L’amour est il réellement aveugle ?

• L’amour est il réellement aveugle ?

Publié par dav54 le 31 décembre 2024 à 10 h 55 min

J’aime m’interroger sur ce qui parait être parfois des évidences .

Alors j’avais envie d’échanger avec la communauté sur certains lieux communs qui circulent pour comprendre pourquoi ce succés ! est si évident et si oui pourquoi ?

Je suis convaincu que discuter de certaines évidences avec des surdoués va ouvrir d’autres perspectives et parfois remettre en question des a priori .

Alors l’amour peut il être “clair-voyant” ou dis autrement peut on conserver sa lucidité face au sentiment amoureux ?

Sans rentrer dans la polysémie du concept d’amour , je dirais malgré tout qu il existe differents degrés .

La fameux un peu beaucoup passionnément à la folie !^^

Donc je postule que plus le degré est élevé , plus la cécité est grande .

Ensuite , il me semble que nous sommes aveuglé par nos hormones et notamment la fameuse ocytocine sécrétée lorsque nous sommes amoureux et qui va créer une véritable dépendance ! En fait , l’amour est une drogue dure .^^

Je crois ensuite que notre instinct de reproduction est tellement puissant ( même sil existe une variabilité individuelle et temporelle ) qu il va nous amener à fermer les yeux sur certaines réalités.

Enfin , certains sont des des dépendants affectifs ( pour diverses raisons psycholgiques et sociétales ) et vont se lancer dans une quete excessive d’amour et de recherche d’approbation dans le regard d’autrui . De vrais addicts fusionnels !

Je dirais sans certitude aucune que tous ces facteurs favorisent un certain aveuglement car nous ne sommes pas seulement dans le désir mais aussi le besoin , la dépendance , le shoot amoureux ! ^^ ( à prendre au 2 eme degré hein )

Voilà ce n est qu une amorce de discussion pour vous aider à rebondir sur le sujet si le coeur vous en dit !

Le partage est une graine semée dans le jardin du savoir 😉

matty a répondu il y a 6 jours, 16 heures 6 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses
  • zbr34

Membre
    31 décembre 2024 à 11 h 14 min

Qu’est-ce que l’amour déjà (Vous avez 4h) 😅 ? Perso, je parlerai de sentiment amoureux, un espèce d’algorithme périmé, comme la peur ou autre qui autrefois a permis la survie de l’espèce en facilitant la reproduction avec un partenaire viable. Notre cher être humain ayant modifié son environnement trop rapidement pour l’évolution, l’algorithme est souvent complètement dans les choux, nous embarquant dans des culs de sacs prévisibles. Heureusement, nous sommes dotés d’un cerveau supposé s’adapter dans l’instant à l’imprévu, au nouvel environnement (même si malheureusement on a tendance à le mettre au placard sur les questions de coeur)

• dav54

Membre
    31 décembre 2024 à 12 h 11 min

Merci de ta participation .Je constate que ce site n est pas encore completement à l’état de mort clinique. ca fait bien plaiz .L’objectif secondaire de mon questionnement est d’interagir et non pas d’écrire un monologue sur l’amour .Donc je te remercie grandement de ton intervention : une vraie bouffée d ‘oxygene spirituelle ! . Il y a mille et une entrée dans ce sujet possibles .

Je partage entierement ton approche instinctuel de l’amour .Il suffit de regarder toutes les espéces animales pour les voir fleurter et batifoler à l’arrivée du printemps ! Et l ‘homme a trop tendance à oublier ,par désir de se démarquer, qu il est un animal . Les fameux amoureux des banc publics de brassens qui florissent au printemps !^^

J’aime d ‘autant plus ton approche qu ‘elle voit au delà des apparences et qu elle ne cherche pas à se distinguer du monde animal. L ‘humain peche tellement par orgueil ! il a une telle considération de sa condition humaine .C est le revers de la conscience . Avoir conscience d ‘être conscient peut parfois donner des oedemes cerebraux ! et voilà comment on se retrouve avec une melonite aigue ! ^^

Blague à part , tu parles ” de modification de l’environnement trop rapide pour l’évolution ” J’aimerais bien que tu développes ce point .Pas en 4H hein ^^

Mais cela m’intrigue et notamment sa répercussion sur l’algorythme .

Pour ma part , pour prolonger ton propos , je rajouterai que ce sentiment amoureux est imputable à la nécessité de nouer des liens puissants pour favoriser la reproduction au delà du désir charnel.

Je veux dire par là que de nombreuses espéces ne s’encombrent pas de sentiment en mode lapin .

