HP et prise de conscience tardive (que son ex était PN)

  • logos

    Membre
    10 juin 2021 à 22 h 43 min

    J’ai en effet déplacé ta Discussion dans le Groupe “Adulte surdoué et relation amoureuse”

    @olbius 👍

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 juin 2021 à 13 h 42 min

    Bonjour @logos

    Je me permets de te partager deux articles. J’ai demandé conseil à un ami qui a travaillé en psy pendant longtemps et me les a envoyés ce matin. Bien connaître son adversaire est essentiel dans un combat surtout quand l’avenir d’un enfant est en jeu. Or le terme de pervers narcissique me gêne un peu. Donc pour que tu peaufines ton analyse de ta future ex voici deux articles intéressants à lire. 😉

    https://paris-6-psychologue.com/la-perversion-narcissique/

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2014/03/04/les-pervers-narcissiques-ou-le-triomphe-d-un-concept-flou_4372944_3232.html

  • guysk

    Membre
    11 juin 2021 à 21 h 36 min

    @logos

    Je ne sais pas s’il y a des gradients dans la PN attitude, mais ce que tu décris, je l’ai vécu.

    Mon ex-femme a essayé de me couper de ma famille, elle m’a accusé d’être un PN, d’être un manipulateur. Ensuite, elle m’a trouvé toutes les maladies psychologiques imaginables. Lors de la séparation les tords étaient bien évidemment partagés, tout était de ma faute…

    Je n’ai jamais cédé et j’ai gardé les liens avec ma famille, je n’avais pas de revenus fixes, je n’ai donc pas lutter, je suis parti en lui laissant tout, j’ai quand même pu gagner la garde de mes enfants tous les weekends du samedi soir au dimanche soir.

    Je pense que mon ex était moins retors que la tienne. Mais ce qui m’a fait du bien, c’est qu’un moment je me suis retourné sur tout ce temps passé avec elle, je pleurais, je me suis demandé pourquoi je pleurais. La réponse était simple. Parce que j’étais triste.

    Et en regardant en arrière, je me suis dit que ça faisait déjà bien trop longtemps que j’étais triste et que je n’avais plus le droit d’être si triste. D’avoir cette clairvoyance m’a permis de pouvoir remonter la pente et d’avancer pour la première fois dans le bon sens.

    Maintenant, ce que je fais pour me sentir bien, d’un j’emmerde les écolos et de deux, je me mets en tailleur sous la douche, je me concentre sur la pluie qui me tombe sur la tête et sur l’eau qui s’écoule en emportant toute l’énergie négative qui est en moi. Je m’ancre et je me focalise sur le centre de mon corps.

  • logos

    Membre
    13 juin 2021 à 21 h 48 min

    Merci @sylvie7 pour ces deux articles 🙏

    Je suis d’accord sur le fait que le “(M)PN” soit à la mode. Et que on retrouve se terme à toutes les sauces, voir que l’on taxe un ex malencontreux de tous les maux. Je te rassure je me documente sérieusement aussi 😅

    Quelque part, peu importe le nom que l’on peut donner à ce type de relation et de personne toxique et malsaine. Les faits, le vécu, les situations, les dégâts, la fréquence, tout est là…

    C’est un peu quand l’on m’a dit de regarder ce qu’était un HPI-E / zèbre : je cochais toutes les cases, et pourtant je ne voulais pas le croire.

    Merci encore

  • logos

    Membre
    13 juin 2021 à 21 h 50 min

    Maintenant, ce que je fais pour me sentir bien, d’un j’emmerde les écolos et de deux, je me mets en tailleur sous la douche

    🤣🤣🤣

    @guysk , j’ai ri un bon coup et ça m’a fait du bien 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 22 h 51 min

    J’ai peur de pas atteindre la quarantaine…Ça fait clairement des dégâts irréparables qu’on arrête de se mentir. Surtout quand ça a été une “mere” qui nous a putain de pourri à ce point, en étant aussi immature, profondément vicieuse et malfrate, au chantage affectif et aux humiliations permanentes lart d’insuffler le tout et don contraire pour se disculper de tout et au final vivre dans son orgueil et sa toute-puissance démesurée… Faites confiance à votre intuition putain et pas aux journaux style Femina de merde qui vous racontent que votre ex est un PN parce qu’il vous a largué !!! On a tellement mais putain le monde part en cake c tellement grave est ce que y a un retour arrière possible putain !!! Je tiens à préciser que ce soir je n’ai pas lu vos précédents échanges et que j’ai juste besoin de cracher modérément la confusion atroce qui m’habite

  • guysk

    Membre
    14 juin 2021 à 0 h 29 min

    @logos

    C’était un peu le but

  • darun0

    Membre
    15 juin 2021 à 17 h 24 min

    Bonjour à tous,

    Je pense qu’il y a des niveau, c’est aussi un type de fonctionnement PN. Je pense qu’elle ne le faisait pas exprès pour me blesser mais pour répondre à un besoin.

