HPE = quête d’Ame soeur ?

• HPE = quête d’Ame soeur ?

Publié par gab76 le 19 janvier 2025 à 12 h 32 min

Par mon travail d’introspection, je me suis rendue compte que depuis mon adolescence, mon idéal de vie était en couple.

Maintenant que mon hypersensibilité s’est révélée, je me demande si tous les hypersensibles ne cherchent pas en fait un double d’eux-même, un(e) absolu(e), une âme soeur, pour se compléter.

Vous me direz, c’est le cas aussi des non hypersensibles. Mais je répondrais que chez nous, le besoin de relations sociales est primordial, et que nous plaçons la barre haute en matière de sentiment.

Vivre avec une personne complice, qui comprend vos silences, et chacun de vos gestes, qui sait respecter aussi votre besoin de solitude parfois, etc… cela va au-delà de l’amour, cela peut-être une forte amitié, n’est-ce pas la vie rêvée de tous les HPE ?

qu’en pensez-vous ?

gab76 a répondu il y a 2 mois, 3 semaines 7 Membres · 27 Réponses
  • 27 Réponses

Contenus connexes :

• olivhood

Membre
    19 janvier 2025 à 14 h 56 min

Je ne suis pas du tout convaincu que je serai capable de me supporter 🙂

mais j’irai plus loin encore dans l’idée : j’ai toujours eu l’impression d’avoir eu un frère jumeau ou (une soeur jumelle) qui était avec moi dans le ventre de ma mère et qu’il ou elle n’a pas survécu.
    ca me paraissait stupide jusqu’à je me documente sur le sujet (cf : le syndrome du jumeau disparu par exemple).

fréquemment les jumeaux se construisent en opposition l’un à l’autre, mais en revanche leur compréhension mutuelle est quasi télépathique. C’est le fantasme de ce genre de relation qui me travaille.

• gab76

Membre
    19 janvier 2025 à 15 h 57 min

Une vie en harmonie parfaite 🙏

Quand c’est le contraire, quand la compréhension est difficile, c’est hyper énergivore pour un HPE 😓

• 75laurent

Membre
    19 janvier 2025 à 16 h 51 min

Je suis comme toi, mais delà a dire que le hpe est dans cette quete d ame soeur.

J imagine que ca depend aussi des parcours de vie.

L intelligence c est quand meme la capacité a s adapter. Alors pourquoi on serait plus spécifique en matière de sentiment? C est plutôt les blessures qui amènent ces besoins, et la, chacun a son vecu même si l’atypisme amène son lot de points communs.

Enfin voila je ce que je peux dire en réaction a ton partage que je ne comprend que trop bien.

Laurent

• matty

Membre
    19 janvier 2025 à 17 h 40 min

Il y a une récurrence dans la notion du jumeau perdu, d’une part manquante. Il y a aussi une récurrence dans cette quête de la fusion et d’exclusivité. Aditionnez le tout et vous obtenez quelque chose approchant la recherche d’âme sœur.

D’autre part l’adaptabilité est une seconde nature pour nous, cela n’implique pas que ce ne soit pas une contrainte qui nous bouffe une énergie de dingue.

• olivhood

Membre
    19 janvier 2025 à 18 h 26 min

Oui j’imagine que ce sont 2 raisons différentes de vouloir emprunter le même chemin. 😌
    C’est pour ça que je m’autorisais le parallèle.
    Du coup, et pour revenir au sujet de départ, j’imagine que c’est pour ça que je ne cherche pas une âme sœur pour projet de couple : j’ai la sensation de l’avoir déjà perdue; même si c’est dans une autre forme d’amour et de relation que celle de couple 😕
    Je ressentirai le fait de trouver une âme soeur comme une trahison de ma part. Ca crée peut être des comportements d’évitement….

Au delà du lien avec le HPE, la quête d’une âme soeur me semble être partagé par énormément de personnes, avec un minimum de sensibilité ou de traumas enfouis en tous cas.

• mamzellebulle

Membre
    19 janvier 2025 à 21 h 17 min

HOOOOOUUUU, c’est bizarre….moi, aussi, j’ai toujours eu l’impression, qu’il me manquait mon double, mon jumeau/ma jumelle. J’ai posé des questions à mes parents, mais rien…..peux-tu m’en dire plus sur ce sujet que tu as apparemment étudié…..et me donner éventuellement des références????

