Coup de foudre

  • julie974

    Membre
    15 janvier 2019 à 13 h 14 min

    Pour ce qui concerne ma propre expérience, je n’ai jamais connu ce fameux coup de foudre. J’ai appris à aimer, passionnément, au fur et à mesure de la relation. Mais je pense que le coup de foudre existe sans doute, surtout pour nous autres hypersensibles 😉 En conclusion, je pense qu’il y a tout simplement plusieurs façons de tomber amoureux !

  • flamup

    Membre
    15 janvier 2019 à 15 h 55 min

    En cas de doute sur ses propres choix, le coup de foudre a quelque chose de rassurant aussi et nous connecte plus directement à nos sentiments.

    Mais une fois qu’on est certain de ressentir quelque chose de spécial pour quelqu’un, que faire?

    Ce sociologue propose une vision assez limpide du processus:

    https://www.letemps.ch/societe/on-ne-tombe-amoureux-on-devient

    Mais on ne parvient pas toujours à se connecter complètement à l’autre pour construire la relation, aussi la proposition de l’auteur de cet article donne une vision approfondie du soutien mutuel, fondement de la relation:

    http://femmedinfluence.fr/vivre-harmonie-couple/

  • benoist

    Membre
    15 janvier 2019 à 17 h 03 min

    Salut, pour faire écho à tous ce qui est écrit, les sites de rencontre ne fonctionnent pas avec moi. Comme d’autre il manque quelque chose. Et puis je ne doit pas intéresser beaucoup de femme alors aller jusqu’au coup de foudre?

  • astrolabe

    Membre
    15 janvier 2019 à 17 h 30 min

    @hututri

    Donner un contre exemple ne rend pas l’idée fausse dans son ensemble.

    ça la rend fausse quand même! Si je dis “tout x est bleu” et que l’un des x n’est pas bleu, l’idée “tout x est bleu” est fausse, même s’il ne s’agit que d’un x et que les trois milliards d’autres x sont effectivement bleus.

    Après, est-ce qu’ils se souviennent vraiment de l’état d’alors?

    Il s’agit pas d’un souvenir, mais d’un vécu.

    Est-ce que leurs propos ne sont pas biaisés parce qu’ils disent un truc qu’on veut entendre, sachant pertinemment que les gens vont faire “ooooohh c’est trop meugnon l’amouuuur”?

    Il me semble que tu pars du présupposé que l’amour c’est gnangnan, cul cul la praline, qu’en gros ça ne vaut pas vraiment le coup, et puis que ça n’est que le résultat d’une stimulation chimique… Pourquoi une vision aussi négative? L’amour n’est ni idéal, mais ça reste une belle chose de la vie.

    Donc vu les divers biais de cette affirmation, le fait qu’il n’y a aucune notion de prévalence de ce comportement dans la population (contrairement à des couples comme pour les inséparables (une espèce d’oiseaux)), qu’il n’y a pas de précision concernant une comparaison stricte du “comme au premier jour”.
    Ben je suis désolé, mais c’est quand même bien léger, et c’est pas ça qui va me convaincre…

    Je n’ai pas dit que le fait de s’aimer pendant des dizaines et des dizaines d’année est courant, je dis juste que le fait que ça existe invalide totalement le fait que l’amour soit programmé pour une durée de temps limité.

    Je m’oppose totalement en tout cas à une pseudo approche scientifique de l’amour qui ne traite ce phénomène que sous l’angle de la chimie, approche qui montre ses lacunes. L’amour est une réalité matérielle mais aussi subjective (sous la forme de ce qu’est l’autre en tant que réalité subjective et sous la forme de la perception de cet autre). L’amour a donc une dimension qu’on pourrait appeler métaphysique (au sens ici où elle échappe à une définition “matérielle” en terme de chimie ou d’atome). Ne pas prendre en compte cette dimension subjective c’est passé à côté de ce qu’est l’amour.

  • Membre Inconnu

    Membre
    16 janvier 2019 à 1 h 20 min

    Les apports sont stimulants. Je pense, @astrolabe et @hututri, qu’il s’agit d’une différence de perception de ce que représente pour l’un et pour l’autre l’expression “coup de foudre”. D’ailleurs, merci @flamup pour le lien que tu as mis vers le dialogue avec un sociologue de “l’amour”. Je l’ai lu en diagonale ( lire son ouvrage serait plus intéressant) mais j’en ai tiré une réponse au litige qui concerne notre sujet actuel.
    Je dirais que penser le coup de foudre serait différent d’une personne à une autre selon ce qu’elle croit être l’amour en pratique. La définition (représentation) du coup de foudre pour quelqu’un qui ne souhaite avoir qu’une relation sérieuse, est differente de celle que pourrait avoir quelqu’un qui ne souhaite avoir que des ONS. Et ces deux représentations seront aussi différentes de celle que pourrait avoir quelqu’un qui est intéressé à la fois par une relation sérieuse et par des ONS*.
    Tout ce détour par l’exemple est simplement pour dire, que chacun apporte son regard, aussi différent soit-il, selon son vécu et sa façon d’approcher le monde. Les regards croisés relèveront toujours des différences. D’ailleurs c’est ce qui fait leurs richesses et pour ma part, je vous en remercie.

    *ONS : One Night Stand (coup d’un soir).

  • gatomon

    Membre
    17 août 2020 à 17 h 42 min

    Hello !

    Je trouve que coup de foudre est trop exagéré. Il m’est arrivé plusieurs fois qu’une fille me tape dans l’œil.

    A chaque fois que je la voyais, je sentais que mon cœur battent plus fort. Et je suis surtout content de la voir.

    Malgré ma timidité je me donne des prétextes de s’approcher d’elle.

    Quasi toutes les filles savent que j’ai un faible pour eux. Mais j’ai rarement dragué ma cible.

    Mon estime de soi était trop pour y aller.

  • cinematographe

    Membre
    20 août 2022 à 22 h 13 min
  • matty

    Membre
    21 août 2022 à 10 h 30 min

    L’erreur courante consiste à assimiler l’émotion coup de foudre avec le sentiment amour.

  • Membre Inconnu

    Membre
    21 août 2022 à 18 h 52 min

    Le coup de foudre est une attirance rapide et intense entre deux personnes.

    Le désir d’être en couple démarre forcément par une attirance qui avec le temps peuvent laisser place à des sentiments amoureux.

    Dans un contexte favorable, faire durer ces sentiments ne dépend que de la volonté de chacun.

  • el-yz

    Membre
    10 septembre 2022 à 12 h 30 min

    Pour moi, le coup de foudre est la combinaison des deux, le physique et le mental. Souvent le doux rêve d’avoir trouvé un idéal, lequel est tellement rare.

    Dans le virtuel on appréhende la personne qui peut tout à fait nous manipuler avec de belles paroles, ou pas. Dans la vraie vie, aussi bien sûr, mais cela reste le physique qui détermine l’attirance totale. Le coup de foudre peut aussi ne pas être réciproque et alors là, aïe aïe aïe. Ça peut faire mal.

    Je suis partisane de bien faire connaissance avant et après la rencontre réelle avant de tomber amoureux/se. Histoire d’écarter toutes illusions des profils séduisants et policés. Après tout et son contraire sont possibles. L’échange de photos sur la vraie vie (pas les selfies) permet d’être fixé et d’éviter les déceptions.

    Bref, portez des gants pour caresser vos espoirs, on ne sait jamais.

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.