Je me sens si seul

  • logos

    Membre
    30 mars 2021 à 2 h 22 min

    @norbert

    La plupart des gens fonctionnent au ressenti, et donc toi, tu serais en décalage: si tu donnes une info sans charge émotionnelle, les gens ne peuvent pas l’appréhender! Donc ils te regardent avec des yeux ronds et ne savent pas quoi en penser. parce que ce n’est pas émotionnel!

    Je suis pas convaincu part cette explication. Nous même, enfin je me prends pour exemple mais je ne suis pas l’exemple typique du zébron des villes, nous échangeons trop avec de l’affect/émotions. Sans s’en rendre compte. Ce que nous disons est ce que nous vivons et ressentons (je ne sais pas si c’est très clair).

    Je prends l’exemple du jour, où mes collègues évoquent un sujet (problème récurrent dans mon domaine et c’est un long chemin pour évangéliser…). Et ils se disent “allons-y, go go!”. Moi je les interromps, et avec ma façon de faire (bcp dans l’explication qui peut être assommante, et beaucoup de transmission d’énergie/conviction) je leur fais entendre qu’ils font fausse route et qu’ils doivent éviter à tout prix de mettre la main dans cet engrenage, pour les raisons données, car ça va les pénaliser.

    Une moitié est sensible à mes arguments, une autre s’en moque un peu. C’est comme ça.

    Et ce sera comme ça peut importe la méthode: certains entendront, d’autres non. Il ne faut pas se sur-formaliser sur la chose. Et l’accepter ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2021 à 7 h 37 min

    @logos

    Nous même, … nous échangeons trop avec de l’affect/émotions. Sans s’en rendre compte. Ce que nous disons est ce que nous vivons et ressentons (je ne sais pas si c’est très clair).

    Oui, c’est clair et c’est vrai, mais je me demande si les émotions sont spontanément compatibles

  • logos

    Membre
    30 mars 2021 à 11 h 55 min

    @norbert

    mais je me demande si les émotions sont spontanément compatibles

    Oui c’est un peu le piège. Mais tout dépend des situations, je pense.

    Dans un cadre normal (sans stress, ou enjeu important), ce n’est pas incompatible.

    Par contre, dans un cadre plus intime (je pense à une discussion animée, ou une dispute), la force des émotions que l’on transmet est souvent trop importante pour celui qui la reçoit (j’ai volontairement pas utilisé le mot disproportionné).

    Ca se travaille, et il faut aussi que tes proches l’acceptent.

    A chacun de faire un pas vers l’autre.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    3 avril 2021 à 7 h 08 min

    @JeremyHPLibre Nous avons un fonctionnement remarcablement proche.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.