Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 18 h 27 min

    @argon : je suis bien évidemment formatée par ma propre expérience de vie…

    Et par mes lectures de travaux de psychologues sur les hauts potentiels.

    Alors je vois peut-être des tendances qui n’existent pas…

    La seule chose qui est sûre pour moi c’est que chacun est unique et que ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre, et que ce n’est pas parce que quelqu’un nous convient que la réciproque est vraie.

    En tout cas, je n’ai eu qu’une seule fois envie d’avoir des enfants avec quelqu’un. Quelqu’un qui me paraissait être sur la même longueur d’ondes que moi. Et c’était vrai à tous points de vue… Sauf qu’il n’a jamais été amoureux de moi et qu’il n’a pas voulu être avec moi.

    J’ai cherché pendant longtemps des explications, car c’était très troublant, pourquoi lui et personne d’autre ? Et pourquoi est-ce qu’on était sur la même longueur d’ondes pour tout sauf pour le fait de vouloir être ensemble ? Et je croyais les avoir trouvées, ces explications, sans doute parce que c’est agréable de trouver des réponses à ses questions… Mais en fait, je n’aurai jamais la réponse, et je pense qu’il faut aussi savoir accepter qu’on n’aura pas forcément la réponse à toutes nos questions, même si cela nous semble important. Mais c’est dur, parfois, de ne pas savoir et surtout, de ne pas comprendre…

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 22 h 43 min

    L’ amour, que ce soit entre surdoué ou autre, dans mon monde ça n’existe pas, ça n’a jamais existé d’ailleurs, je n’ai connu que la violence, depuis mon plus jeune âge. Pour tout dire, je n’sais même pas ce que je perds mon temps encore ici…

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 23 h 21 min

    @Foolish_Little_Bird hey ! 😉

    En fait, hum…

    D’un côté, c’est bien le rôle de la psychologie de créer des modèles, des concepts, etc. De l’autre côté, il y a des problèmes épistémologiques à faire des généralisations sur la base de cas particuliers.

    C’est tout le problème des psychologies cliniques, car il y a énormément de biais. Et le phénomène est accentué avec les “HP”. La plupart des psys qui les étudie se basent sur leur clientèle. Or on va voir un psy quand on ne va pas très bien ou qu’il y a un problème à résoudre.

    Du coup, quid de ceux qui sont HP et qui vont bien ? De plus, le modèle d’échantillonnage se base sur la courbe de Gauss, qui est une abstraction. Pour avoir une représentation au plus proche de la réalité, il faudrait tester toute la population.

    Or peu importent les données récoltées, la moyenne sera toujours de 100, l’échantillonnage se fait autour. Si les gens deviennent collectivement plus bêtes ou plus fûtés, la moyenne sera toujours de 100. Donc une personne en 1920 qui a un QI de 120 n’aura pas la même valeur qu’une autre qui a 120 en 2020.

    C’est pour cela qu’il faut être vigilant avec les interprétations. Et pour ce qui est du lecteur, c’est souvent par le truchement de biais cognitifs qu’il va s’identifier ou s’auto-diagnostiquer (comme l’effet Barnum). C’est un peu comme quand on regarde un film de super héros, on adore s’identifier au personnage, mais ça ne signifie pas que nous sommes comme ça dans la vraie vie…

    Par ex, le terme “PN”, qui est devenu à la mode, n’est pas un concept issu de la psychologie. En psycho, la notion développée est le trouble de la personnalité narcissique, qui est présente dans le DSM-5. Et comme toute psychopathologie, cela nécessite le diagnostique d’un pro. Or il y a des discours proches de la psychanalyse qui ont fait la promotion des “PN”, où l’on donne des conseils pour les détecter, faire soi-même des diagnostiques, et putain ça craint lol

    Alors ça peut aider, mais à force de tout psychologiser, avec des grilles de lecture qui ne doivent être considérées qu’avec bcp de recul, bah cela crée des rapports humains assez malsains je trouve. Le simple fait de porter un jugement, sans même prendre conscience des éventuelles projections psychologiques (car il n’y a rien de tel qu’un zinzin pour juger les autres de zinzins héhé), bah… Je ne sais pas si ça aide tant que ça en fait ^^

    Avant on ne parlait de “PN”, on disait juste que le mec était un salop ou un connard, et tout le monde captait, y avait pas besoin d’entrer dans des analyses plus ou moins foireuses. Et l’on s’évitait des scénarios comme le triangle de Karpman (le tryptique “victime bourreau sauveur”). Et aujourd’hui, on lit assez souvent que les HP sont souvent les victimes des PN, sur la base de quelques témoignages, avec des analyses où l’on tente de faire rentrer les choses dans nos cases… Donc les personnes auront besoin d’un sauveur, ce qui tombe bien puisqu’il y a des psys qui ont flairé le bon filon et qui proposent leurs services !!! (héhé cynisme inside ^^)

    Je m’étais plutôt orienté vers le bouddhisme, qui apporte des grilles de lecture psychanalytiques, comme le fait de répéter des scénarios etc. Et j’ai mis du temps avant de réaliser que le fait de s’intéresser à des concepts généraux et abstraits, était une façon de ne pas regarder ce qui est singulier et concret. C’est une façon de détourner le regard et de ne pas faire face à soi-même. Et quand on le fait, on s’aperçoit que tout ce qu’on nous propose n’est jamais satisfaisant, ça nous parle seulement si l’on est complaisant et qu’on fait un effort qui va dans ce sens-là. Mais comme tu l’as écrit, c’est toujours décevant, car le sens de ce que nous vivons nous échappe…

    Philosophiquement, j’ai pourtant plein de réponses ! Ce sont des principes universels qui s’appliquent à tout le monde. Mais est-ce que ça m’aide à comprendre les épreuves que j’ai vécues ? Pour certaines, si je prends un maximum de recul, j’arrive à voir le tableau général. C’est un peu comme quand on est gamin, et qu’on se dit “ah, s’il n’y avait pas eu ça, alors ce truc ne serait pas arrivé, et donc ça non plus, et je serai peut-être devenu ci ou ça…” Mais en mon for intérieur, je vois bien que les choses qui ont eu le plus d’impacts dans ma vie me sont tombées dessus.

