Fusion naturelle !

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 0 h 33 min

    Je viens de lire de belles choses. C’est beau. Il y a du romantisme aussi.

    Cela dit, le mot “fusion” me dérange un peu car il semblerait qu’elle induise la fonte d’un élément dans l’autre, ce qui équivaut ici à confondre son identité avec celle de l’Autre. C’est comme si l’on remettait son destin entre les mains de l’Autre  sinon du binôme en dite “fusion”.

    Les attentes sont alors très hautes dans la rencontre d’une personne. C’est là qu’on aurait du mal à accepter des différences qui pourraient être utiles pourtant.

    La fusion de corps et d’esprit est dans la vie intra-utérine. Je ne pense pas qu’on ait à chercher cet état de béatitude réconfortante, si l’on peut dire, lorsqu’on est en quête d’un compagnon de vie avec qui l’on espère une relation harmonieuse.

    Par ailleurs, en psychologie du développement, la nécessité naturelle de l’enfant à s’individualiser des parents semble évidente, bien que pas toujours acquise. Pour diverses raisons, des individus ne passent cette étape que partiellement. L’idée de fusion serait peut-être une nostalgie sous-jacente d’un doux cocon sécurisant.

    À voir. À étudier.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 9 h 11 min

    @et-pourtant

    @filledelair

    Oui je le redis, prise d’otage par les mots et par un rêve encore et toujours inaccessible. (“Viens me lire”… Oui ça il y a de quoi lire) Un monde où elle (tu) règne seule et de là-haut elle (tu) espère.., c’est tout ce qu’on (tu) peut faire, que quelqu’un vienne se conformer. Par choix, par envie, pour elle (toi). Je n’y vois que de la folie.

    Ce n’est qu’une sensation personnelle. Ça ou du vent, pour moi c’est pareil. Mais j’ai besoin de l’exprimer, pour exprimer, pas pour attaquer (pas pour t’attaquer filledelair).

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 11 h 38 min

    @idapresti

    Je le redis donc à mon tour, dans la mesure où aucune demande de rançon n’a été faite par filledelair (ni quoi que ce soit qui puisse te définir comme telle) tu n’as pas fait l’objet d’une prise d’otage !

    J’en profite pour glisser ici la vidéo des propos présidentiels tout aussi outranciers d’hier (en attendant de pouvoir reprendre l’article parti aux oubliettes dans le forum politique) :

    https://www.dailymotion.com/video/x7cpvo0

    Et aussi pour préciser que j’ai appris, depuis hier, que Newton est mort puceau à 80 ans. Pauvre Isaac…

    Sourire

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 12 h 01 min

    @et-pourtant

    Je n’ai pas besoin d’aller jusqu’à une réelle prise t’otage pour tenter de la comprendre. Etant intriguée, je lui demande plus d’explications pour tenter de la comprendre.

    Voilà.

    N’oublions pas que nous sommes des individus derrière un pc, mac, ou smartphone. C’est facile, (ou pas) de se défiler…

    Si au passage, tu sens l’envie de partager également, l’envie de défendre, c’est comme ça que je te sens là maintenant, je comprends. Mais pour moi, c’est ne pas faire confiance en ses capacités pour soit: ne plus répondre, répondre.

    Face aux rêveurs, “on” a tendance à vouloir les prendre avec des pincettes. Peur de les briser avec de questions concrètes. Il faut agir pour voir du changement, c’est se leurrer de fabuler et espérer. C’est beau si ça (le monde des mots) rend heureux, c’est dramatique si ça rend malheureux en plus. J’ai besoin de l’exprimer.

    Maintenant… et-pourtant, tu m’intrigues à toujours protéger, conseiller. Je viendrai t’en parler en privé.. Je t’en poserai des questions… et tout comme elle, tu auras le choix: Répondre ou Ne Pas Répondre.

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 14 h 16 min

    @idapresti

    Reposer la même question, c’est parfois obtenir la même réponse, ou son évolution dans le temps.

    Je recopie donc ma réponse initiale, avec juste quelques modifications pour son passage ici :

    Je vais te contredire, mais pas de manière imbécile j’espère. Je ne cherche pas à arrondir (j’ai ce qu’il me faut du côté de l’estomac) mais j’essaye de zapper (ah Zappa !) en douceur, oui, même si je n’y parviens pas toujours et que dans mes réponses demeure toujours suffisamment d’ironie pour toucher ceux qui le désirent.