    J’ai connu cela et je suis désormais dans une phase ou je souri en repensant à des détails de mon histoire du genre mon ex qui arrive le matin et qui me dit :

    “- Ah ! ça ne va pas ce matin ?
    – bah si !
    – Non tu as ta tête des mauvais jours tu as l’air énervé
    – Je t’assure que je vais bien, je me réveille tranquille je bois un café tout va bien !

    – Non quand tu as cette tête c’est sûr qu’on va se disputer, la tu lèves le nez en l’air, je sens que tu commences à t’énerver ça ne va pas tarder à partir, je sens que tu bouillonnes …”

    Jusqu’à ce que je craque, j’ai cette pensée qui m’a traversé l’esprit il y a deux jours, je prenais un café tout seul dans mon nouvel appart, au soleil, tranquille 😁 (vraiment tranquille)

    Tous ces petits rien accumulés me reviennent. Aujourd’hui il me font sourire sur le coup c’était dur : Mon problème était selon elle que j’étais bipolaire, puis dépressif (faut dire qu’elle était abonnée à Psychologie magazine :😂) et moi sous emprise j’analysais le monde a travers les maladies mentales qu’elle me prêtait jusqu’à me dire : je pense que tu es un pervers narcissique ! Ce que j’ai aussi cru et de nouveau j’ai repassé ma vie et analyser les évènements de ma vie pour valider cette nouvelle hypothèse et j’arrivais à m’en convaincre…

    J’ai reconnu l’emprise et la violence grâce au injonctions paradoxales et je sentais au bout d’un moment que ses discours sonnait creux … Je disais à ma psychothérapeuthe c’est comme si elle chantais les paroles d’une chanson mais sans connaître l’air …

    Aujourd’hui encore j’ai droit a des remarques (pour la garde alternée) du genre :

    Si tu ne viens pas à l’anniversaire de ta fille elle voulait faire un repas en commun, soit disant au début pour le bien de ma fille (?), je n’aurais pas envie de revivre avec toi, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait … Aller signe la dissolution du PACS s’il te plaît.

    Autant de situation que je ne comprenais pas. Par contre en sa présence, je ressens toujours comme un impulsion interne, une sorte finalement de réflexe de survie pour fuir, je bouillonne, je me ferme complètement … et je reconnais la sensation que j’ai eu durant des années, sensation désagréable à laquelle j’ai essayer de m’habituer. Cela fait maintenant presque un an que nous nous sommes séparés et je pense qu’il faut du temps, un psy, un

    @logos courage !

    Pour m’apaiser, j’ai fais des séances de méditation guidée (Mike Méditation sur Youtube entre la méditation, l’hypnose et la sophrologie finalement) du HIIT et de la course à pied pour évacuer la colère, me sentir bien dans mon corps

  • guysk

    Membre
    16 juin 2021 à 14 h 23 min

    @darun0

    Sur certains points je me retrouve

    @logos

    Tu vois, tu n’es pas seul et on s’en sort

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 juin 2021 à 16 h 43 min

    @logos

    J’aimerai savoir comment vous vous faites quand des situations
    inacceptables se présentent à vous. Quelles astuces vous utilisez pour
    vous sortir la tête du guidon et garder la tête froide. Comment vous
    faites pour arrêter que le hamster tourne en boucle dans la tête, et que
    le volcan entre en éruption si facilement au final.

    Réponse: Je pense que j’ai un sens inné de ce qui est juste ou pas, (c’est à dire qu’on reçoive ce qu’on a donné, est ce qu’on donne ce qu’on a reçu). Quand une situation est injuste (là elle écrasé tes intérêts sous les siens), ça m’est insupportable et j’essaye coute que coute de rétablir le juste milieu. J’ai eu la chance que les 2 femmes que j’ai (vraiment) aimées (en couple), ne me fasse pas subir ce genre de chantages, donc je ne sais pas si même avec une femme adorée, je voudrais rétablir le juste ou si je me laisserais faire,… Mais je pense que sans t’imposer à elle, la notion de “juste” peux te guider pour empêcher une situation de dériver.

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.