Répondre à: Comment le fait d’être surdoué affecte votre vie amoureuse ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 janvier 2022 à 19 h 19 min

    @Dhimminy_Cricket

    Que les termes NP et PN soient intervenus, c’est un fait mais j’ai pas trop l’impression que les gens se soient arrêtés dessus de façon à crier toute la misère qui les traverse…

    Non, pas trop dans ce sujet, mais si tu farfouilles dans les précédentes discussions – surtout celles en lien direct avec les Pervers Narcissiques – tu relèveras que l’opposition entre normo pensants, pervers narcissiques d’un côté et, de l’autre, les “gentils” zèbres est récurrente. Dans le sujet qui émet l’hypothèse que le concept de zèbre est bidon, je me suis amusé à consulter beaucoup de sites, de vidéos et d’articles. Beaucoup d’entre-elles marque cette opposition ; je crois que le pire c’est “un psy à la maison” sur Youtube.

    Il n’y a qu’une seule personne dans ce sujet qui parle de sa dépendance affective. C’est un problème fréquent dans les couples dysfonctionnels. Admettre que sa dépendance peut être un facteur important dans l’échec d’une relation amoureuse demande du courage.

    J’ai l’impression de relire, à travers quelques interventions, les mêmes paresses intellectuelles qui veulent que, puisqu’on est sincère, l’autre – celui qui a vécu avec nous un échec amoureux – est un pervers narcissique ou un normo pensant, et puisque cet “autre” est indigne de nous (par abus ou parce qu’il ne flatte pas notre ego), alors on est forcément un incompris et, puisqu’on est incompris, alors on est HP.

    Comme dit @petitezebre , c’est trop facile.

    On est effectivement deux à avoir échoué. Bien sûr, il existe des dingues, des érotomanes ou des pervers. Je ne dis pas que cela n’existe pas. Bien sûr, on est tous tombé sur des filles ou des mecs immatures ou cons comme des manches, mais souvent c’est nous qui avons fait le mauvais choix… ou mauvais choix de rester.

    Et justement, ceux qui restent malgré tout, ceux qui s’accrochent, par peur ou par dépendance sont les plus fautifs. Le pire c’est quand ces mêmes personnes réfutent leur responsabilité ou qu’elles se cachent derrière le pseudo con-concept de pervers narcissiques – sorte d’ersatz de Dracula qui chasse les innocentes donzelles ou les preux chevaliers pour se délecter de leur innocence 🥱 .

    Quand je t’ai lu, je me suis dit “maaaais ouiiii, c’est tout à fait çaaaaaa” (sauf pour le passage où tu soulignes que, bien souvent, les gens qui se plaignent de ça ne sont pas testés. C’est pas bien grave, c’est juste que moi je vois pas trop ce que le test vient faire là-dedans …

    Cela me semblait pourtant clair. Pour certaines personnes, c’est plus facile et plus gratifiant de croire que leurs échecs proviennent d’un décalage intellectuel (qu’ils n’ont pas). Il y a beaucoup d’autodiagnostiqués ou de personnes qui ne sont pas encore diagnostiquées qui pensent ainsi. Après il y a toujours des illuminés (je ne nommerai pas l’espèce d’abruti vaguement gnostique qui se pose continuellement en gourou ici-bas) pour flatter l’ego (sans trique) des victimes professionnelles ou des postulants à la douance en usant d’une rhétorique où le HP serait une sorte de race supérieure créée par le démiurge pour éclairer le monde…🥴