    Fut un temps où je réagissais toujours au quart de tour, voire moins, et ce fut tant de fois inutile et dévoreur d’énergie. On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Alors, je suis le conseil de mon fils, qui m’amuse et m’impressionne tellement de fermer sa gueule quand il juge que ça ne servira à rien, mais qui sait prendre la parole, et de belle et forte manière, quand il pense qu’il peut avoir un réel impact. Il travaille à l’accueil des demandeurs d’asile et je te promets qu’il ne manque pas d’occasions dans ses réunions à la préfecture. Mais je ne vais pas digresser trop. Il y a une phrase qui m’avait marqué dans un film dont je ne retrouve pas la trace dans ma mémoire ni sur google, et qui dit à peu près : Si tu as besoin que je t’explique, tu ne pourras pas comprendre.

    Bref, je ne me sens pas comme un adoucissant ni un sauveur d’angles à arrondir.

    Malgré mes réminiscences communistes, je ne crois pas que la dialectique ou l’opposition systématique soit toujours la meilleure manière d’avancer ni que “confronter l’autre à ses difficultés” (ou à quoi que ce soit d’autre) représente la meilleure manière d’avancer ou de faire avancer des idées. Et oui, j’aime la douceur. Et le rêve…

    Et pourtant, à ma manière, je me trouve confrontant. Et d’autres semblent le penser aussi.

    Quant au sourire qui marque souvent la fin de mes messages, il est ma marque de politesse assez personnelle. Mais je vais veiller à ce que ce tic n’exaspère pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 14 h 23 min

    Bonjour à tous,

    Constance de Théis a exprimé :

    “Il y a des caractères, des cœurs, des esprits qui n’en comprennent jamais d’autres.”  

    Et Anne Barratin a écrit :

    “Savoir comprendre, c’est être psychologue ; savoir sentir, c’est être artiste ; savoir azurer, c’est être poète. 

    L’amitié n’aime que ce qu’elle comprend ; l’amour peut aimer ce qu’il ne comprend pas.  L’amour aide à comprendre tant de choses où l’esprit ne suffirait pas. “

    @idapresti «C’est s’échapper pour moi, ce que tu sembles faire. La réalité de quelqu’un ne semble pas être intéressant. Les mots des Autres, des Grands, oui. Et ils son inatteignables et ça semble te convenir. 

    S’échapper ? Sortir d’un lieu, s’en évader, le quitter par la ruse ou la force  ; Partir discrètement d’une assemblée, d’une réunion ; s’esquiver, s’éclipser, Se dissiper, s’évanouir, tomber, partir.

    En me basant sur les différentes teintes de la couleur “échapper”, je ne comprends pas ce qui t’a conduit à penser cela.

    Il est possible que ton regard reste figé sur ton propre mode de fonctionnement et de pensée ; ce qui est source d’induction d’éléments parasitant la compréhension de ce j’essaie de t’exprimer.

    Pour ton information, non seulement je ne me suis jamais enfuie, ni échappée (même lorsque j’avais pleine Conscience d’être en  danger et que mon instinct de survie hurlait…) et dans toute situation, le drapeau “Âmour” est venu à mon secours.

    L’Âmour n’est pas un mot, il ne l’a jamais été et si je le regardais comme tel, alors imparablement, il serait le roi universel des mots, lui seul mérite sa majuscule et sa couronne.

    Et, par ailleurs, s’il existe bien une énergie à l’Intérieur de laquelle j’aimerais rester “capturée” jusqu’à mon dernier souffle, ce serait celle crée et déployée par  l’Âmour.

    Et l’Âmour est la seule réalité dont je suis absolument certaine de connaître l’essentiel ; non pas grâce aux mots, ni les miens ni ceux des autres, mais grâce à la Vie, grâce à tout ce que j’ai pu explorer (dans la souffrance malheureusement) et je sais, que seul l’Âmour peut réparer, reconstruire, améliorer, panser et faire éclore la plus mystérieuse merveilleuse des “Fleurs”.

    Comment serait-il possible de dissocier l’Âmour de la réalité,  puisqu’il EST la seule et unique réalité dans ma perception de l’existence ?

    Penses-tu que parce que je vis seule aujourd’hui, sans un Âmoureux à mes côtés, que je pourrais oublier ne serait-ce qu’un instant, qu’Âimer c’est donner, partager, accepter et surtout COMPRENDRE. 

    Comment pourrais-je vouloir (même Inconsciemment) me poser hors de sa portée, hors d’atteinte en m’emprisonnant à l’intérieur du Sens des mots ou des pensées d’autrui ?

    Ce qui n’existe pas en moi ne peut m’atteindre et à ses pôles contraires, tout ce qui existe en moi atteindra la chambre royale de mon Coeur. 

