L’amour est il réellement aveugle ?

• matty

Membre
    31 décembre 2024 à 19 h 46 min

@davidovitch

Jean-Yves LELOUP est (était ?) moine orthodoxe avant d’être psy. J’en déduit que ce bouquin doit avoir une profondeur, une épaisseur certaine, qu’il doit sortir de la vision purement psy ?

• lynda

Membre
    31 décembre 2024 à 22 h 13 min

On dit l’amour est aveugle car il ne voit pas avec les yeux mais il voit bien avec le cœur. <div>

Pas avec les yeux car quand l’amour est présent le physique n’a plus d’importance.

Et avec le cœur car nous avons plus de patience pour accepter les défauts de l’autre.

Pour répondre à l’autre question, être HPI peut aider a prendre conscience plus vite et plus facilement des situations si le HPI le veut.

Sortir de tous ses schémas de pensées et être en pleine conscience de ses choix de vie, être en cohérence avec soi-même.

</div>

• dav54

Membre
    31 décembre 2024 à 22 h 26 min

Séduisante et originale interprétation de cette citation !

Elle a le mérite de prendre le contre-pied des versions habituelles.

Elle est très poétique voire rêveuse .

À l’origine elle a été créée en tout cas pour expliquer la perte d’objectivité provoquée par le sentiment amoureux.

Mais nous avons besoin de bcp plus de” renards ” version petit prince pour nous apprendre à regarder au-delà des apparences.

Alors merci a toi 😉

• bene_bene

Membre
    8 janvier 2025 à 21 h 49 min

Bonjour,

Je n’ai pas pris le temps de me connecter à ce site depuis un moment et je suis à la bourre sur mes propres sujets. Mais ayant vu passer celui-ci, et étant étonné des angles d’approche qui ont jusque là été proposés, je me permets d’y ajouter l’hypothèse suivante.

L’amour est il réellement aveugle ?

==> Au contraire, on aime bien qu’en sachant.

Version courte (parce que moi non plus, je n’ai pas quatre heures)

=> Aimer aveuglément : expression du sens commun, en confusion avec les notions de désir et de passion. Là, oui, rôle des hormones et de l’imaginaire romantique et collectif. Forme d’attachement en inconscience, presque “malgré soi”.

Au bout de plusieurs années de souffrance et de désillusions, nous évoluons dans notre conception de “l’amour”. Et des sacrifices qu’implique l’inconditionnalité. Évolution également du rapport à la liberté, et de ce que cela implique de laisser l’autre “libre” (# possessivité et autoritarisme, contrôle)

“Aimer” devient alors un choix en conscience. Un choix difficile, et le seul qui gagne alors véritablement en valeur. Car c’est une sorte de contrat rationnel que l’on signe envers soi meme et envers une tierce personne. Apprendre à bien aimer est un exercice intellectuel, de pleine conscience.

Car les élans du coeur sont trop versatiles, sujets à l’orgueil, aux passions tristes.

Ainsi, il s’agirait non plus d’un aveuglément subi, mais d’un aveuglément choisi= avoir conscience de tout ce qui nous dérange chez le tiers (# différent de la posture idéaliste affirmant que toutlemondeilestbeautoutlemondeilestgentil), mais, malgré cela, avoir aussi conscience qu’il n’a pas pour vocation existentielle de répondre à nos attentes, à notre propre conception du bon du bien de la justice, et qu’il a le droit d’exister tel quel et d’être considéré intégralement. Choisir également que la priorité/le plus important n’est pas la capacité du tiers à répondre à notre idéal mais de permettre au tiers d’être reconnu comme processus vivant.

C’est parce que l’Amour est un grand truc particulièrement subtile et intelligent qu’on galère tous à l’atteindre, à le comprendre, le definir et à en être des canaux efficients.

Qu’est ce que vous en pensez ? Ça part en cacahuètes ?

• dav54

Membre
    8 janvier 2025 à 22 h 10 min

Je pense d’une part qu’il faut être bien clairVOYANT pour avoir pleinement conscience de tous ces mécanismes dans la relation amoureuse.

Et enfin je pense que si la relation est parfois si complexe c’est en partie à cause de cette cécité de conscience.

Tout le monde n’a pas le recul nécessaire et a parfois tendance à être victime de la dégénérescence maculaire pour rester dans la métaphore visuelle. 😊

Alors je dirais que ça ne part pas en cacahuète mais que ça vaut son pesant de cacahuète. 🤣

• dav54

Membre
    8 janvier 2025 à 22 h 12 min

Je pense aussi que chercher à ouvrir les yeux de quelqu’un qui fait les yeux de Chimène relève de l’illusion d optique ! <div>

C’est bien connu l’amour a ses raisons que la raison ne connaît point.❤️

</div>

• matty

Membre
    10 janvier 2025 à 9 h 46 min

Les yeux de l’amour comme émotion sont-t’ils aveugles ?

Les yeux de l’amour comme affect sont-t’ils lucides ?

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.