Y a-t-il plus de célibataires dans la minorité "surdouée" qu'ailleurs ?

  • lucius

    Membre
    2 décembre 2018 à 12 h 58 min

    enfin une parole digne de reflexion

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 décembre 2018 à 14 h 39 min

    Je connais deux couples de zèbres très heureux et très épanouis. Et dans les deux, ce sont des personnes qui ont une démarche de développement personnel et qui ont instauré un vrai dialogue dans leur couple.
    Comme comme, c’est possible!

  • aspie

    Membre
    2 décembre 2018 à 20 h 07 min

    Irrelle c’est possible : peut-etre qu’en cherchant trop la petite bete c’est comme ça on passe à coté de l’évidence XD

    Clotilde : je retourne l’interrogation, sérieusement les filles surdouées comme asperger je les trouves vraiment rares en général, je trouve les hommes HP/Asperger plus faciles à trouver que les demoiselles. Toi c’est l’inverse, tu recherche plus un homme mais tu tombe plus sur les femmes.
    On a pas de chance décidément haha^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 décembre 2018 à 7 h 39 min

    @Minoca En ce qui me concerne, à une époque j’ai beaucoup entendu que je faisais peur. D’autant plus que j’ai une personnalité très affirmée. Mais les choses ont évolué et j’ai le droit à “mais tu n’as pas l’air d’avoir besoin d’un homme, donc tu ne te fais pas draguer”.😂 Depuis quand le besoin est gage d’une relation réussie? Et comme dis mon accupunctrice HP “Ce n’est pas parce que j’ai besoin d’une nouvelle paire de chaussures que je n’en ai pas envie !”

    @Aspie, je pense que cela tient beaucoup aux activités pratiquées. En ce qui me concerne, je fais des stages de bols chantants, d’onction, d’herbo, tambours, etc…Et il est rare qu’il y ait un homme parmi les participants.

  • amonk

    Membre
    3 décembre 2018 à 12 h 11 min

    Chacun cherche quelque chose qu’il ne trouve pas… 

    C’est tout à fait vrai: pour trouver, il ne faut pas chercher spécifiquement!

    En ce qui me concerne, je fais des stages de bols chantants, d’onction, d’herbo, tambours, etc…Et il est rare qu’il y ait un homme parmi les participants.

    C’est vrai qu’il y a peu de participant, et plus de participantes. Je me faisais la même réflexion sur un atelier de sophrologie que je suivais.

    Après, les stages de bol chantant, ça ne court pas les rues (je parle de mon point de vue: faut voir ce que c’est, pour que ce soit intéressant a venir apprendre). Dans l’ensemble, il y a peu de visibilité pour dénicher des stages un tant soi peu “développement personnel” et je suppose que ça fonctionne beaucoup par le bouche à oreille…

  • marinesa

    Membre
    9 février 2019 à 23 h 22 min

    Il me semble que l’hyper émotivité, tout comme l’hyper sensibilité, qu’elle soit féminine ou masculine, ne facilite pas la relation à l’autre. Je pense même que c’est encore plus difficile quand on est un homme.
    L’hyper émotivité d’une femme reste plus “normale dans notre société. On peut même trouver ça charmant.
    Aussi, je pense qu’il y a plus de célibataires Hommes dans la minorité “surdoués”.
    Messieurs, prouvez moi le contraire !

  • claudine

    Membre
    10 février 2019 à 16 h 23 min

    Bonjour à tous
    C’est à mon avis encore plus difficile pour une femme, moi aussi on m’a souvent dit que je faisais peur, pourtant je suis ce que je suis et n’en fais pas étalage ni gloriole, j’ai l’air froide mais je ne le suis pas, alors quoi? Parce qu’on sort des clichés communs? Je pense que c’est plus facile pour un homme c’être zèbre…

  • tardy

    Membre
    11 février 2019 à 15 h 59 min

    Je pense que oui il y a bien plus de célibataire paris les surdoués car les attentes d’un surdoué envers son partenaire seront en ordre générale beaucoup plus importantes que pour une personne non HP. Après oui il y a beaucoup de divorce chez NP aussi, mais si on regarde la proportion de sa vie ou l’on en couple/pas en couple, elle est je pense plus importante chez les NP qui auront moins de mal à retrouver quelqu’un.

    Pour ma part je n’ai pas l’impression que j’ai rencontrée plus de surdoué que de surdouée ni l’inverse, mais si on prend les statistiques de ce site à l’heure actuelle il y a 1873 femmes pour 1602 hommes inscrits sur ce site (je sais que ce n’est pas représentatif de la population mais j’ai comme comparé pour le fun), soit environ 46% d’Hommes pour 54% de femmes. Après peux être que vous avez plus de mal à détecter la douance chez le sexe opposé, ou peut-être connaissez-vous plus de personnes du même sexe que vous, et donc plus de surdoués du même sexe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 février 2019 à 13 h 46 min

    Coucou, j’apporte mon petit témoignage si ça peut en éclairer certains.