    Peut-être, un jour, quelqu’un, quelque part, d’ici ou d’ailleurs, trouvera-t-il le chemin jusqu’à moi, non pas parce qu’il me cherchait mais parce qu’il me découvrait…

    “Oui je le redis, prise d’otage par les mots et par un rêve encore et toujours inaccessible. (“Viens me lire”… Oui ça il y a de quoi lire) Un monde où elle (tu) règne seule et de là-haut elle (tu) espère.., c’est tout ce qu’on (tu) peut faire, que quelqu’un vienne se conformer. Par choix, par envie, pour elle (toi). Je n’y vois que de la folie.”

    Alors soyons fous ! Folle d’Âimer cela me convient ! Folle de rêver, d’imaginer…OUI !

    “Ce n’est qu’une sensation personnelle. Ça ou du vent, pour moi c’est pareil. Mais j’ai besoin de l’exprimer, pour exprimer, pas pour attaquer (pas pour t’attaquer filledelair).”

    Tu n’apprécies pas le Vent ? Moi, je l’adore, je le trouve beau, envoûtant, caressant, renversant, décoiffant, amusant…le Vent a ce don de tout mettre en mouvement. Le Vent est un excellent chorégraphe, il peut faire danser la moindre particule de toute matière…

     

    https://youtu.be/gHxi-HSgNPc

     

    “N’oublions pas que nous sommes des individus derrière un pc, mac, ou smartphone. C’est facile, (ou pas) de se défiler…”

    Le virtuel n’empêche pas l’authenticité ; parler de soi, c’est accepter de s’exposer aux “lectures” des regards inconnus, tout en intégrant, que leur lecture reste leur lecture…

    “Face aux rêveurs, “on” a tendance à vouloir les prendre avec des pincettes. Peur de les briser avec de questions concrètes. Il faut agir pour voir du changement, c’est se leurrer de fabuler et espérer. C’est beau si ça (le monde des mots) rend heureux, c’est dramatique si ça rend malheureux en plus. J’ai besoin de l’exprimer.”

    Quelle étrange association de notions : rêveurs, pincettes, briser, questions concrètes, action, changement, leurrer, fabuler et espérer.

    Ce n’est que ton regard@idapresti et je confirme, que nos “regards” ne voient, ni ne distinguent pas du tout les mêmes paysages Humains.

    @Jasper : En accord avec quasiment tout ce que tu as exprimé ; absolument TOUT. Je suis sûre que nous pourrions avoir des discussions passionnantes !

    Peut-être un jour, pourrons-nous prendre un petit café et refaire le monde hi hi ! Si d’aventure tu passes par le Pays-Basque, sait-on jamais.

    “La légende des deux demi-pommes  qui se retrouvent pour faire une belle pomme d’amour n’existe pas.”

    L’image de la pomme…hum humm…Adam et Eve…que penses-tu de la remplacer par l’image du cygne espèce phénix ; car le cygne se tait toute sa Vie, pour ne bien chanter qu’une seule fois, alors il renaîtrait sous forme du phénix pour continuer à chanter (non pas enflammer hein ).

    @mary56 “Cela dit, le mot “fusion” me dérange un peu car il semblerait qu’elle induise la fonte d’un élément dans l’autre, ce qui équivaut ici à confondre son identité avec celle de l’Autre. ” 1 + 1 = 3 (Sourire)

    Je propose de remplacer la notion de “fusion” par “éclosion”…

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 14 h 25 min

    @etienne31

    La fusion c’est aussi ça

    Événements qui se sont produits à la centrale de Fukushima I entre le 12 et le 15 mars 2011 (source wikipedia commons)

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 14 h 40 min

    Bonjour Mary,

    Oui, je suis d’avis avec votre affirmation de fusionnel gênante, je voulais simplement dire un accouplement naturellement bénéfique notamment pour les surdoués à différent potentiel à l’image du HPI avec une HPE.

    Cette différence les enrichit et les aide à surmonter leur handicap respectif ! Chacun d’eux apporte ce qui manque à l”autre !

    Cordialement

    Massen

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 14 h 44 min

    @filledelair

    Juste à propos d’amour et de vent, la mémoire de ce proverbe tsigane m’est revenue :

    Si tu veux arrêter l’amour, essaie d’abord avec le vent.

    Cadeau

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 juillet 2019 à 15 h 29 min

    @et-pourtant : Joli et merci pour ces mots-cadÔ qui  se feront un plaisir de valser avec le Vent. Dans mon esprit, s’y cachait bien, un petit Air “ressemblant” entre la Danse du Vent et celle de l’Âmour.

    Et nous ne pouvons souffler contre aucun des deux hi hi !

     

     

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.