à un autre jeune, et je pressentais que ce n’était pas la bonne direction. J’ai alors demandé à une vieille dame qui m’a indiqué le bon chemin, à l’inverse de la première réponse que j’avais reçue de l’autre personne 🙂

    Cette autre fois où une dame me questionnait sur un endroit, avec des indications vagues, et qui n’a jamais su me donner l’adresse où elle se rendait (compliqué, alors, de pouvoir renseigner précisément).

    Et cela s’ensuit d’autres exemples où justement, trop s’occuper des autres est un fait “reprochable”. Laisser sa place à une personne qui méprise votre action ou votre erreur de jugement. Injustice et reproche envers une personne qui a bien agit pendant 3 heures de trajet jusqu’à ce qu’une vieille dame aigrie rejoigne le convoi et malmène la personne, jugeant trop vite sans savoir l’historique…

    “si l’on se sent portés d’une mission” et “Si nous ne le faisons pas…. Qui le fera….”

    Ces deux parties-là me font voir ce que j’appellerais le sujet de “responsabilité”.

    Sommes-nous obligé de le faire ?

    Quelles sont les conséquences de “prendre la responsabilité” d’autrui ?

    Pour se préserver soi-même, beaucoup de gens laissent “l’autre” se débrouiller.

    Quand on est respectueux des règlements, de la justice, on pense à ce que la loi impose ce qu’on appelle “non-assistance à personne en danger”. Quand certains veulent aider et se retrouvent poignardés… Quand certains n’agissent pas et pourtant ne sont pas poursuivis. Et pire : certains agissent pour aider et se retrouvent sous le feu de critiques juridiques (cas de la factrice, https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-poste-une-factrice-privee-dun-mois-de-salaire-pour-avoir-aide-une-usagere-1355072). Injustice.

    Alors pourquoi aider quand la non-aide est le plus souvent une option sécuritaire pour soi ?

    Sans parler de ce qu’on appelle les “lanceurs d’alerte”. L’exemple de cette jeune femme qui travaillait pour la répression des fraudes et dont son chef lui a dit d’arrêter son enquête sur un lobby… Je n’arrive plus à retrouver ce cas, il semble comme avoir disparu ou avoir été étouffé. Mais il existe tellement d’autres exemples : https://www.capital.fr/votre-carriere/lanceurs-dalertes-comment-ils-ont-ose-sacrifier-leur-carriere-1263149

    En revanche, au lieu d’aider à un instant T, il est tout à fait possible de mettre des réflexions en commun pour agir “en amont”. Sous quelle forme, et de quelle manière, je n’ai pas d’idée. S’il faut une structure… Ce n’est pas un peu le but de Mensa? ^^

Connectez-vous pour répondre.