    Un décès, ça te tombe sur la gueule. C’est pareil pour une rencontre. Et du jour au lendemain, ta vie peut changer de tout au tout… Pareil pour des pépins de santé… C’est un peu comme si nous étions dans un jeu vidéo et que nous n’avions pas toujours les commandes, on ne voit pas le tableau général… Bon, c’est un regard assez “finaliste”, je pense que les choses ne sont pas du fait du hasard, il y a toujours une sorte de schéma derrière, et donc une certaine cohérence. Mais là, t’as vu, je ne peux m’empêcher de partir dans l’abstraction pour ne pas parler de moi ahah

    Car moi aussi j’ai pensé avoir des enfants, fonder une famille, et finir mes vieux jours avec celle que je croyais être la femme de ma vie. Puis aujourd’hui, j’ai changé de vie, dans une nouvelle ville, avec d’autres préoccupations. Et je ne pense pas que le fait d’être HP change grand chose, car il y a énormément de personnes dans mon cas. Mais quel est le sens derrière tout ça ? J’ai tendance à penser que ceux qui ont des réponses sont soit des médiums (genre Edgar Cayce), soit des menteurs. Et comme il y a plus de gourous et de charlatans que de “vrais médiums”, ça fait un bon paquet de menteurs et de bonimenteur ^^

    Je m’aperçois que je suis devenu stoïcien avec le temps, accepter ce qui échappe à notre contrôle, et agir sur les choses qui dépendent de notre volonté. Mais ce n’est pas aussi facile à dire qu’à faire héhé… 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 juin 2021 à 23 h 52 min

    De toute façon, peut-on m’expliquer l’intérêt de parler d’amour sur un site de rencontre tellement foireux que l’on sait pertinemment qu’aucune rencontre, qu’aucun couple ne se formera jamais. Alors masturber vous bien l’esprit à vous raconter vos vie amoureuse soit disant si terrible, il n’y a pas de raison (si ce n’est la peur) mais que des prétextes. Les femmes hp d’ici sont des frileuses, sur le bord du plongeoir elles tremblent puis recul… Après des mois et des mois à faire miroiter, j’y vois au moins de la manipulation, si ce n’est de la toxicité, très peu pour moi, plus maintenant.

    Et si je pouris ce site de toute ma négativité au point de me faire ban, ce ne serait que le plus grand des services…

    T’facon c’est bien connu toutes des putes, oui vous entendez bien. À toi de jouer@olbius 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2021 à 10 h 01 min

    @argon

    Théorie 1 : tu as été créé dans le but de me faire évoluer
    Théorie 2 : je suis encore en train de rêver
    Théorie 3 : tu as une aura sexuelle qui me destabilise
    Théorie 4 : nos cerveaux ont une tendance à se synchroniser et se syntoniser entre eux
    Théorie 5 : tu es particulièrement intelligent et instruit

    Hum, c’était quoi, déjà, la question ?

    Quoiqu’il en soit, je garderai en mémoire ta dernière phrase, parce que c’est la conclusion à laquelle je suis aussi arrivée…

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2021 à 10 h 23 min

    error sytem (c’est super pratique de pouvoir éditer et effacer tout ce qu’on a écrit…)

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2021 à 14 h 20 min

    @Foolish_Little_Bird Hey… Petit oiseau insensé !!
    Tu t’es enfuie comme une voleuse ! héhé… ^^

    Désolée pour le lag, hier j’étais dans la métaphysique d’Aristote (youhou ! “Bonjour Xavier, bienvenue à toi, il y a du café si tu veux, qui veut commencer à prendre la parole aujourd’hui ?” lol) — cette connerie d’essai ne me fait pas voir le temps passer, c’est hallucinant…

    Et aujourd’hui, mon cuivre est arrivé, je vais pouvoir reprendre les expériences (“oué vas-y raconte ta vie, tu nous intéresses ! lol”) Il faudrait que je puisse me dédoubler ou me détripler pour réussir à faire tout ce que je veux… Bon ! Si tu passes par là, j’espère que tu vas bien ^^ J’ai bien fait de noter ton mail ^_^’

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2021 à 21 h 52 min

    @Argon : Ah bon, je suis émotive ? 🙃
    Désolée de m’être enfuie… Vraiment. Je ne suis pas fière…

    Si si, moi ça m’intéresse ! Oui, tu as bien fait… 🌈

    Pour revenir au titre du sujet… Et bien peut-être que pour connaitre la réponse à cette question, il faut tout simplement essayer… Enfin, c’est ce que je devrais dire, mais… C’est à chacun de voir…

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 juillet 2021 à 22 h 07 min

    Dans mon cheminement de prise de conscience de ma différence, j’ai remarqué que les hommes qui m’ont le plus marquée étaient soit HP soit Aspi…. (Dommage qu’ils étaient si cartésiens). J’ai pas réussi à avoir une relation avec un NP par la suite. Maintenant que j’ai gouté à cette connexion, ce n’est juste plus possible !

  • geapix

    Membre
    7 octobre 2021 à 15 h 32 min
Page 60 sur 61

Connectez-vous pour répondre.