Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 17 h 02 min

    Je confirme le propos de Larlequin : sois extrêmement prudent en posant l’étiquette de PN sur une personne (peu importe qui d’ailleurs).

    “Pervers narcissique” est une expression qui est devenue un mot valise : tout le monde déclare en connaître et tout le monde croit savoir de quoi il parle. Rien n’est plus faux !

    D’une manière générale, es tu médecin ? ou psychiatre ? Voilà la seule question que tu dois te poser car vois-tu, je suis ingénieur en informatique et si je suis face à un problème de canalisation, je ne prétends pas être plombier 😉

    C’est le même principe ici : il vaut mieux prendre du recul plutôt que de coller une étiquette qui peut être totalement fausse et altérer ta perception de l’expérience que tu as eu.

    Un harceleur ou une harceleuse, un manipulateur ou une manipulatrice, c’est d’abord une structure (au sens psychologique) et non pas une pathologie. Même chose pour Asperger qui n’est pas une maladie mais un syndrome. Ainsi un psychopathe peut être manipulateur mais un manipulateur peut ne pas souffrir d’une psychopathie.

    L’expression “Pervers Narcissique” est une invention des psychologues : elle n’a aucune définition médicale pour un pathologiste. Historiquement, les PN furent détectés à la fin de la Guerre du Vietnam : des soldats qui auraient dû revenir traumatisés d’avoir vu des scènes de guerre et de torture sont revenus sans séquelles !

    Evidemment, si tu n’as aucune capacité émotionnelle, tu ne risques pas de voir la souffrance chez les autres … mais est-ce à dire que tu feras exprès de manipuler les autres ?

    Le peu que je sais des Aspergers est que tu ne peux pas en tirer une règle pour affirmer que ton ex est aussi PN. Car des PN non Asperger ça existe bien plus souvent !

    Maintenant si tu veux des statistiques, tu verras que si le PN est censé être partout, cette typologie de personnalité est en réalité ultra minoritaire dans la population !

    Ce qui ne veut pas dire que tu n’as pas autour de toi des manipulateurs “non PN” qui sont tout autant toxiques : un dépressif chronique (pathologie de type névrotique) peut faire tout autant et même plus de dégâts relationnels qu’un bipolaire (pathologie de type thymique donc psychopathique) qui vit enfermé chez lui et totalement replié.

    Sur les PN, je te conseille le livre “En finir avec les tyrans et les pervers” de Yvonne Poncet-Bonisol.

    <font face=”inherit”>Sur le harcèlement moral, notamment en milieu </font>professionnel<font face=”inherit”>, les livres de Marie-France Hirigoyen restent une très bonne source aussi.</font>

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 17 h 43 min

    @k1000

    De toute évidence, tu a une certaine objectivité sur ta propre situation.

    J’espère que tu nous excusera pour notre “méfiance”. C’est simplement parce que le terme PN est utilisé à toute les sauces. Au point ou une certaine partie des membres du forum on fini par faire une overdose avec ce mot ^^”

  • Membre Inconnu

    Membre
    4 mars 2021 à 18 h 02 min

    Je vous excuse ahaha même si je ne vous en voulais pas ^^ c’est normal d’être méfiant ! Oui je comprends, je ne pensais pas que c’était autant utilisé sur ce forum, my bad ahah.

    C’est compréhensible du coup d’être méfiant !

  • melo193

    Membre
    6 mars 2021 à 13 h 25 min

    Complètement d accord. Le jeu, ça manque de sincérité .personnellement, ca ne m amuse pas, j aime pas faire semblant. Je suis peut être trop rêveuse mais j imagine que ça doit matcher pour ce qu on est . Personnellement, si on a du succès c est pour ce qu on est , pas ce qu on essaye de faire croire d être, sinon ton succès n est pas a toi. Et étant donné que le naturel revient toujours au galop, c est juste reculer pour mieux sauter.

  • melo193

    Membre
    6 mars 2021 à 13 h 28 min

    Et oui génétiquement c est tt a fait cela. Meme si on n est pas des animaux, la reproduction et la survie de l espèce influent sur nos comportements. Apres j aime à croire, que cela reste séxuel et que le vrai amour est aussi basé sur des connivences intellectuelles et spirituelles.

  • melo193

    Membre
    6 mars 2021 à 13 h 33 min

    👌

  • melo193

    Membre
    6 mars 2021 à 13 h 34 min

    Toujours pas op sur les réponses aux commentaires 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2021 à 13 h 35 min

    @Melo193 bonjour😁, juste un petit conseil, si tu veux que l’on sache à quoi tu réponds il faudrait que tu cites comme je viens de le faire en début de message la personne à qui tu réponds ( là touche répondre à n’est pas vraiment active en fait, un truc a améliorer…) , sinon on ne comprend pas la discussion. 😁 voili voilou 😘

  • melo193

    Membre
    6 mars 2021 à 13 h 38 min

    Merci pour le conseil. Ce qui est dommage car même en mettant en @ , étant donné qu il y a toujours plusieurs commentaires pour la meme personne, on ne sait pas auquel on répond. Mais tampis.

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 mars 2021 à 13 h 43 min

    @Melo193 si tu veux je te prends en mp et tu me poses toutes les questions que tu veux sur le fonctionnement du site

Page 46 sur 61

Connectez-vous pour répondre.