Adulte surdoué et relation amoureuse
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... Voir la suite
La question de la Paternité / Maternité
-
La question de la Paternité / Maternité
Hello!
J’ai hésité à la poser dans le forum sexualité, mais je me suis dit que ça serait mieux vu ici^^Voici donc une question qui gravite pas mal autour de moi en ce moment : est-ce que je veux un enfant ?!
Pendant longtemps, c’était hors de question : carrière à développer et donc instabilité financière, et puis vu l’état de ce monde chaotique, franchement, super le “cadeau de la vie”! Aussi, j’avais tellement une piètre image de moi que je ne me voyais vraiment pas réussir à inculquer quoi que ce soit de positif à un gosse… Et puis pas prêt à sacrifier de mon temps, tellement j’étais dans une course effrénée! En parallèle de cette position radicale, je me suis paradoxalement beaucoup documenté sur les alternatives pédagogiques, les manières d’élever un enfant, d’en faire un être épanoui. Je regardais aussi les procédures d’adoption, dans le sens où il y avait assez de monde sur cette terre, et que je ne voulais pas forcément “mon enfant”.
Les choses se calment. Je ralentis, je redore peu à peu l’estime que j’ai de moi-même, mes objectifs pro évoluent. J’ai quelques amis qui éduquent bien leurs gosses (selon mes critères : créativité, expression libre, partage, rapport de confiance, le couple qui a encore de l’espace…). Résultat : les gosses sont éveillés et curieux, pertinents, s’auto-stimulent, deviennent super stimulants si on est prêt à les accueillir. Je prends conscience de leur “pouvoir”, cette manière de nous pousser à la remise en question, cet apprentissage à l’humilité, la manière de nous redécouvrir à travers eux… J’ai conscience que oui, élever un enfant demande du temps, de l’énergie, de l’argent. Mais je capte aussi que l’espace temps change, nous pouvons être plus productifs, les priorités changent…
J’ai l’intime besoin de transmission, ça je ne saurai le nier. Mais je pourrais très bien être enseignant, gérer un atelier, comme je le fais maintenant… Et est-ce très sain de vouloir un enfant pour qu’il nous apporte quelque chose ? C’est finalement un acte très égoïste de faire un gosse!
Et vous alors ? Les femmes ont une horloge biologique qui poussent à un moment ou à l’autre à trancher, mais après, cela n’enlève pas la notion de choix ?!
Hommes comme femmes qui êtes parents, était-ce un choix conscient ? à deux ? Une manière de rentrer dans le moule ? Une décision mûrement réfléchie ? Curiosité, prise de risque ? Vous vouliez un enfant comme personne, ou un enfant de votre conjoint ? Avez-vous cherché à avoir une certaine stabilité avant de mettre tout ça en route ?! Ce désir était-il ancré en vous depuis longtemps ?
Et celles/ceux qui n’en n’ont pas ou n’en veulent pas, comment êtes-vous arrivés à cette conclusion ? Pris par le temps ? Fermement convaincu, pour quelles raisons ? Incapacité ? Si oui, envie d’adopter ?
Et voilà, une tartine de plus, une!! J’ai hâte de vous lire sur ce sujet!
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.