Adulte surdoué et relation amoureuse
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... Voir la suite
L’amour est il réellement aveugle ?
-
L’amour est il réellement aveugle ?
J’aime m’interroger sur ce qui parait être parfois des évidences .
Alors j’avais envie d’échanger avec la communauté sur certains lieux communs qui circulent pour comprendre pourquoi ce succés ! est si évident et si oui pourquoi ?
Je suis convaincu que discuter de certaines évidences avec des surdoués va ouvrir d’autres perspectives et parfois remettre en question des a priori .
Alors l’amour peut il être “clair-voyant” ou dis autrement peut on conserver sa lucidité face au sentiment amoureux ?
Sans rentrer dans la polysémie du concept d’amour , je dirais malgré tout qu il existe differents degrés .
La fameux un peu beaucoup passionnément à la folie !^^
Donc je postule que plus le degré est élevé , plus la cécité est grande .
Ensuite , il me semble que nous sommes aveuglé par nos hormones et notamment la fameuse ocytocine sécrétée lorsque nous sommes amoureux et qui va créer une véritable dépendance ! En fait , l’amour est une drogue dure .^^
Je crois ensuite que notre instinct de reproduction est tellement puissant ( même sil existe une variabilité individuelle et temporelle ) qu il va nous amener à fermer les yeux sur certaines réalités.
Enfin , certains sont des des dépendants affectifs ( pour diverses raisons psycholgiques et sociétales ) et vont se lancer dans une quete excessive d’amour et de recherche d’approbation dans le regard d’autrui . De vrais addicts fusionnels !
Je dirais sans certitude aucune que tous ces facteurs favorisent un certain aveuglement car nous ne sommes pas seulement dans le désir mais aussi le besoin , la dépendance , le shoot amoureux ! ^^ ( à prendre au 2 eme degré hein )
Voilà ce n est qu une amorce de discussion pour vous aider à rebondir sur le sujet si le coeur vous en dit !
Le partage est une graine semée dans le jardin du savoir 😉
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.