Répondre à: Croyez-vous à l’existence de l’âme soeur ?

  • matty

    Membre
    4 mai 2021 à 22 h 04 min

    @norbet

    Oui j’entends, et j’aime bien ta poésie des corps vus comme interfaces des âmes pour se montrer les unes aux autres.

    Mais …

    Une théorie est par essence une carte, plus ou moins détaillée, plus ou moins exacte qui n’est jamais le territoire. Une théorie implique que certains aspects sont de facto inexacts car il s’agit d’une représentation construite à partir des carences qui l’ont vu se formaliser.

    Si l’on reprend l’histoire de la science, il est notable qu’à chaque époque elle s’est toujours trompée. On justifie sa pérennité en se convaincant que l’on est moins loin de la réalité à chacune de ses avancées mais dans les faits la science raconte des histoires inexactes voir totalement abracadabrantesques.

    La réalité est occulte, c’est peut-être le seul point sur lequel tout le monde s’accorde.

    Si la science se légitime à désépaissir le mystère, elle est loin d’être la seule, beaucoup de traditions, d’enseignements, de pratiques avec qlqs millénaires d’avance se sont attachés à cette œuvre. La différence ? La science se veut universelle, à savoir qu’une découverte faite par un autre vaut pour tout le monde et ne se discute pas. La “tradition” enseigne plus volontiers que le chemin de la connaissance est une affaire individuelle qui ne peut justement être enseignée en dehors d’un processus d’expérimentation intime.

    Mes propos sur l’Âme, l’Esprit et les différentes manifestations des plans dans la réalité complexe du monde sont issus de la tradition, de cette somme d’affaires individuelles qu’il nous est proposé de mettre, premièrement en perspective de notre expérience personnelle et secondement à l’épreuve de notre quotidien de manière à arpenter notre propre chemin de connaissance.

    Je ne souhaite donc convaincre personne, pas même moi, que ce que je retransmets est la réalité. Ce n’est pour moi-même qu’une étape où je me perçois dans le juste, et c’est pour celui qui me lira, peut-être le commencement d’une recherche qui ne dit rien d’où elle le mènera.

    Je ne suis donc pas partie prenante d’un débat qui viserait à départager des concurrents, je souhaite exposer la vision que je porte sur ce monde, tel qu’il nous est donné de pouvoir le percevoir dans sa pluralité et son mystère.

    De la même manière je reste à l’affût, tous les sens en éveil, ici comme partout, de ces choses intelligibles et intelligentes qui pourrait contribuer à affiner cette représentation que je me fais du réel et me préparer à traverser cette épreuve qui nous attend tous, celle de notre fin terrestre.

    Je me souviens que j’ai, d’aussi loin que porte mon souvenir, toujours considéré qu’étant dans ce monde je n’étais pas de ce monde.

    J’ai bien conscience que mes propos peuvent paraître dingues, mais en bons surdoué(e)s que vous êtes ça n’a pas de quoi vous fouetter le sang. La curiosité est notre seconde nature comme l’attrait pour le mystère, les énigmes, les découvertes…