HP et prise de conscience tardive (que son ex était PN)

  • darun0

    Membre
    17 juin 2021 à 17 h 18 min

    Dans mon cas j’ai essayé de reformuler et de recevoir les messages dans une approche CNV :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente

    Observer les faits
    Exprimer ses sentiments, ses émotions et ses attitudes
    Exprimer les besoins
    Demander les actions que l’on souhaite

    Je trouve que cette approche permet de prendre de la distance par rapport à soi-même, de questionner qu’est ce que je ressens quand j’entends, quand je lis cela.

    Cela permet d’être dans une posture différentes et constructive (pour ma part) plutôt que défensive à base de “Oui mais tu … “

  • danaee

    Membre
    18 juin 2021 à 18 h 14 min

    Bonjour logos,

    je comprends tout à fait ton problème.

    Je ne me suis rendue compte que tardivement de mon haut potentiel et, enfin tout s’éclaircit peu à peu car ce n’est pas une situation simple à accepter. Différente depuis mon plus jeune âge je ne comprenais pas cette différence et pourquoi j étais autre et mettait cette différence chaque fois sur le compte d’autre chose. Il faut vivre avec tout simplement, nous HP sommes différents, décalés, au dessus de la majorité, c’est ainsi…. Je suis pour ma part aussi en couple avec un pervers narcissique et je n’arrive pas à m’en décoller!!!!! pourquoi je ne saurai le dire. Ceci étant je continue à vivre en suivant une ligne de vie, en me raccrochant à ce qui est important dans mon existence. Pour toi, c’est ta petite fille. Raccroche toi au fait que tu sois père, à ta petite fille et construit ta vie en ce sens. Ne te retourne pas sur le passé, construis ton avenir sur le futur avec ta petite famille. Nous hauts potentiels avons une capacité de résilience naturelle. Même avec les difficultés qui se présentent à nous, nous pensons avec notre cœur. Vivre avec un pervers narcissique est une épreuve car nous HP mettons du temps à nous rendre compte que nous nous sommes fait berner, notre manière de voir les choses est différentes et nous ne pouvons nous imaginer que quelqu’un puisse profiter de nous ou nous manipuler car nous ne le faisons pas et avons de la peine de nous l’imaginer d’autant plus venant d’une personne qui est sensée nous aimer. Tu es en instance de divorce, tu as franchis le pas, pense avant tout à ta petite fille, à ton avenir, ne t’oublies pas car nous avons tendance à nous oublier et ne pas penser à nous. Bon courage à toit

  • darun0

    Membre
    19 juin 2021 à 10 h 09 min

    De mon côté, je suis devenu ma priorité:

    Prendre le temps de re-découvrir ce que j’aime, comment je souhaite vivre, oui les enfants sont important et sont dans mes priorités mais pas en deuxième position.

    Pour me reconstruire j’ai une phrase qui me revient souvent en tête entendue dans une méditation:

    Prendre du temps pour soi c’est s’accorder de l’importance

    Pour préciser (la beauté est dans la précision aussi) je m’occupe de moi en premier et dans mes valeurs être un père Présent me guide aussi. Je trouve risqué que Les enfant soit le centre de ma vie, trop de pression pour eux de pon point de vue si les enfants sont l’unique raison de vivre …

    En tout cas @logos quoi s’il arrive quelque soit ton état intérieur et aussi difficile “ça passe” on a le super pouvoir de la résilience !

    J’ai vécu avec intensité un douleur profonde et voilà au bout d’un an de separation, même si j’ai déménager dans mon nouvel appart qu’en février je revis !

    Let’s rock again ! 😎😂

  • logos

    Membre
    2 juillet 2021 à 0 h 36 min

    J’ai trouvé récemment un outil plutôt utile et simple à appréhender (pour une fois): les colonnes de Beck.

    https://www.youtube.com/watch?v=qSWBFTXCWZs

    Pour ceux qui, comme moi, ont besoin de “maîtriser” leurs émotions (et volcan intérieur 😅)

  • darun0

    Membre
    2 juillet 2021 à 14 h 10 min

    Et comment fais-tu ? Ca m’intéresse …

    d’un côté je m’aperçois que je sais, j’intellectualise, mais je ne suis pas en accord avec mes ressentis, la tête dit je suis en accord avec mon passé, j’ai pardonné etc, et mon cœur me fais ressentir un bordel intérieur, un manque … dont je ne sais que faire que je fuis souvent (ce qui permet aussi de se donner un élan pour avancer, entreprendre) mais après c’est toujours comme ça j’en fais quoi de tout ça ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2021 à 16 h 53 min

    @logos : Elle est extra, cette vidéo ! Merci pour cette découverte !

  • darun0

    Membre
    2 juillet 2021 à 17 h 56 min

    j’ai bien aimé cette vidéo aussi !

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2021 à 19 h 52 min

    Du coup, j’en regarde d’autres qu’elle a fait !

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2021 à 22 h 43 min

    Bonsoir Logos,

    ton sentiment d’injustice et la réaction qui l’accompagne est une protection face à l’horreur que tu as vécu. Le PN est bordeline, il frise la folie mais va réussir à faire pêter un câble à sa victime pour que ce soit elle qui passe pour folle, et tant qu’à faire, il va le faire en public.

    N’oublie pas que ces pers sont malades et qu’elles déstabilisent (pour pas dire anéantir ou décerveler) leur victime pour se sentir moins mal. Je te conseil de la lecture pour bien comprendre leur fonctionnement afin de ne plus tomber dans ces mécanismes. Parallèlement, trouve un espace pour faire sortir ta colère (elle est là pour que tu retrouves tes limites qui ont été bafouées) et quand tu sent la colère monter face à l’injustice, ne te laisse pas aspirer par cette spirale descendante mais sert toi de ta conscience et rappel toi que si tu part en vrille, c’est ton ex qui gagne, c’est exactement ce qu’elle cherche. Elle va cogner là où ça te touche alors donne lui le moins d’infos sur toi (l’information c’est le pouvoir ! disait un ex manipulateur) et change tes plans. Ex : je travaillai corps et âme pour mon ex (PN) cumulant dépendance affective et financière, je l’ai quitté pensant arriver à continuer à travailler avec lui mais il a carrément couché avec ma collègue et continué ses jeux. J’ai quitté mon job (chose qu’il pensait impossible) lui coupant l’herbe sous le pied, il n’avait plus moyen de m’atteindre.

    Ton ex va utiliser ta fille pour te mettre la pression. Plus tu vas résister, plus tu lui donnes de la force, comme un aïkido.

    Bon courage ! Ne reste pas seul (proie facile) bravo d’avoir osé en parler

  • logos

    Membre
    6 juillet 2021 à 20 h 53 min

    Hello @darun0 🙂

    J’ai suivi bêtement ce que la psy donnait comme indication:

    – une émotion surgit,

    – tu arrêtes de penser et tu analyses cette émotion pour l’identifier (peur, frustration, dégout, colère, peut être un peu tout),

    – tu mets des mots dessus et tu identifies ce qui dans la situation présente a pu faire venir cette émotion (souvent ce que je pense)

    Ca m’aide vraiment et je commence à prendre l’habitude de le faire. Le résultat (pour moi) est un détachement progressif et une sensation d’arriver à “respirer” que j’avais perdu depuis un moment 🙂

Page 4 sur 5

Connectez-vous pour répondre.