D’autres développent ce sentiment d’attachement fort car me semble t il le bébé humain a besoin de protection et de soins car il n est pas apte à survivre seul des la naissance contrairement à d ‘autres especes.

Ensuite , la pleine conscience humaine de son importance renforce à mon avis ce culte du sentiment .Pendant longtemps , il semblait etre l’apanage du genre humain .Aujourd hui , de nombreux ethologistes ont démontre qu il est trés répandu dans le monde animal . Mais l humain l ‘ a érigé au panthéon à la gloire de l ‘espece humaine .Vive la saint valentin ! 😉

Je propose de poursuivre la réflexion en se demandant comment retrouver la vue d ‘une part et en quoi etre HPI peut il nous aider à etre plus lucide ?

Encore une fois il existe de nombreuses approches possibles comme :

Sommes nous completement aveugles ou juste malvoyants ? ou encore n est ce pas tout simplement aussi une bienveillance à l ‘égard des défauts de son ( sa) partenaire ? ou encore cet aveuglement humain se distingue t ‘il des autres especes ? ou tout simplement pourquoi vouloir retrouver la vue ?

• zbr34

Membre
    31 décembre 2024 à 13 h 49 min

La sélection naturelle est juste le résultat des comportements qui ont amené à survivre et à se reproduire le plus. Ces comportements ne sont pas obligatoirement optimaux.. ex du choix par les femelles de caractéristiques handicapantes chez les cervidés, des plumes inutiles et voyantes chez les paons.. et plus proche de chez nous, l’attrait des hommes téméraires chez les femmes un truc qui sert plus à rien de nos jours, mais qui se voit quand même par le nombre de jeunes hommes décédés dans des conduites à risque. Ces sélections se passent sur plusieurs générations, sur des milliers d’années pour se généraliser… Et notre environnement a beaucoup changé en quelques dizaines d’années… Actuellement nous sommes une espèce vouée à l’extinction (moins d’enfants, pollution, environnement saccagé, malbouffe, fragilité, on vit vieux mais sous perfusion en mauvaise santé etc…). Espérons qu’il y aura des décisions personnelles qui se généraliseront sur plusieurs générations pour reprendre le flambeau… On peut aussi être moins passif et utiliser la reflexion pour élaborer / appliquer des solutions dans son périmètre d’action et à plus grande échelle si on en a la possibilité…

• zbr34

Membre
    31 décembre 2024 à 13 h 53 min

Dans tout ça j’en ai oublié le principal. Chez moi le sentiment c’est un préalable, un potentiel, puis j’utilise la raison de la manière la plus objective possible pour décider ce que je veux en faire 😅 Bien entendu, pour faire ça, il faut avoir dépassé le stade de l’attente de l’ame soeur, notre moitié caché quelque part, qu’il faut chercher en priant qu’elle soit pas trop loin géographiquement et culturellement et qu’elle soit du même age que soi 😁

• dav54

Membre
    31 décembre 2024 à 14 h 08 min

Ok merci de tes précisions tu soulignes en fait le décalage existant entre une accélération sociétale et l’évolution épigénétique Il en a toujours été ainsi mais il est vrai que parfois le fossé se creuse !

Le devoir m’appelle ! je reviendrai comme l a dit un jour ce charmant terminator !

Belle journée à toi ! Que le petit oiseau du bonheur fasse son nid sur ta demeure ! ^^

• zbr34

Membre
    31 décembre 2024 à 14 h 30 min

Par rapport à la plupart des espèces, nous avons la chance d’avoir la possibilité de faire des choix conscients… (Quand on voit à quelle vitesse on s’embarque à chaque fois en tant que société sur des voies suicidaires, on peut se demander parfois s’il ne serait pas préférable de pousser un peu pour que le reset s’accélère et qu’on puisse reconstruire à partir d’un socle vierge 😅) Tout ça n’apporte pas grand chose à ta question initiale… L’amour ne serait pas aveugle mais a parfois quelques soucis de vision, il serait pas prudent de lui faire confiance aveuglément … 😁

• matty

Membre
    31 décembre 2024 à 17 h 02 min

Plus on est de fou…

L’amour, l’amour, l’amour, aveugle et sourd. L’amour ça donne des ailes. L’amour ça rend beau. L’amour ça rend con. L’amour ça déplace des montagnes. L’amour ça transcende les discours,. L’amour à ces raisons que la raison ignore,

Il y a de quoi faire, mais outre le point de vue de celui qui fait sienne une de ces expressions, sont choix correspond à l’endroit d’où il regarde. Par comparaison à son référentiel il va situer l’amour dans un des ces champs. S’il est matérialiste il dira l’amour rend aveugle, sourd et con, s’il est idéaliste, l’amour déplace des montagnes, sauvera le monde, s’il est romantique, l’amour rend beau, s’il est spirituel, l’amour sauve le monde, s’il est évolutionniste/animaliste, l’amour nous tient par les hormones, s’il est psy, l’amour nous donne un sens à la vie, etc…

La question qui me turlupine au-delà des chapelles d’école de pensées qui vont conditionner ma vision du phénomène, genre nous sommes des mammifères donc… Nous somme un assemblage de molécules issues du hasard donc, nous sommes des enfants de Dieu donc, nous sommes des êtres d’énergie donc, ma question est :

L’amour est-il réellement ?