    Je pense que, nous, surdoués (que ce soit HPI ou HPE), nous recherchons une personne capable de nous comprendre, autant émotionnellement qu’intellectuellement.
    Mais, au-delà de cette compréhension, j’ai l’impression que nous attendons BEAUCOUP (en Maj parce que c’est vraiment beaucoup) de notre partenaire.

    Nous attendons de lui qu’il comble nos manques, nos faiblesses. Nous attendons de lui qu’il nous stimule intellectuellement, émotionnellement, dans la vie de tout les jours, qu’il nous surprenne au quotidien.
    Nous attendons de lui une anticipation intellectuelle, c’est à dire qu’il sache, à l’avance, ce qu’il ne va pas chez nous et qu’il le règle.

    Nous avons aussi une capacité d’empathie sur-développé qui fait qu’à chaque instant, nous savons ce que l’autre ressent, ce qui pose souvent problème car on crée des histoires pour rien. “T’as pas aimé ma Tarte ? Ben je sais que t’as dit oui, mais moi je sais que c’est non, ça se voit t’as pas réagit comme quand tu aimes vraiment ect ect….” Car la personne en face nous aime, cherche à nous rassurer, mais nous en même temps, on veut la Vérité.

    Je pense que c’est ça qui nous motive chez l’autre, connaître tout de lui, même si la vérité est blessante. Mais en même temps, nous n’arrivons pas à accepter cette vérité car nous n’avons pas du tout confiance en nous (je parle de manière générale, je pense que certains ne se reconnaitrons pas dans cette description) et nous avons tendance à nous vexer très rapidement, ce qui fait que la personne en face nous ment parfois, pour nous faire plaisir. Chose qui nous blesse aussi.

    Nous sommes aussi souvent prompt à l’ennui au bout d’un certain temps de relation, après avoir découvert tout les aspects de notre partenaire, nous avons du mal à accepter ce vide émotionnel qui arrive souvent (et qui est tout à fait normal) au quotidien.

    Bref, c’est un cercle-vicieux plutôt encombrant qui fait que nos relations sont souvent instables émotionnellement (disputes, ennui, manque de stimulis, …).

    Pour cela, il faut savoir accepter les différences de l’autre, trouver des solutions ensemble et s’accorder sur ce qui va ou ne va pas pour mieux avancer. Il faut aussi accepter qu’une relation ce n’est pas toujours exceptionnel et que la routine est un processus normal. Pour palier à celle-ci, il faut redoubler d’imagination et se trouver des activités (seul ou en couple) à réaliser hebdomadairement.

    Organiser des projets ensemble aide beaucoup aussi, mais pour cela, il faut trouver un partenaire de confiance et sensible à nos aspirations.

    Conclusion : Je pense qu’un surdoué a vraiment du mal socialement, mais pas seulement en couple, dans tout les aspects sociaux (amis, famille, collègues, …). Il faut faire un travail sur soi et avec les autres pour avancer sereinement 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 février 2019 à 14 h 50 min

    Bonjour@ thedefencer

    Ton témoignage est non seulement Aimouvant, captivant mais aussi Humble, Sincère, Généreux, rempli de justesse et de douceur…précieux et transparent de Bienveillance.
    Quelle merveilleuse compréhension de toi-même et de tous tes semblables ; je m’incline.

    En ai perçu et reconnu, le moindre écho, la moindre vibration de chaque mélodie émanant de tous ces paysages relationnels et Humains que tu dessines par tes pensées qui se posent.

    Je pense que, nous, surdoués (que ce soit HPI ou HPE), nous recherchons une personne capable de nous comprendre, autant émotionnellement qu’intellectuellement.

    Oui, trouver une personne qui parle notre langage, qui comprenne notre Être, qui l’Aime tel qu’il EST, qui ne soit pas apeuré par la profondeur de ses strates et sommets et avec lequel la communication soit fluide, transformante, évolutive et dénudée de tout jugement.

    Mais, au-delà de cette compréhension, j’ai l’impression que nous attendons BEAUCOUP (en Maj parce que c’est vraiment beaucoup) de notre partenaire.

    Je ne sais pas si j’attendais BEAUCOUP, je dirais plutôt que mes champs du possible “rêvaient beaucoup” et mes deux expériences Âmoureuses m’ont permis de réaliser que je ne m’étais jamais ressentie unique et irremplaçable dans le regard des 2 Êtres desquels je suis tombée Amoureuse.

    Les ressemblances réunissent et les différences sont souvent si complémentaires.
    Je l’ai cru, autrefois…aujourd’hui, cela fait 16 que je vis seule, après 13 années de relation avec une personnalité au comportement pervers et narcissique…et ne ressens pus le besoin de chercher à rencontrer quelqu’un qui me corresponde et auquel, je corresponde.

    Je me ressens heureuse, seule ; suis une solitaire (sociable) qui n’a pas choisi de ressentir sa solitude, mais qui la ressent parfois.

    En étant seule, je peux Être telle que je suis devenue et cela me convient…

Page 2 sur 7

Connectez-vous pour répondre.