Une belle semaine à toi,

Isabelle

• matty

Membre
    19 janvier 2025 à 21 h 25 min

<div>@olivhood </div>

Dans l’univers « new age » qui a abondamment popularisé ce terme les âmes soeurs sont des âmes appartenant à la même famille d’âme, ce n’est donc pas une l’exclusivité d’une seul personne à la différence des flammes jumelles qui elles seraient issues du même oeuf se séparant en un principe masculin et un principe féminin.

Le terme âme soeur est employé indifféremment par tout le monde, par contre le sens et l’intensité qu’il revêt n’est évidemment pas le même selon qu’il soit employé pas un neurotypique ou un surdoué.

• matty

Membre
    19 janvier 2025 à 22 h 04 min

@mamzellebulle

La partie manquante, à la recherche de son jumeau, le sentiment profond de n’être pas totalement complet.

C’est manifestement une thématique qui revient souvent chez les surdoués.

Il y a deux versant possibles où regarder, le versant le plus usuel, le réflex sociétal est de chercher à l’extérieur, un jumeau qui me complèterait et me rendrait ce sentiment d’être de nouveau entier, enfin !

L’autre versant est celui intérieur auquel on ne pense pas spontanément tellement nos yeux et notre esprit ont pris habitude d’être attires par le monde du dehors. La question serait alors, mais de quelle partie pourrait-il s’agir, à quel endroit de moi-même serais-je amputé au point d’éveiller ce sentiment diffus mais tenace que je ne suis pas complet ?

Il me semble qu’arrivé à ce point il deviendrait indécent et obsolète de te priver du plaisir voir de la joie intense de le chercher, de l’approcher, de le découvrir par toi-même. Cette quête ne peut de toute façon faire l’objet d’une réponse venant du dehors, vu que c’est cette tendance, celle de regarder dehors pour appréhender ce qui se joue dedans qui nous éloigne de nous-même et donc des réponses qui ne se trouvent nul part ailleurs.

Je ne peut qu’à ma manière proposer des idées, des réflexions. des pistes où tourner son regard.

Ou la la je parle beaucoup ce soir.

• ex_

Membre
    19 janvier 2025 à 22 h 04 min

@matty

J’ai environs les mêmes infos que toi…
    Elle viennent d’un bouquin de Yann Lipnick.
    Et les tiennes, d’ou viennent-elles?

Rajout :
    Oups…. nos post se sont croisé et, du coup, je raconte de la merde.

@mamzellebulle

Si tu tapes « flammes jumelles » sur YouTeube, tu va avoir droit à une avalanche de conneries plus ou moins fondé sur environs rien qui parle du sujet.

Les propos de Matty me paraissent quand même vachement moins haZardeux.

Si tu compte rejoindre « la secte » ou simplement t’instruire un peu : édition olivoroi : Lipnick.
    ça va loin… et fo pas forcément prendre ce qui est écrit dans ces bouquins pour argent comptant.

• symeaaa

Membre
    19 janvier 2025 à 22 h 19 min

Oh là làaaaa mais tellment!! Depuis mes 10 ans je rêve d’avoir un amoureux, cette personne incroyable avec je vivrais des moments passionnées et passionnants, qui pourra me comprendre, me soutenir, que je pourrais aimer et chérir de tout mon cœur. En lisant vos commentaires je pense qu’effectivement, au delà du la forte envie de l’HPE à créer du lien, il y a aussi les traumas, les besoins de l’enfance qui n’ont pas été pris en compte…

Mais je suis contente de ne pas être seule à le penser 😊

En tant que femme j’ai toujours été critiquée (souvent par d’autres femmes d’ailleurs) de vouloir une vie de couple car c’est là où je me sens le plus épanouie.

« Il faut que tu t’aimes » « sois forte et indépendante » « tu n’as pas besoin de mec » etc

On peut s’aimer, se créer une belle vie, riche en activités, avoir des amis et quand même vouloir trouver son âme-sœur, sans que cela tourne à l’obsession. J’ai l’impression que c’est tabou en ce moment de le dire et de le proclamer…

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.