Pour le coup vous avez 4h.

• davidovitch

Membre
    31 décembre 2024 à 17 h 31 min

J’ai aimé l’approche hormonale…

Etant soignant, je reconnais que nos hormones ont un rôle prédominant dans nos émotions, et sur la durée, sur nos sentiments.

Aussi, je la reconnais car le SHOOT amoureux je l’ai vécu. Aimer l’humeur amoureuse m’a été fatale avant que je ne la comprenne enfin.

Après je comprend aussi que ce n’est pas QUE cela (ex. blessures d’enfance). Un ouvrage qui m’a parlé est “Qui aime, quand je t’aime – De l’amour qui souffre à l’amour qui s’offre” de Ctaherien BENSAID et Jean-Yves LELOUP. Deux psy qui se sont associés pour essayer de comprendre et d’argumenter divers aspect de nous qui peuvent nous rendre esclave d’un amour.

Merci de votre partage.

• dav54

Membre
    31 décembre 2024 à 17 h 57 min

Désolé je n’ai pas 4 H devant moi à consacrer à cette question même si je la trouve pertinente . Mais je vais t’apporter mon propre éclairage sur la question .L ‘experience est une lanterne pour nous aider à trouver notre chemin

Dans ta premiere partie , tu décris le celebre biais cognitif de confirmation qui consiste à rechercher le confirmation de nos croyances dans l’interprétation du monde qui nous entoure et j ‘adhere !

Ensuite , tu pars d’un constat materialiste de physique élémenataire et j’adhere encore car au delà du monde visible , tout n’est que enchevetrement d’atomes jusqu à la naissance même de l’univers : nous sommes à l origine un organe unicellulaire qui a évolué vers un systeme complexe multicellulaires mais toujours dans un soucis d’adaptation afin de survivre . Eh oui nous ne sommes qu un amas de molécules , fruit de l’évolution mais un fruit plutot juteux et sucré et d’une trés grande complexité ! 😉

Donc , pour répondre à ton interrogatio, au final , l’amour me semble ETRE un epiphénomène de cette longue évolution Du point de vue du materialisme évolutionniste , l ‘amour n’ existe pas si ce nest que dans notre esprit !

Il EST la manifestation d un besoin de perpetuation de l’espece !

Certes , il n EST pas en soi matiere au meme titre qu une molecule.

Pour autant , il EST car ces manifestations sont observables : les regards tendres , les calins langoureux , les sourires complices et les mots susurrés au creux de l oreille attendrie , le coeur qui s’ emballe, les bouffées de chaleur et les fameux petits papillons .Que ce soit d ‘un point de vue physiologique , psychologique ou encore sociologique , ses symptomes ne trompent pas ^^

D’ailleurs ta question s ‘étend à tout l’imateriel en vérité : sentiment , émotions, abstraction.

Donc au final , il EST si tu consideres que toute representation mentale est .

Il fait partie de cette dimension de l’invisible mais pas de l’indicible !

Donc , retour à ta 1 ere partie à savoir il EST ou pas selon ton angle de vue.

Quoiqu ‘il en soit , comme le disait saint exupery dans le petit prince ,” l’essentiel est invisible pour les yeux , on ne voit bien qu ‘avec le coeur ! ”

• dav54

Membre
    31 décembre 2024 à 18 h 06 min

Merci à toi !

tout à fait en accord avec ce que tu soulignes sur la dimension psychologique du sentiment amoureux .

c est d’ailleurs ce que j’entendais par les addict de l’amour !

Au final , c est un sentiment merveilleux qui nous rend heureux .

Alors la question est de savoir : vaut il mieux etre aveugle mais heureux ou clairvoyant mais malheureux ? 😉

C est plus pour rire car la réalité est loin d etre aussi simple !

Je suis toujours surpris de voir la grille de lecture de certains : vrai- faux , noir – blanc comme s’ils ne percevaient pas les nuances .

Sont ils aveuglés pour autant ? ^^

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.