Y a-t-il plus de célibataires dans la minorité "surdouée" qu'ailleurs ?

  • sansho88

    Membre
    26 avril 2019 à 20 h 51 min

    C’est dommage, en plus de partir en hors-sujet, ce topic devient un règlement de comptes :/

    Sinon pour en revenir à nos zèbres ( 😀 ), c’est “rassurant” de savoir que ce n’est pas anodin d’être mauvais en relations amoureuses, et surtout d’avoir des difficultés à trouver une partenaire avec qui  s’épanouir mutuellement 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 avril 2019 à 20 h 55 min

    MERCI étienne !!!!!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2019 à 19 h 04 min

    A moins que tu ne réalises avant tout seul l’anomalie dans ce que tu écris.

    Ta phrase était pour le moins ambiguë et compte tenu des opinions de ton… Mm… “contradicteur”… elle m’a semblé clairement être une provocation. Rien de plus.

    Je serais donc tenté de te poser la même question, encore que je me fiche de savoir si tu admets la maladresse de ta formulation initiale ou la volonté de provoquer ton interlocuteur.

    Pour le reste je suis à peu près d’accord avec toi ; autant au sujet des vidéos sur la douance que sur les propos délirants sur lesquels tu tires à boulets rouges. 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 avril 2019 à 19 h 20 min

    les PN, c’est pas un mythe urbain lol ! malheureusement ils existent bien, pour avoir vécu 20 ans avec l’un d’eux ( ex para, ex légionnaire, une machine de guerre) ! Il a été diagnostiqué par 2 psychiatres et 2 psychologues lors de 2 suivis éducatifs pendant mon divorce. […]

    Il a été diagnostiqué quoi ? PN ?
    Avec un profil aussi violent, aussi directe, cela me semble plutôt aberrant. Mais bon, pourquoi pas ?

    Note que je n’ai pas dit que les PN n’existent pas. Je mets en doute le contenu de cette appellation et suis aussi très critique sur la généralisation de son emploi.

    Pour lui, les autres sont insignifiants et ne méritent pas de vivre !

    Tu me fais le portrait d’un psychopathe, mais pas franchement d’un pervers. Je ne vois pas d’éléments, de signes de “jouissance” qui puissent étayer cette idée de prime à bord.

    Avant mon divorce, pendant et après mon divorce il a tenté de nous faire du mal, toute seule avec mes petits bras pas musclés, je l’ai réduis à l’état de larve, il est inapte à quoi que ce soit, il fait de la prison […].

    Ce que tu dis ensuite est un peu contradictoire. Tu décris d’abord une espèce de fou furieux ultra violent, très déterminé et ensuite une sorte de chiffe molle, une baudruche…

    J’imagine cependant que dans pareil cas, il difficile de synthétiser.

     

    Bref…

    Bravo à toi pour t’en être sortie.

  • jasper

    Membre
    27 avril 2019 à 19 h 53 min

    Je crois qu’il faut y aller doucement avec la notion de pervers narcissique. Il y a 20 ans, un livre sur le harcèlement moral les a mis très à la mode, et tout le monde en voyait partout. Il y a des manipulateurs très toxiques qui ne sont pas du tout des pervers.

    Il me semble qu’un pervers désigne ceux qui prennent du plaisir à faire du mal car il s’en nourrissent, mais on trouve beaucoup plus de manipulateurs qui ne veulent pas expressément faire du mal. Ils ont juste pour principe de tenter de culpabiliser les autres au lieu de s’exprimer, sans mesurer ni prendre en compte les conséquences de leur fonctionnement . C’est toxique mais ils ne sont pas pervers.

    J’ai lu quelqu’un qui parlait des “manipulateurs relationnels” ;  il existe aussi des “manipulateurs affectifs”. Je pense que ce genre de personnes, sans être pervers, aiment bien se mettre en situation de dépendance affective de personnes plus empathiques que la moyenne, et savent aspirer cette empathie sur eux. Les surdoués les attirent comme la lumière attire les papillons, et le couple qui se crée se retrouve dans un cycle infernal.

    Je pense qu’il est important, quand on est surdoué, d’être très vigilant à ne pas tomber dans ce piège, car on se décourage à essayer de faire quelque chose avec ce genre de tempérament auprès duquel on perd son énergie.

    C’est très difficile, il faut se pincer à chaque instant quand on est en face de ce genre de personne pour se rappeler qu’il ne faut pas croire ce qu’il dit, qu’il ne faut pas se laisser étourdir par des impressions agréables, que les apparences sont en train de nous tromper et qu’il ne s’est pas miraculeusement amélioré.

    Et quand on y arrive, on sent un grand vent d’air frais qui passe quand ils s’éloignent.

  • danzo331

    Membre
    1 mai 2019 à 1 h 16 min

    Bonjour c’est la première fois que j’écrit sur ce forum et j’ai remarqué une certaine obsession pour les pervers narcissiques à chaque sujet concernant l’amour ou les relations alors que ces individus sont minoritaire dans la population donc pq les HQE y seraient plus confrontés que les autres ? et respectez les sujets de débat de base stp ( meme si je sors du sujet moi aussi )

  • ln64000

    Membre
    1 mai 2019 à 21 h 37 min

    Bonsoir Danzo,

     

    J’avais vu une conférence dessus. Les HPE sont des êtres sensibles et très empathiques. Ils donneraient leur chemise sans rien demander. Ce mélange d’extrême empathie et de don inconditionnel de soi attirent les profiteurs. Les pervers narcissiques sont des personnes très intelligentes mais froide émotionnellement. Ils aiment manipuler et vampiriser l’énergie des autres. Du coup, trouver une personne à la fois intelligente et très empathique est du pain béni pour eux.

  • aspie

    Membre
    2 mai 2019 à 15 h 47 min

    Je trouve vos conversations intéressantes^^

    Je connaissais pas ces termes de “manipulateurs affectifs”, mais ça semble répondre à certaines de mes interrogations. Ce que vous dite pour les surdoués ou les zèbres avec une forte intelligence et une forte empathie à mon sens ça se rejoint aussi sur les autistes asperger, car en soit il y a une forme de “naiveté” après derrière. Effectivement c’est un piège à essayer d’éviter, mais c’est loin d’etre facile à détecter.

     

    Cependant moi je me pose d’autres questions, parfois ce contexte là ne rendrait-il pas les surdoués/zèbres un peu paranoiaque et pouvant meme s’imaginer des ennemis là ou ils y en a pas ? Meme très intelligent du mieux qu’on puisse l’etre, on est pas à l’abri de faire des erreurs.

     

    A plus forte raison lorsque cette intelligence là nous a joué des tours…

  • jasper

    Membre
    5 mai 2019 à 16 h 27 min

    @aspie en effet, ca peut rendre paranoiaque. Ou juste prudent.

    C’est pas parce qu’on est paranoiaque qu’il n’y a pas des gens qui vous poursuivent.

     

  • emma

    Membre
    5 mai 2019 à 19 h 53 min

    Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je n’étais pas venue. Envie d’être normale ? Je plaisante. En tous les cas, à nouveau vous lire et assister au passage aux bonnes disputes traditionnelles, mais intéressantes, un plaisir ! Un gros gros bisou à Jabberwocky mon semeur préféré de trouble.

Page 6 sur 7

Connectez-vous pour répondre.